Revue de presse de l'April pour la semaine 13 de l'année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par j. Licence CC by-sa
11
4
avr.
2011
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[datanews] Open Source or Not Open Source: That's the Question...

Extrait de l'article du site datanews par Carlos De Backer en date du dimanche 03 avril 2011:

Le débat sur l’utilisation des logiciels open source dans les entreprises, l’administration et l’enseignement revient avec la régularité d’un métronome

Lien vers l'article original: http://datanews.rnews.be/fr/ict/actualite/opinion/open-source-or-not-open-source-that-s-the-question/article-1194982785483.htm

Et aussi:

[business-MOBILE.FR] Google veut reprendre la main sur Android

Extrait de l'article du site business-MOBILE.FR par Pierrick Aubert en date du vendredi 01 avril 2011:

Google impose désormais aux développeurs et constructeurs de présenter leurs projets de personnalisation de la plate-forme afin de donner, ou non, son feu vert.

Lien vers l'article original: http://www.businessmobile.fr/actualites/google-veut-reprendre-la-main-sur-android-39759616.htm

Et aussi:

[OWNI] Pirat@ge: du hacktivisme au hacking de masse

Extrait de l'article du site OWNI par Capucine Cousin en date du jeudi 31 mars 2011:

Ils sont quatre, dont trois frères, jeunes et (à première vue ;) innocents, et leur clip, “Double Rainbow song“, bidouillé non pas au fond d’un garage mais dans le salon familial, avec un piano, a attiré plus de 20 millions de visiteurs. Un clip parodique qui a généré un buzz énorme, à partir d’une simple vidéo amateur d’un homme à la limite de la jouissance devant un phénomène rare : deux arcs en ciel… Au point – le comble – que Microsoft a recruté le “Double Rainbow guy” pour sa nouvelle pub pour Windows Live Photo Gallery. Ou quand l’industrie pirate les pirates…

Lien vers l'article original: http://owni.fr/2011/03/31/piratge-du-hacktivisme-au-hacking-de-masse/

[LeJournalduNet] Les DSI du CAC40 dressent leur classement des solutions Open Source

Extrait de l'article du site LeJournalduNet par Dominique FILIPPONE en date du jeudi 31 mars 2011:

Dans son dernier rapport, le Cigref dresse une matrice des solutions libres les plus utilisées dans les grandes entreprises françaises. Parmi les solutions les mieux notées : Tomcat et OpenTrust.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/open-source-et-grandes-entreprises-le-rapport-du-cigref.shtml

[LeMagIT] La Grande-Bretagne met l'Open Source et le Cloud au coeur de sa politique de mutualisation IT

Extrait de l'article du site LeMagIT par Cyrille Chausson en date du mercredi 30 mars 2011:

Le gouvernement de sa Gracieuse Majesté a publié sa stratégie en matière de mutualisation de son informatique. Un plan de bataille ordonné qui passera par le recours aux standards et à l’Open Source, une App Store transversale aux administrations du pays et par la mise en place d’un Cloud gouvernemental. Rien de plus que sa stratégie 2009, mais avec un calendrier un plus précis.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/article/gouvernement-cloud-computing-open-source-grande-bretagne/8435/1/la-grande-bretagne-met-open-source-cloud-coeur-politique-mutualisation-it/

[PC INpact] LQDN : "Internet selon Riguidel, cela ressemble à l'ORTF 2.0 !"

Extrait de l'article du site PC INpact par Marc Rees en date du mardi 29 mars 2011:

Le Pr Michel Riguidel, l'expert Hadopi en matière de filtrage et logiciel de sécurisation, a publié en fin de semaine dernière une tribune dans le Monde (notre analyse). Nous avons questionné Jérémie Zimmermann pour recueillir sa réaction. L’occasion de revenir sur les sujets suivis de près par La Quadrature du Net mais également sur l’avenir de cette initiative citoyenne.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/actu/news/62734-jeremie-zimermann-quadrature-riguidel-hadopi.htm

Et aussi:

[WebActus] Certains développeurs en ont marre de Twitter

Extrait de l'article du site WebActus par Romain en date du lundi 28 mars 2011:

Il semblerait en tout cas que certains développeurs en aient marre de Twitter et présente donc un réseau alternatif, rstat.us, ressemblant à Twitter.

Lien vers l'article original: http://www.webactus.net/actu/9410-rstatus-twitter-developpeur

  • # [business-MOBILE.FR] Google veut reprendre la main sur Android

    Posté par . Évalué à 3.

    Information à mettre entre 1000 guillemets car selon d'autres sites bien informés, il n'y aurait pas de changement par rapport à ce qui s'est fait jusqu'à présent.
    Bref, il y a beaucoup de bruit dans cette annonce, et rien d'officiel : seulement des rumeurs.

    Si on remonte la chaine des sources (qui comporte quand même un site de fans d'Apple, donc c'est mieux de remonter d'un cran) :

    Over the past few months, according to several people familiar with the matter, Google has been demanding that Android licensees abide by "non-fragmentation clauses" that give Google the final say on how they can tweak the Android code—to make new interfaces and add services—and in some cases whom they can partner with. Google's Rubin says that such clauses have always been part of the Android license, but people interviewed for this story say that Google has recently tightened its policies. Facebook, for example, has been working to fashion its own variant of Android for smartphones. Executives at the social network are unhappy that Google gets to review Facebook's tweaks to Android, say two people who weren't comfortable being named talking about the business. Google has also tried to hold up the release of Verizon (VZ) Android devices that make use of Microsoft's (MSFT) rival Bing search engine, according to two people familiar with the discussions.

    Je vous mets les mots-clés : Facebook, Microsoft.

    Ca vous parait pas louche que les rumeurs proviennent de ces acteurs ?

  • # Et la **morale** ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    N'est-il pas étrange de lire sur datanews, en suivant un lien donné par l'April, un article prétendant discuter des vertus relatives des logiciels privateurs et libres pour l'enseignement ; article qui par des circonlocutions douteuses en arrive à passer sous silence la raison essentielle pour laquelle les logiciels libres devraient être systématiquement choisis par les enseignants ; article qui sous des dehors fallacieux d'objectivité prône le statu quo, prétendant que le marché et les pouvoirs publics orientés par les puissances privatrices contre les intérêts du public devraient naturellement faire leur œuvre pour atteindre un équilibre sains. Pouah !

  • # rstat.us

    Posté par . Évalué à 0.

    Ça a l'air bien ça, cette alternative à Twitter.

    En tout cas ça a l'air pleinement opérationnel, contrairement à Diaspora (corrigez-moi si je me trompe). Je viens de m'inscrire et de poster un premier message.

    • [^] # Re: rstat.us

      Posté par . Évalué à 1.

      évidemment que c'est opérationnel, c'est une implémentation du protocole status.net qui propulse identi.ca

      • [^] # Re: rstat.us

        Posté par . Évalué à 1.

        Du coup, rstat.us et identi.ca même combat ?

    • [^] # Re: rstat.us

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le problème de ce genre de truc c'est l'effet de réseau qui fait que je suis inscrit et sur identi.ca et sur twitter (avec copie des messages identica -> twitter). En effet, à moins que je me trompe, beaucoup de monde du libre se retrouve sur twitter (on ne parle même pas là des moins libristes qui constituent près de la moitié de ma timeline). Et ce constat est un peu domage : à part le spam, j'ai l'impression qu'identi.ca est mieux foutu (rien que les groupes c'est génial, la vue threadée des réponses c'est cool aussi) et le client XMPP est vraiment complet.

      Enfin, on a plus qu'à attendre qui twitter s'éfondre de lui même (j'ai toujours pas compris quel était son business model).

  • # Google apps opensource ?

    Posté par . Évalué à 0.

    dans le journal du net, google apps est cité comme solution open source. Quelque chose m'échappe ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.