Internet Revue de presse de l'April pour la semaine 17

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
15
4
mai
2010
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 17


[numerama.com] La France championne du monde de l'open-source ?


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 30 Avril 2010 :
« C'est une étude passée relativement inaperçue, mais qui a de quoi surprendre. Selon une cartographie et un classement réalisé par Red Hat, la France serait en terme d'activité le pays champion du monde de l'open-source, sur 75 pays étudiés. Elle précède l’Espagne, l’Allemagne, l’Australie, la Finlande, le Royaume-Uni, la Norvège et l'Estonie, preuve que l'Europe est particulièrement favorable au logiciel libre. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/15633-la-france-championne-(...)


[zdnet.fr] Livre numérique : un front commun émerge dans le monde de l'édition


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Guénaël Pépin en date du 29 avril 2010 :
« [...] Dans la même logique, les intervenants évoquent la création d' une norme standardisée de fichier pour le livre numérique. Un moyen de pérenniser l'achat numérique, comme l'achat physique, qui deviendrait interopérable. De son côté, le SDLC souhaite introduire des mesures de protection (DRM) pour les achats définitifs de livres. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39751241,(...)


[pcinpact.com] Android enfreindrait les brevets Microsoft, HTC paye une licence


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Jeff en date du 29 avril 2010 :
« [...] Microsoft ne peut pas être considéré comme un Patent troll, la firme n'ayant utilisé ses brevets logiciel contre une entreprise ne l'ayant pas attaqué en premier qu'à deux occasions ces trois dernières années. Mais cette action risque de ne pas être très bien vue dans le milieu, puisqu'elle s'attaque au constructeur et non à Google, propriétaire de l'OS qui contreviendrait à ces brevets. Le message est clair : Android n'est pas gratuit. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/56640-microsoft-android-ht(...)


[lemonde.fr] Suppression de Linux sur PlayStation 3 : un joueur porte plainte


Extrait de l'article du site lemonde.fr par La rédaction en date du 29.04.10 :
« Un possesseur américain de PlayStation 3 vient de lancer une class action contre Sony Computer Entertainement America (SCEA), suite à la décision du constructeur de retirer la possibilité d'installer un système d'exploitation alternatif sur sa console. Selon le plaignant, un dénommé Anthony Ventura, "la décision de Sony de désactiver la fonction 'Installer un autre système d'exploitation' n'est basée que sur ses propres intérêts, aux dépenx de ses clients." »
Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/04/29/suppre(...)


[facil.qc.ca] On réclame des logiciels libres à la Commission des finances publiques


Extrait de l'article du site facil.qc.ca par acotte en date du 28/04/2010 :
« Le 26 avril dernier lors de l'Étude des crédits budgétaires du ministère du Conseil du trésor et de l'Administration gouvernementale québécoise, Madame Marie Malavoy, députée péquiste du comté de Taillon a fait une intervention en faveur des logiciels libres.
Elle a interrogé Mme Gagnon-Tremblay, présidente du Conseil du trésor, à propos des appels d'offres du gouvernement qui ne prévoient jamais l'utilisation de logiciels libres. »
Lien vers l'article original : http://facil.qc.ca/enbref/réclame-des-logiciels-libres-à-la-commission-des-finances-publiques


[developpez.com] Les spammeurs aiment-ils Linux ?


Extrait de l'article du site developpez.com par Katleen Erna en date du 28/04/2010 :
« Malgré le peu de parts de marché détenues par Linux, les ordinateurs équipés par ce système serait les plus gros expéditeurs de spam. [...] 5.14 % des pourriels ont été envoyés par des machines Linux (alors que Linux ne représente que 1.03 % des parts de marché, d'après les dernières estimations de Symantec). »
Lien vers l'article original : http://www.developpez.com/actu/16739/Les-spammeurs-aiment-il(...)


[silicon.fr] L'open source s'attaque au Blu-ray


Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 28-04-2010 :
« La dernière version de x264 est capable de créer des flux vidéo H.264 compatibles avec les Blu-ray. Une avancée qui transformera le marché des solutions d’encodage Blu-ray.
[...] Il convient toutefois de noter que l’utilisation d’une telle solution d’encodage nécessite le paiement de droits dans de nombreux pays (même s’il est vrai que le MPEG LA n’a jusqu’ici jamais cherché à inquiéter les concepteurs de solutions open source distribuées sous forme gratuite). »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/04/28/le_format_blu_ray_d(...)


[siteduzero.com] Une journée mondiale contre la gestion des droits numériques


Extrait de l'article du site siteduzero.com par demenvil, Drumer67bts et O Mann en date du 27/04/2010 :
« Le mardi 4 mai 2010, à l'initiative de la Free Software Foundation, de l'Electronic Frontier Foundation et de l'Open Rights Group, aura lieu une journée contre la gestion des droits numériques ou Digital Rights Management. Ces restrictions peuvent par exemple empêcher ou limiter la copie d'œuvres culturelles (par exemple une piste sonore ou vidéo). »
Lien vers l'article original : http://www.siteduzero.com/news-62-36306-p1-une-journee-mondi(...)


[numerama.com] L'ACTA débattu par le Parlement français dès 2010 ?


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 27 Avril 2010 :
« [...] A cette occasion, Neelie Kroes a pu confirmer aux parlementaires l'accélération du calendrier. Il est prévu qu'un texte final soit signé par les négociateurs dès cette année, et qu'il soit présenté à la Commission Européenne et au Conseil européen fin 2010, pour une ratification courant 2011. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/15600-l-acta-debattu-par-le(...)


[ovni.fr] Le droit d’auteur est-il une notion périmée ?


Extrait de l'article du site ovni.fr par Guillaume de Lacoste en date du 27/04/2010 :
« La notion de droit d'auteur est en train d'imploser, malgré les efforts désespérés des législateurs pour préserver le monde ancien. Pourtant, la fin du copyright ne marquera pas celle de la création. Au contraire, l'histoire fournit de nombreuses alternatives. »
Lien vers l'article original : http://owni.fr/2010/04/27/le-droit-dauteur-est-il-une-notion(...)


[h-online.com]Why Making Money from Free Software Matters


Extrait de l'article du site h-online.com par Glyn Moody en date du 26 Avril 2010 :
« L'auteur détaille pourquoi il est important que le Logiciel Libre rapporte de l'argent et comment le monde de la musique pourrait s'en inspirer. »
Lien vers l'article original : http://www.h-online.com/open/features/Why-Making-Money-from-(...)


[numerama] On avait presque oublié de fêter la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 26 Avril 2010 :
« Cette année, le thème de la Journée mondiale est "Innovation : lien entre les mondes". L'occasion pour le directeur général de l'OMPI de sortir une bonne blague. Dans un message qui note avec pertinence les révolutions apportées par Internet, et plus globalement par les nouvelles technologies qui lient les hommes et les sociétés en un même lieu, Francis Gurry conclut en disant que "le système de la propriété intellectuelle fait partie de ce processus de liaison", qu'il "facilite le partage de l’information", et "encourage l’innovation et la concurrence". Sacré Francis. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/15598-on-avait-presque-oubl(...)


[zdnet.fr] Les principaux navigateurs derrière le Web Open Font Format (WOFF)


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Guénaël Pépin en date du 26 avril 2010 :
« Technologie - Jamais un format de police pour le Web n’aura autant fédéré. Supporté par Microsoft, Mozilla, Opera et Google, il promet de redéfinir le rapport des développeurs Web à l’utilisation des polices.
Le Web Open Font Format (WOFF) sera-t-il le nouveau format de police standard sur le Web ? Soumise à l'organisme de standardisation World Wide Web Consortium (W3C) le 8 avril, la spécification a été publiée sur leur site le 19 avril. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39751172,(...)


[pcinpact.com] Le bilan de la DADVSI ? Un « épouvantail à moineaux »


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 26 avril 2010 :
« Un « épouvantail à moineaux ». C’est en ces termes peu flatteurs - quoique printaniers - que Lionel Tardy qualifie la loi DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information).
[...] Pour mémoire, la loi DADVSI a sacralisé en France l’usage des DRM en imposant leur protection juridique large (usage, détention, communication, diffusion, etc.), épaulé par la fameuse Autorité de régulation des mesures techniques de protection. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/56552-hadopi-tardy-dadvsi-(...)


[ip-watch.org] L’éditeur d’un logiciel open source accuse IBM de concurrence déloyale – IBM demande une analyse


Extrait de l'article du site ip-watch.org par Catherine Saez en date du 26 avril 2010 :
« IBM fait l’objet d’une plainte pour concurrence déloyale portée devant la Commission européenne par l’éditeur d’un logiciel open source, qui accuse le géant de l’informatique d’empêcher les consommateurs d’utiliser ce logiciel. »
Lien vers l'article original : http://www.ip-watch.org/weblog/2010/04/26/l%E2%80%99editeur-(...)
  • # La France championne du monde de l'open-source ???

    Posté par . Évalué à  2 .

    Trop fort chez Numerama une news déjà vu sur dlfp le 24 avril 2009

    Renvoi à ce journal : [http://linuxfr.org/2009/04/24/25356.html] : Carte mondiale de l’activité Open Source (par Red Hat) par Ogez Emilie
    Vive dlfp !
    Celui qui a mis ça sur la revue de presse de l'April doit pas être un addict à l'info linux.
  • # Bonne blague

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Je recommande chaudement la lecture de l'article de developpez.com sur les spams émis depuis Linux.

    Apparemment ce sont les ordinateurs sous Linux qui (rapporté à leur nombre) envoient le plus de spam. Pour arriver à ce résultat, considérez que seuls les ordinateurs de particuliers sont émetteurs de spam (et que les IIS et les moteurs de forums pourris n'y sont pour rien) et ainsi 5% de spam émis par des machines sous Linux, rapporté à 1% d'utilisateurs donnent un indice de "spamitude" de 5 alors que pour Windows il est de 1.

    Moi qui suis mesquin je fais alors l'hypothèse que les principaux expéditeurs de spam sont sur des machines qui ne sont pas éteintes la nuit et donc sur des serveurs (en prenant Linux à 25% de part de marché [http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Part_de_march.C3.A9]) j'obtiens un indice de 0,2 alors que pour Windows (je suis gentil, je leur donne 50% de part de marché pour pas plomber Microsoft) j'obtiens 1,8 …

    Mais bon, quand on voit certains passages de l'article, on espère y lire du second degré :

    Symantec et ses chercheurs experts en sécurité informatique ont scrupuleusement étudié les spams envoyés entre novembre 2009 et mars 2010 afin d'identifier le système d'exploitation installé sur l'ordinateur propulsant les pourriels.
    [...]
    Forts de toutes ces données, les chercheurs ont alors pu calculer la proportion d'utilisation potentielle de machines équipées par un OS, en divisant le pourcentage de spams par le nombre de parts de marchés de chaque système d'exploitation.


    Ça c'est de la statistique de compétition !
    • [^] # Re: Bonne blague

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Il faut lire la fin de l'article : ils pensent qu'ils obtiennent ces chiffres parce que beaucoup de FAI bloquent les ports SMTP sortant de leur réseau. Donc on a des ordinateurs Windows qui envoient du spam en le faisant transiter par le serveur de messagerie qui lui est sous linux... et donc l'IP de la machine expéditrice correspond à un linux. Bref, ce sont bien les ordinateurs Windows qui envoient le spam. Un titre bien racoleur.
      • [^] # Re: Bonne blague

        Posté par . Évalué à  -1 .

        'Bref, ce sont bien les ordinateurs Windows qui envoient le spam. Un titre bien racoleur. '
        Il faut lire la fin de l'article: on ne peut pas etre sur....
        Tu as certainement d'autres informations pour affirmer que 'ce sont bien des ordinateurs Windows qui envoient le spam'
        Genre un serveur linux hacker, 'c pas possible'.

        Et puis si on va par la le titre racoleur ca serait plutot 99% des spams passent par un unix like....
        • [^] # Re: Bonne blague

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Tu as certainement d'autres informations pour affirmer que 'ce sont bien des ordinateurs Windows qui envoient le spam'
          Genre un serveur linux hacker, 'c pas possible'.


          Je n'ai jamais dit ça ! Il faut aussi lire les commentaires avant de répondre. Je dis :

          Ils pensent qu'ils obtiennent ces chiffres parce que[...]

          Je donne leur interprétation, qui est bien différente du titre. Après, moi je m'en fous.
          • [^] # Re: Bonne blague

            Posté par . Évalué à  1 .

            'Je n'ai jamais dit ça ! Il faut aussi lire les commentaires avant de répondre'
            Bah ecoute j'ai relu et il n'y a que dans ton commentaire que je lis 'ce sont bien des ordinateurs Windows qui envoient le spam'
            Parce que dans l'article ils evoquent une possibilite pas une certitude 'ce sont bien'
            Alors maintenant tu dis que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, je veux bien te croire, mais j'ai beau lire ton commentaire, je vois pas comment le prendre autrement. J'ai regarde la ponctuation, les '' tout ce qui pourrait m'avoir fait rater une separation entre une citation/paraphrase et ce que toi tu penses.
            L'article est interessant, le titre est une question, et n'incrimine pas linux au contraire meme je trouve, puisque meme les mails tagges linux sont dits probablement issu d'un Windows a l'origine.
            La methode est certes au doigt mouille mais la question est interessante.
        • [^] # Re: Bonne blague

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          La personne à qui tu réponds n'a jamais affirmé que "ce sont bien des ordinateurs Windows qui envoient le spam", moi si.

          Mais justement, c'est parce-qu'en utilisant la méthode des "experts" de chez Symantec sur la base des parts de marché serveur, on obtient un indice ridiculement bas pour les spammeurs Linux … donc selon ces experts un serveur linux hacker, 'c pas possible', ou alors possible mais beaucoup moins courant qu'un serveur Windows.

          Si tu ajoutes à ça la remarque en fin d'article soulignée par B., ça étaye encore mon opinion. Après, je m'en fiche aussi un peu de jouer à la guerre de qui est le plus mieux et l'autre le plus troué des OS, c'est juste qu'une démarche scientifique aussi sérieuse que celle de l'article me laisse perplexe. Plutôt que d'y mettre un titre racoleur, à leur place, je me serais abstenu de communiquer sur de tels chiffres qui peuvent dire tout et le contraire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.