Revue de presse de l'April pour la semaine 22

Posté par . Modéré par j.
Tags :
10
8
juin
2010
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 22


[numerama.com] Google modifie (un peu) la licence WebM pour éviter un conflit avec le Libre


Extrait de l'article du site numerama.com par Julien L. en date du 05 Juin 2010 :
« "Comme elle était écrite originellement, si une plainte pour violation de brevet était intentée contre Google, la licence prenait fin. Cette disposition n'est pas en elle-même inhabituelle dans les licences Open Source Software, et des dispositions similaires existent dans la seconde licence Apache et dans la version 3 de GPL (General Public Licence)".
"La subtilité était que notre licence mettait fin à "l'ensemble" des droits, et non pas uniquement aux brevets, ce qui a fait que notre licence était incompatible avec avec les versions 2 et 3 de la GPL" a expliqué Chris DiBona. Désormais, le projet WebM affiche deux pages distinctes : l'une dédiée à la licence du conteneur et l'autre aux droits de propriété intellectuelle additionnels. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/15888-google-modifie-un-peu(...)


[lemagit.fr] Embarqué : en route vers une unification de Linux


Extrait de l'article du site lemagit.fr par Cyrille Chausson en date du 04 juin 2010 :
« Le calendrier est chargé, depuis quelques mois, autour de Linux dans l’embarqué. Après le ralliement des automaticiens Linux à la Linux Foundation, c’est au tour des fondeurs reposant sur ARM de s’allier pour favoriser l’émergence de solutions mobiles et embarquées Open Source. Une montée en puissance du libre qui pioche dans ses vertus d’unité pour percer le marché. »
Lien vers l'article original : http://www.lemagit.fr/article/mobilite-linux-opensource-emba(...)


[lemagit.fr] Tristan Nitot : « il y a danger dès lors que quelqu’un décide pour vous de ce que vous pouvez installer »


Extrait de l'article du site lemagit.fr par Valéry Marchive en date du 04/06/2010 :
« D’emblée, Tristan Nitot précise sa pensée sur l'iPad : pour lui, « c’est un ordinateur puisque l’on peut y installer des logiciels » et, surtout, « il y a un danger dès lors que quelqu’un décide pour vous de ce que vous pouvez installer. » »
Lien vers l'article original : http://blogs.lemagit.fr/2010/06/04/tristan-nitot


[cio-online.com] France Télévisions choisit un CMS libre unique pour ses sites web


Extrait de l'article du site cio-online.com par Bertrand Lemaire en date du 04/06/2010 :
« [...] Le site Sport.FranceTV.fr a été le premier à être refondu sur une nouvelle base technique destinée à être généralisée sur l'ensemble des sites de France Télévision. L'intégration a été opérée par Alterway sur une base Drupal pour un montant non-communiqué. Ce site génère 300 000 visiteurs uniques et 500 000 pages vues par jour, hors évènements tels que Rolland Garros (des pics de 15 millions de pages vues par jour pouvant être alors atteints). »
Lien vers l'article original : http://www.cio-online.com/actualites/lire-france-televisions(...)


[numerama.com] Eric Walter (Hadopi) trouve "un peu hypocrite" le débat sur les logiciels de sécurisation


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 03 Juin 2010 :
« [...] Les moyens de sécurisation ne sont pas une mince affaire. La loi elle-même prévoit que l'Hadopi doit vérifier "leur efficacité". Le professeur Riguidel, qui travaille à l'élaboration des fonctionnalités pertinentes que les moyens de sécurisation devront présenter, nous confiait lui-même que c'était là "l'une des missions les plus difficiles" qu'il ait eu à accomplir. Il a pourtant travaillé sur des projets de la plus haute importance, classés secrets défense. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/15869-eric-walter-hadopi-tr(...)


[generation-nt.com] ABI Research : les smartphones à base Linux en plein essor


Extrait de l'article du site generation-nt.com par Christian D. en date du 03/06/2010 :
« Selon ABI Research, ce sont les smartphones à base Linux qui sont à l'origine de la forte croissance de ce segment, avec Google Android en tête.
[...] " Du fait de leur faible coût et des possibilités de personnalisation, Linux représente aujourd'hui le même type de rupture sur le marché mobile qu'il le fut dans le domaine des serveurs il y a dix ans ", explique Victoria Fodale, analyste ABI. »
Lien vers l'article original : http://www.generation-nt.com/android-smartphones-croissance-(...)


[cyberpresse.ca] Le logiciel libre remporte une victoire en cour


Extrait de l'article du site cyberpresse.ca par Pierre Asselin en date du 03 juin 2010 :
« La Régie des rentes du Québec (RRQ) a agi illégalement, en février 2008, lorsqu'elle a fait l'acquisition de logiciels Microsoft sans procéder par appel d'offres, conclut le juge Denis Jacques, de la Cour supérieure.
Dans un jugement étoffé, d'une quarantaine de pages, le magistrat donne entièrement raison à la compagnie Savoir-Faire Linux (SFL), à l'origine de cette poursuite contre la RRQ et le Centre de services partagés du Québec. »
Lien vers l'article original : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/science-et-te(...)


[clubic.com] Jean-Noël Saunier : "Google gagnera plus d'argent en maintenant son codec ouvert"


Extrait de l'article du site clubic.com par Antoine Duvauchelle en date du 2 Juin 2010 :
« [...] Ce qui intéresse Google, c'est de démultiplier l'utilisation de la vidéo. C'est là qu'est leur marché. Plus ils démocratisent un codec, moins il coûtera cher. Aujourd'hui, la gestion des licences coûte beaucoup d'argent, or si Google aide à démocratiser la vidéo en ligne, cela générera plus de trafic et plus de recherche, donc plus de publicité... Google gagnera au final plus d'argent en maintenant son codec ouvert. Et n'oublions pas que Youtube est le plus gros site du monde sur le secteur. »
Lien vers l'article original : http://pro.clubic.com/entreprises/actualite-343960-jean-noel(...)


[zdnet.fr] Super-ordinateurs : 91% du top500 mondial sous Linux !


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Didier Durand en date du 2 juin 2010 :
« La BBC a analysé le top500 des super-ordinateurs mondiaux récemment publié sous divers angles : répartition géographique, par constructeur, par domaine d'activités, par type de processeur etc.
Pour les systèmes d'exploitation, Linux domine outrageusement : à 91% (selon Korben) »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/media-tech/super-ordinateurs-91-du(...)


[zdnet.fr] Géoportail veut prendre du poids en séduisant les développeurs


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Guénaël Pépin en date du 2 juin 2010 :
« L'IGN veut étendre les possibilités de son service Géoportail en aidant les développeurs tiers à utiliser sa base cartographique dans des services Web et mobiles. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/geoportail-veut-prendre-du-po(...)


[lexpansion.com] Les valeurs du logiciel libre sont-elles en danger ?


Extrait de l'article du site lexpansion.com par Raphaële Karayan en date du 02/06/2010 :
« [...] 84% des entreprises que vous avez interrogées mettent au premier rang des menaces sur le logiciel libre "l'oubli des valeurs fondatrices". De quoi parlent-elles ?
Historiquement, le mouvement du logiciel libre remonte aux années 80. Son penseur, Richard Stallman, estimait que pouvoir copier et adapter un logiciel était une sorte de liberté fondamentale, et y associait des valeurs de responsabilité sociétale. Dans les années 90, l'école de l'open source a dit, en gros, que l'aspect droit fondamental était exagéré. Que ce qui comptait, c'est que l'open source entre dans les entreprises, auxquelles le côté libertaire faisait un peu peur. C'est un système de valeurs différent. Dans l'oubli des valeurs dont parle l'étude, il y a la liberté, l'humanisme, et l'idée que le logiciel est aussi là pour enrichir le patrimoine de l'humanité. »
Lien vers l'article original : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/les-v(...)


[lexpress.fr] Ubuntu, l'électron libre qui défie Windows


Extrait de l'article du site lexpress.fr par Emmanuel Paquette en date du 02/06/2010 :
« [...] L'arrivée, tous les six mois, d'une nouvelle mouture donne d'ailleurs l'occasion aux adeptes de se réunir lors d'une Ubuntu Party, comme le week-end dernier, à la Cité des sciences de Paris. "Nous pouvons recevoir jusqu'à 5 000 personnes en deux jours", raconte Olivier Fraysse, organisateur de l'événement, qui a eu le privilège, à l'automne 2009, d'accueillir Shuttleworth himself à ce grand rendez-vous. »
Lien vers l'article original : http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/ubuntu-l-electron(...)


[zdnet.fr] Ma petite entreprise du logiciel libre ne connaît pas la crise


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 2 juin 2010 :
« Jeunes (la moitié ont été créées après 2005), petites et dynamiques: la centaine d'entreprises de logiciels libres sondées par le CNLL ont été peu éprouvées par la crise en 2009. 37% appartiennent à un pôle de compétitivité.
Elles sont récentes, ont des petits effectifs et des chiffres d'affaires sous le million d'euros (75%), mais ont à 73% connu une croissance l'an dernier et participent à des projets dans le Libre : tel est le portrait-robot qui ressort de l'étude que publie le CNLL (Conseil national du logiciel libre, créé en février dernier). »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/ma-petite-entrepris(...)


[actu-cci.com] À l’assaut des applications


Extrait de l'article du site actu-cci.com par Érick Haehnsen en date du 1 juin 2010 :
« Indépendance technologique, interopérabilité, maîtrise des coûts des projets informatiques… Depuis quatre ans, le gouvernement brésilien mise sur le logiciel libre. « C’est un droit social », explique Corinto Meffe, responsable des innovations technologiques au ministère de la Planification qui a lancé un portail Internet, SoftwarePublico.gov.br, sur lequel des contributeurs bénévoles ont déposé une trentaine de logiciels à télécharger gratuitement. Ces derniers intéressent aussi bien les administrations publiques que les entreprises privées ou les citoyens. »
Lien vers l'article original : http://www.actu-cci.com/article/3390/


[actu-cci.com] La révolution est en marche


Extrait de l'article du site actu-cci.com par Érick Haehnsen en date du 1 juin 2010 :
« À côté de cela, vous avez lancé une initiative pédagogique mondiale auprès des universités. De quoi s’agit-il ?
« Cela s’appelle OSOE, One Student, One ERP. Les universités qui ont besoin d’enseigner la gestion d’entreprise à leurs étudiants éprouvent des difficultés à s’équiper. Elles n’ont presque jamais les moyens de fournir, en toute légalité, une licence propriétaire à 1 000 étudiants et de les installer sur des serveurs… [...] À présent, nous voulons donner à chaque étudiant la possibilité d’utiliser gratuitement cet ERP, qui sera également destiné à terme à la formation continue. » »
Lien vers l'article original : http://www.actu-cci.com/dossier/Dossier_86/3391/


[actu-cci.com] Le logiciel libre sort de l’ombre


Extrait de l'article du site actu-cci.com par Érick Haehnsen en date du 1 juin 2010 :
« Affichant une santé économique insolente, le logiciel libre entre dans sa phase de maturité. En ouvrant son code-source, il n’en est que plus fort. Partant de ce principe, il suscite la créativité des développeurs dans tous les secteurs de l’informatique. »
Lien vers l'article original : http://www.actu-cci.com/article/3389/


[pcinpact.com] Google se débarrasse de toutes ses machines sous Windows


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Vincent Hermann en date du 01 juin 2010 :
« [...] Google a en effet pris la décision de bannir Windows de son parc informatique, autant que faire se peut. Ce choix radical intervient après une réflexion déclenchée par les attaques en ligne du mois de janvier et qui a provoqué la fermeture du moteur de recherche en Chine. Ces attaques visaient une faille d’Internet Explorer 6 sous Windows XP, suffisante pour permettre aux pirates de récupérer certaines données. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/57313-google-windows-arret(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.