Revue de presse de l'April pour la semaine 22 de l'année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par j. Licence CC by-sa
19
6
juin
2011
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[01netPro.] Oracle libère OpenOffice : altruisme ou machiavélisme ?

Par Alain Clapaud, le vendredi 03 juin 2011. Extrait :

Confronté à une fronde de la communauté OpenOffice et un projet concurrent, LibreOffice, Oracle réagit et propose d offrir la suite bureautique libre à la fondation Apache.

Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/533836/oracle-libere-openoffice-altruisme-ou-machiavelisme/

Et aussi :

[ITespresso.fr] Le protocole de Skype a été cracké par un chercheur russe

Par Jacques Franc de Ferrière, le vendredi 03 juin 2011. Extrait:

Le protocole de communication de Skype a été cracké par un chercheur russe. Des codes sources ont été publiés sur le Net dans le but de créer un logiciel open source compatible.

Lien vers l'article original : http://www.itespresso.fr/le-protocole-de-skype-a-ete-cracke-par-un-chercheur-russe-43225.html

[atlantico] Logiciel libre sur Internet, prémices du web 2.0

Par Ziryeb Marouf, le jeudi 02 juin 2011. Extrait:

Dans son ouvrage, "Réseaux sociaux numériques d'entreprise", l'entrepreneur Ziryeb Marouf analyse l'utilité, les limites et les risques d'un réseau social numérique entre collaborateurs dans le monde de l'entreprise. Atlantico vous en fait partager les meilleures feuilles. Premier épisode.

Lien vers l'article original: http://www.atlantico.fr/decryptage/internet-logiciel-libre-internautes-web-111606.html

[nouvelObs.com] "Nous sommes à un stade critique pour le futur d'Internet"

Par Boris Manenti, le mercredi 01 juin 2011. Extrait :

"Nous allons vers une vague de régulation d'Internet qui causera des dommages sur la liberté et l'innovation", estime Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla. Interview.

Lien vers l'article original : http://hightech.nouvelobs.com/actualites/20110601.OBS4340/nous-sommes-a-un-stade-critique-pour-le-futur-d-internet.html

Et aussi :

[Le nouvel Observateur] Quel est le point commun entre les révolutions arabes et la French revolution ?

Par Matthieu Jacquot, le mercredi 01 juin 2011. Extrait :

La réussite réside dans le changement de paradigme politique. De l'autre côté de la Méditerranée, il s'agissait de remplacer la dictature par la démocratie. Mais lorsqu'on est déjà en démocratie, que peut-on envisager ? Matthieu Jacquot a son idée sur la question.

Lien vers l'article original : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1771;quel-est-le-point-commun-entre-les-revolutions-arabes-et-la-french-revolution.html

[tom's hardware] Microsoft touche 5 $ sur chaque HTC Android vendu

Par David Civera, le mardi 31 mai 2011. Extrait :

Walter Pritchard, un analyste chez Citi cité par Business Insider, vient de publier un rapport qui a fait grand bruit. Il affirme que Microsoft reçoit 5 $ pour chaque smartphone HTC Android vendu en raison d’un accord à l’amiable dans une affaire de violation de brevets l’opposant à Redmond.

Lien vers l'article original: http://www.presence-pc.com/actualite/Android-43882/

Et aussi :

[LeMonde.fr] Géopolitique du cyberespace : quelle stratégie adopter en matière de cyber-sécurité ?

Par Maxime Pinard, le lundi 30 mai 2011. Extrait :

Le Printemps arabe, outre les conséquences politiques qu'il a entraînées, a été l'occasion de confirmer l'importance, voire la prépondérance des moyens de communication dans le déroulement des événements. Twitter, Facebook, Youtube et autres ont permis à tout un chacun de suivre en temps réel les révoltes, mais également d'agir en organisant des manifestations ou en dénonçant les exactions commises par les autorités. Ces dernières ont été clairement dépassées par ces entités du cyberespace, transfrontalier par définition et qui rend délicat toute tentative de neutralisation.

Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/30/geopolitique-du-cyberespace-quelle-strategie-adopter-en-matiere-de-cyber-securite_1529262_3232.html

  • # [Le nouvel Observateur] Quel est le point commun entre les révolutions arabes et la French revolutio

    Posté par . Évalué à 10.

    « French Revolution » : connaissait pas ce terme très français apparemment (!), mais l'article est un peu n'importe quoi, je suis d'accord avec le fait que nos « démocratie » nous empêchent de faire pas mal de choses sous prétexte que c'est comme ça et qu'on a qu'à voter, proposer et surtout arrêter de critiquer.
    Néanmoins faire un parallèle avec ce qui se passe au Maghreb est très difficile, déjà qu'on sait que très peu de choses sur les « révolutions arabes » (le soulèvement populaire pourquoi pas mais il y a peut être d'autre réseaux derrières).

    La fin m'a presque fait rire ou pleurer : élaborer des lois sous forme de wiki et voter par internet (en plus on nous amène des mots comme « cyberdémocratie » et des « opensource-governance »), déjà qu'on troll sous prétexte que autorités de certifications font mal leur boulot, on veut faire voter les gens par internet (<hs>et pourquoi pas des consultations par la poste tant qu'on y est ? </hs>), et on propose ça pour avoir une vrai démocratie…

    207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

    • [^] # Re: [Le nouvel Observateur] Quel est le point commun entre les révolutions arabes et la French rev.

      Posté par . Évalué à -3.

      élaborer des lois sous forme de wiki et voter par internet

      C'est pas si naïf que ça en a l'air. Sous les appellations émotionnelles, « cyberdémocratie » et « opensource-governance », il y a par exemple, avec la proposition pour les textes de loi, une vraie composante supplémentaire d'un e-gouvernement qui mérite d'être discutée. Évidemment, un wiki tel quel...

      • [^] # Re: [Le nouvel Observateur] Quel est le point commun entre les révolutions arabes et la French rev.

        Posté par . Évalué à 7.

        J'imagine bien un wiki: ultra-efficace, avec ses 10millions de contributeurs tous plus éclairés les-uns que les-autres.

        Loi sur la sécurité numérique

        -Proposition d'amendement n° 124,653
        Réduire le temps de travail à 32h

        -Proposition d'amendement n° 124,654
        Supprimer les sites pédophiles

        -Proposition d'amendement n° 124,655
        Ecrir les lois sur facebook se seré trop lol!

        -Proposition d'amendement n° 124,656
        Rétablir la peine de mort!!

        -Proposition d'amendemnt n° 124,657
        Enlarge your *** by visiting this super cool website: [...]

        Un système que je trouve sympa, c'est le système Suisse: votations toutes les semaines, consultation du peuple "à la carte". Sans doute bien plus démocratique que "mon sondage montre que 67% des Français sont d'accord avec cette loi dans laquelle on vient de rajouter un amendement pour changer un truc qui n'a rien à voir!"

        Evidemment, il y a des travers (tels que interdire la construction des minarets qui deviennent très envahissants: 4 sur tout le pays...)

      • [^] # Re: [Le nouvel Observateur] Quel est le point commun entre les révolutions arabes et la French rev.

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est pas comme si sur internet on ne parlait pas de politique, comme si aucune association n'allait voir les élus pour leur parler des méfaits de l'énergie nucléaire, du gaz de schiste, des corridas, du code de la route, des radars automatiques, de l'Internet non-neutre, des discriminations, des positions éthiques et légales, l'enseignement et l'éducation nationale…

        Beaucoup d'élus répondent aux mails ou font comme si ils les lisaient, beaucoup de gens trollent sur des fora, beaucoup de gens vantent les mérites de telle solution (licence globale, tous une éolienne dans son jardin, pas de limite de vitesse, interdiction de dire du mal d'un animal, interdiction de frapper ses enfants, plus d'interrogations jusqu'au bac, autoriser les gens à se marier à n'importe quoi, donner plus d'argent à tout le monde…).
        Faire un wiki centraliserait tout ça et n'aiderait personne (comme dit, on aurait 200000 amendements par texte). Internet est quand même un acteur important de la démocratie {d'avenir ; participative ; 2.0 ; responsable ; moderne}¹. En plus avec les élus qui font les jeunes ils passent maintenant leur vie sur Gazouillis ou le Trombinoscope à causer du temps qu'il fait avec les internautes, c'est pas forcément un bien mais des gens aiment bien.

        ¹ : biffer les mentions inutiles

        207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

    • [^] # Re: [Le nouvel Observateur] Quel est le point commun entre les révolutions arabes et la French revol

      Posté par . Évalué à 1.

      élaborer des lois sous forme de wiki

      C'est déjà en place, mais seuls quelques privilégiés assez fortunés ou influents ont un compte. Le pire c'est que sarko y passe le vendredi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.