Revue de presse de l'April pour la semaine 33

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
8
17
août
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 33



[zdnet.fr] Brevets logiciels, le retour du fils de la vengeance


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 14 août 2009 :
« [...]
Quand Bill Gates prévoyait les dangers des brevets
C'est l'occasion(1) de se souvenir que le fondateur de Microsoft avait exprimé son opinion sur ces brevets, dans un e-mail interne à son entreprise, le 16 mai 1991. Dans ce mémorandum classé confidentiel, qui avait fui quelques semaines plus tard(2), Bill Gates déclarait: «Si les gens avaient compris comment seraient accordés des brevets, à l'époque où la plupart des idées actuelles ont été inventées, et avaient déposé des brevets, l'industrie serait aujourd’hui complètement bloquée.» »
http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/brevets-logiciels-l(...)


[ecrans.fr] Les routards du web : « Nous sommes comme des fourmis »


Extrait de l'article du site ecrans.fr par Camille Gévaudan en date du 14 août 2009 :
« En six épisodes, nous avons tenté de comprendre (et par là-même de vous expliquer) comment fonctionne le projet de cartographie libre OpenStreetMap. En conclusion de cette série, nous avons voulu nous intéresser à ceux qui font vivre ce projet au jour le jour. En l'absence d’un représentant « officiel » pour la partie française, nous avons choisi un format d’« interview communautaire » avec les contributeurs qui ont bien voulu répondre à nos questions. »
http://www.ecrans.fr/Les-routards-du-web-Qui-sont-ils,7888.h(...)


[creation-entreprise.fr] S'équiper avec des logiciels libres quand on est auto-entrepreneur


Extrait de l'article du site creation-entreprise.fr par La rédaction en date du 13 août 2009 :
« L’auto-entrepreneur qui crée son entreprise ne déduit pas de charges, on le sait bien. Et il peut être intéressant, pour cette raison là, de se doter d’outils gratuits, en informatique notamment. Mais la problématique réside dans la qualité du produit, et dans la difficulté du choix qui est peut aisée dans l'univers prolifique de l'Open Source (le logiciel libre). »
http://www.creation-entreprise.fr/equiper-logiciels-libres-o(...)


[ledevoir.com] Libre opinion - Informatique libre et démocratie locale


Extrait de l'article du site ledevoir.com par Cyrille Béraud en date du 12 août 2009 :
« En rendant accessibles et transparents les traitements faits sur les données, nous rendons responsables les acteurs des processus décisionnels et nous garantissons la traçabilité de toutes les décisions. Nous permettons et encourageons les interactions en temps réel entre le citoyen, l'élu et l'administration. »
http://www.ledevoir.com/2009/08/12/262513.html


[lemondeinformatique.fr] Les fournisseurs prennent de plus en plus le contrôle de l'Open source, selon le Gartner


Extrait de l'article du site lemondeinformatique.fr par François Lambel en date du 12/08/2009 :
« Si le logiciel libre gagne du terrain, c'est, selon le Gartner Group, au prix d'une prise de contrôle par les grands fournisseurs. Selon le cabinet, d'ici 2012, la moitié au moins du CA généré par les logiciels open source et les services associés proviendra de projets "sponsorisés" par un seul fournisseur. Le Gartner, qui ne s'aventure pas à citer de noms, explique ce phénomène par le développement d'une offre open source qui propose des logiciels à un stade précoce, sans soutien d'une réelle communauté, dont les quelques membres actifs sont, en fait, tous salariés d'une seule et même entreprise. »
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-fourni(...)


[01net.com] Nokia veut-il se débarrasser lentement de Symbian?


Extrait de l'article du site 01net.com par Gilbert Kallenborn en date du 12/08/2009 :
« Selon un quotidien allemand, Nokia ne croit plus en Symbian et préfère miser sur Maemo, sa plate-forme Linux. Mais au final, ce sont les développeurs qui trancheront.
C'est un beau pavé dans la mare qu'a jeté hier le Financial Times Deutschland. Le quotidien économique explique, selon une source anonyme, que Nokia aurait perdu confiance en Symbian, le système d'exploitation qu'il utilise pour ses terminaux haut de gamme. Dans ce segment, il aurait prévu de s'appuyer de plus en plus sur Maemo, sa plate-forme mobile basée sur Linux. Selon nos confrères allemands, le premier smartphone Nokia basé sur Maemo devrait ainsi sortir dans les toutes prochaines semaines. »
http://pro.01net.com/editorial/504895/nokia-veut-il-se-debar(...)


[ip-watch.org] Le réexamen de l’affaire Bilski par la Cour suprême américaine pourrait avoir des répercussions


Extrait de l'article du site ip-watch.org par Steve Seidenberg en date du 12 aout 2009 :
« En octobre dernier, aux États-Unis, l’arrêt rendu par une cour d’appel a bouleversé la loi fédérale sur les brevets, en comblant le fossé qui la séparait des législations d’autres pays sur les critères de brevetabilité des inventions. La Cour d’appel du tribunal fédéral (Federal Circuit Court of Appeals, parfois surnommée « tribunal de la propriété intellectuelle ») a annulé sa propre décision qui faisait école jusque là. Elle a, de plus, drastiquement limité les types de méthodes et de procédés brevetables. »
http://www.ip-watch.org/weblog/2009/08/12/le-reexamen-de-l%2(...)


[pcinpact.com] Nec et Panasonic préparent neuf mobiles sous Linux


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Nicolas.G en date du 11 août 2009 :
« L'association de Panasonic et Nec débouchera sur l'arrivée de neuf nouveaux modèles de téléphones portables, lesquels reposeront tous sur un système d'exploitation Linux, vient-on d'apprendre de Reuters.
Si les deux grands que sont Google et Apple ont pris place dans l'arène et occupent des places significatives, reste que le monde du libre pourrait devenir une solution attractive pour les constructeurs, et pas simplement financièrement. »
http://www.pcinpact.com/actu/news/52445-nec-panasonic-mobile(...)


[zdnet.fr] Concours de beauté pour start-ups de l'open source pendant l'Open World Forum


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 10 août 2009 :
« «Vingt sociétés, sélectionnées sur dossier de candidature, seront nominées et invitées à se présenter devant un jury d’experts en innovation (investisseurs, intégrateurs et experts de l’open source), et un public composé notamment d’investisseurs et d’intégrateurs susceptibles de les aider à mettre sur le marché leurs technologies et leurs solutions.
Les projets les plus prometteurs seront récompensés par des “Open Innovation Awards” qui seront remis au cours de la keynote de clôture du forum.» »
http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/concours-de-beaute-(...)
  • # Openstreetmap sur libé

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    http://www.ecrans.fr/Les-routards-du-web-Qui-sont-ils,7888.h(...)

    Cette chronique sur Libé parlant était formidable.
    C'est bon, mangez zan!
  • # Téléphones sous Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ces téléphones mentionnés, complètent une collection de 33 combinés actuellement sur le marché, sous Linux, plus précisément LiMo. Le problème, c'est que la plupart ne sont dispo qu'en Asie et plutôt concentrés au Japon (voire exclusivement au Japon, qui le sait ?).

    Voici la liste des combinés : http://www.limofoundation.org/solutions/

    Peut-on trouver ceux-ci en en Europe (et plus particulièrement en France) ?
    • [^] # Re: Téléphones sous Linux

      Posté par . Évalué à 4.

      A propos de téléphones fonctionnant avec Linux, puis principalement avec un ensemble de logiciels libres, sur lesquels se greffent quelques solutions privatrices, on pourra noter, ajouter que DELL s' apprete lui aussi à rejoindre la grande cour de l' embarqué grand publilc, mais également uniquement (pour le moment) pour le marché Chinois (et asiatique).

      Il s' agit du Dell i3 ou Dell mini 3i ?), un smartphone simplifié : tout les atouts d' un celullaire d' ajourdhui, mais sans la 3G+ par exemple, sans le wifi non plus. Le système d' exploitation est "Open Mobile Solution" qui est une base Android avec des remaniements maison Dell.

      A voir sur : http://mobile.163.com

      A noter qu' en Chine l' Android Market porte le nom de "mobile market" ( http://wap.mmarket.com ) et sera accessible avec les celullaires d' une douzaine de constructeurs différents, dont tout les modèles présents et futurs seront compatibles avec Android ! Les grands noms comme HTC, Sony-Ericson, Nokia et Samsung bien sûr, mais également Dell et Acer...


      Enfin la prochaine génération de snapdragon de chez Qualcomm semble annoncée une véritable déferlante de jeux OpenGL ES pour ce type de terminaux (Android, base compatible, LiMo, etc etc). A voir bientôt pour les mobiles de 2010 !
      Alors bien sûr certains objecteront à juste titre que la batterie de ces terminaux limite forcément l' utilisation, mais ont ils vu (chez darty par exemple) le chargeur universel (solaire + batterie interne + allume cigare à 49 euros!).
      Perso je trouve toutes ces nouvelles forcément bonnes, pour les raisons que l' on partage ici bien sûr, et aussi parceque MOBLIN va avoir accès à l' Android Market :))
      • [^] # Re: Téléphones sous Linux

        Posté par . Évalué à 3.

        Les journaux concernant Android, ça manque un peu (sur ce site j'entends). Par exemple personne n'a parlé de la sortie du NDK (Native Developpement Kit, me trompe-je?), qui permet de faire du C avec de l'Android.

        Il y a sûrement plus d'un utilisateur/développeur d'Android par ici, les précédents journaux se rapportant à Android ont été très intéressant et ont été bien accueilli, alors il n'y a pas de raison de ne pas en manger davantage.

        Il y a aussi les autres projets basés sur Linux pour la téléphonie mobile, et pas trop propriétaire (palm-pré ...).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.