Revue de presse de l'April pour la semaine 37

Posté par . Modéré par j.
Tags :
14
15
sept.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 37



[quebecos.com] Linux et le libre à la braderie de Lille.


Extrait de l'article du site quebecos.com par petitbob en date du 11/09/2009 :
« A côté de Chtinux, se trouvait le stand de l'association APRIL avec des documents, auto-collants et pins. Nul besoin de présenter APRIL et son action en faveur du Logiciel Libre et sa lutte contre la vente liée ou la loi HADOPI. »
http://www.quebecos.com/modules/news2/article.php?storyid=25(...)


[silicon.fr] Microsoft lance sa propre fondation open source


Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 11-09-2009 :
« Après avoir proposé de multiples projets open source, ainsi qu’une plate-forme d’hébergement destinée aux logiciels libres (CodePlex), Microsoft souhaite aller plus loin. La fondation CodePlex fait ainsi son apparition. Elle est financée directement par l'éditeur de Redmond.
Le président intérimaire de cette fondation est Sam Ramji, directeur senior platform strategy chez Microsoft, et grand promoteur des logiciels libres. »
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/09/11/microsoft_lance_sa_(...)


[journaldunet.com] Il n'existe pas de liste noire sur quelque sujet que ce soit chez Microsoft


Extrait de l'article du site journaldunet.com par Antoine Crochet-Damais en date du 10/09/2009 :
« Quant au fait de savoir si Linux est une technologie concurrente, la réponse est oui. Mais cela n'est pas du tout en contradiction avec nos stratégies d'ouverture, au contraire.
Les exemples de collaboration ou de travaux communs avec les communautés Linux ou autres ne manquent pas. Comme indiqué précédemment, nous avons publié du code source Linux afin d'en optimiser le fonctionnement sur nos environnements de virtualisation. Cette initiative a d'ailleurs été soulignée publiquement par Linus Torvald lui-même en estimant que Microsoft avait fait ce qu'il fallait. »
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/chat/alfonso-castr(...)


[LeMonde.fr] Le mécénat global, alternative à Hadopi ?


Extrait de l'article du site LeMonde.fr par Laurent Checola en date du 09.09.2009 :
« Proposer un nouveau mécanisme de financement des créateurs : c'était le but d'artistes, de membres d'associations soutenant le logiciel libre et ses déclinaisons artistiques, et d'acteurs d'Internet, réunis mardi 8 septembre à la mairie du 3e arrondissement de Paris. Clef de voûte de leurs proposition, une Société d'acceptation et de répartition des dons (SARD), dont le but est de faciliter le don des internautes aux artistes, plutôt que réprimer le téléchargement illégal, a été fondée.

A une semaine du vote d'Hadopi II à l'Assemblée, l'initiative entend ainsi proposer une solution au partage des œuvres sur Internet, tout en assurant des revenus pour les auteurs. "Les dons sans contrepartie ne nécessitent pas de législation pour entrer en service", souligne Valentin Lacambre, acteur influent du Web français et cofondateur de Gandi, l'entreprise de gestion de noms de domaine. »
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/09/09/le-mec(...)


[Silicon.fr] Le noyau Linux 2.6.31 doublera les performances du serveur graphique X


Extrait de l'article du site Silicon.fr par David Feugey en date du 09-09-2009 :
« Le futur noyau Linux 2.6.31 se concentrera sur les performances, en particulier avec les machines desktop pourvues de peu de mémoire vive.
[...]
L’essentiel du travail est cependant centré sur les performances. Ainsi, la gestion de la mémoire virtuelle sera en net progrès. [...] D’autres technologies seront également présentes : les compteurs de performance intégrés à certains processeurs modernes (x86, PowerPC, S390, etc.) pourront être exploités. Ils permettront aux développeurs de logiciels d’atteindre un niveau d’optimisation inaccessible jusqu’alors sous Linux. »
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/09/09/le_noyau_linux_2_6_(...)


[GenerationNT] Microsoft : des arguments commerciaux anti-Linux


Extrait de l'article du site generation-nt.com par Jérôme G. en date du 08/09/2009 :
« Sous couvert d'anonymat, un employé de la chaîne de magasins Best Buy met en ligne un diaporama de formation attribué à Microsoft où Linux est largement attaqué. Des arguments de vente en faveur de Windows 7.

Pour les ordinateurs de bureau à destination des particuliers, Linux n'est pas pour l'heure une véritable menace pour Windows, et Best Buy ne propose par exemple a priori pas à la vente de machines équipées d'une distribution Linux, même si l'on parle netbook.
Pourtant, Microsoft semble se méfier de Linux et craindre sa percée future sur le poste de travail. Les vendeurs Best Buy ont eu droit à une petite formation où Linux en prend pour son grade face à Windows 7. Un argumentaire pour pouvoir faire face à certaines demandes de clients et une formation à l'issue de laquelle le vendeur sera à même d'expliquer comment Windows 7 fournit une " meilleure expérience que Linux ", et mettre en avant les " bénéfices de Windows 7 sur un netbook ". »
http://www.generation-nt.com/microsoft-best-buy-windows-linu(...)


[Neteco] Open Invention Network veut protéger Linux de Microsoft


Extrait de l'article du site Neteco.com par Ariane Beky en date du 8 Septembre 2009 :
« Dans le but d'écarter le risque de procès qui pourrait décourager l'adoption de Linux, des rivaux de Microsoft seraient prêts à acquérir un ensemble de brevets anciennement détenus par la firme de Redmond, rapporte le Wall Street Journal.
L'Open Invention Network, organisation américaine qui regroupe IBM, Red Hat, Novell, Sony, Nec et Philips, serait sur le point d'acquérir 22 brevets. Ces derniers auraient été vendus en début d'année par Microsoft à une autre organisation : l'Allied Security Trust. »
http://www.neteco.com/298298-open-invention-network-proteger(...)


[apperisphere.com] Le génie génétique s’inspire du logiciel libre


Extrait de l'article du site apperisphere.com par Julien Appert en date du 8 septembre 2009 :
« D’ailleurs, la philosophie de cette nouvelle activité s’inspire directement du monde du logiciel libre : la communauté des biohackeurs met en commun ses découvertes et les protègent avec des licences libres, ce qui permet à quiconque de les utiliser à condition de publier son propre travail sous la même licence. »
http://apperisphere.com/le-genie-genetique-s-inspire-du-logi(...)


[ecrans.fr] Du rififi chez les pirates français


Extrait de l'article du site ecrans.fr par Camille Gévaudan en date du 8 septembre 2009 :
« Début de l'histoire : 2006. La première association portant le nom de « Parti pirate » (PP) est créée en réaction au projet de loi DADVSI. Un désaccord sur l'inclusion de la promotion du logiciel libre dans le programme a été l'une des causes de sa rapide scission en deux - le Hard reset, comme elle a été appelée dans leur jargon geek. Les séparatistes qui n’approuvaient pas le militantisme libriste et voulaient se concentrer sur « la lutte contre les processus liberticides » ont pris le nom de Parti pirate français canal historique (PPFCH) »
http://www.ecrans.fr/Du-rififi-chez-les-pirates,7972.html


[neteco.com] e-administration open source : le Brésil et la France font cause commune


Extrait de l'article du site neteco.com par Matthieu Dailly en date du 8 Septembre 2009 :
« La société Serpro (Serviço Federal de Processamento de Dados), un important service informatique du gouvernement fédéral brésilien, et Bull, un leader franco-européen des technologies de l'information, compte développer conjointement des technologies open source pour l'administration en ligne. »
http://www.neteco.com/298486-administration-open-source-bres(...)


[01net.com] Le fabricant de l'iPhone planche sur des PC à moins de 200 dollars


Extrait de l'article du site 01net.com par La rédaction en date du 08/09/2009 :
« Selon Young Liu, les nouveaux PC à bas coût devraient fonctionner avec le système d'exploitation libre et gratuit Linux. « Il n'était pas possible de fabriquer un PC à moins de 200 dollars en utilisant les puces d'Intel et Windows [de Microsoft, NDLR] », a expliqué Liu.
Foxconn pourrait avoir les moyens de ses ambitions. Premier sous-traitant mondial en électronique, il est aussi le fabricant de l'iPhone d'Apple et de la Wii de Nintendo. »
http://www.01net.com/editorial/505760/le-fabricant-de-liphon(...)


[Silicon.fr] Red Hat Enterprise Linux adopté par la SNCF


Extrait de l'article du site Silicon.fr par David Feugey en date du 08-09-2009 :
« Red Hat Enterprise Linux et JBoss seront utilisés dans le nouveau système de réservation et de paiement des billets régionaux de la SNCF.
[...]
Actuellement déployée en phase pilote en Bretagne et dans le Centre, cette solution peut supporter près de 30 000 connexions simultanées. »
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/09/08/red_hat_enterprise_(...)


[mac4ever.com] Vers des appareils photos Open Source ?


Extrait de l'article du site mac4ever.com par arnaud en date du 07/09/2009 :
« Intéressant projet que celui conduit à l'université de Stanford : une projet d'appareil photo Open Source, susceptible de recevoir des logiciels tiers. L'idée est simple : les appareils photos de constructeur embarquent des logiciels propriétaires et il n'est pas possible, pour des programmeurs tiers, de développer pour ces plate-formes. »
http://www.mac4ever.com/news/47445/vers_des_appareils_photos(...)


[zdnet.fr] Firefox réclamé à Hillary Clinton, Drupal à Paris, cinq millions de fichiers dans Wikimedia


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 6 septembre 2009 :
« Les fonctionnaires du département d'Etat (Department of State, ou DoS), le ministère des Affaires étrangères américain, ont demandé à la secrétaire d'État, Hillary Clinton, de pouvoir utiliser Firefox. C'est Slate qui rapporte cet échange, tenu le 10 juillet dernier au DoS:
"Jim Finkle, un fonctionnaire, a posé la question suivante à Hillary Clinton: "Pourriez-vous s'il vous plaît nous laisser utiliser un navigateur Web qui s'appelle Firefox?" Le courageux fut immédiatement acclamé. Finkle expliqua alors que lorsqu'il travaillait pour la National Geospatial Intelligence Agency, tout le monde utilisait Firefox. "Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose au ministère", dit-il. "C'est un logiciel bien plus sûr que d'autres." (...)"
http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/firefox-reclame-a-h(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.