Revue de presse de l'April pour la semaine 38

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
7
21
sept.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 38




[itrmanager.com] Trois questions que se posent les DSI à propos des logiciels libres


Extrait de l'article du site itrmanager.com par Matt Light en date du 17 septembre 2009 :
« En l'absence de définition des logiciels en code source ouvert par une autorité juridique, de droits d'auteur sur le terme et d'organisme de normalisation gouvernemental ou international pour régir le concept, la définition des logiciels en code source ouvert repose sur son système de licence. »
Lien vers l'article original : http://www.itrmanager.com/articles/95161/trois-questions-pos(...)


[tekiano.com] Tunisie : le SIB 2009 accueillera-t-il le pingouin ?


Extrait de l'article du site tekiano.com par Welid Naffati en date du 17/09/2009 :
« Une information est en train de circuler dans la communauté tunisienne des logiciels libres selon laquelle le ministère des technologies de la communication souhaiterait faire participer les groupes actifs dans le domaine des solutions logicielles Open source dans la prochaine édition du Salon international de l’Informatique et de la Bureautique (SIB 2009). »
Lien vers l'article original : http://www.tekiano.com/informatique/informatik-news/3-4-1077(...)


[lemondeinformatique.fr] L'Open World Forum invitera les DSI à débattre des logiciels libres


Extrait de l'article du site lemondeinformatique.fr par Olivier Rafal en date du 17/09/2009 :
« « Même si les logiciels libres s'imposent de plus en plus dans les systèmes d'information, le sujet global reste confus pour les DSI. » Valérie Humery, elle-même DSI (de Car & boat media), faisait ce constat ce matin lors de la présentation des grands thèmes de l'Open World Forum (OWF), qui se tiendra à Paris les 1er et 2 octobre prochains. »
Lien vers l'article original : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-open-wor(...)


[pcinpact.com] Neutralité du Net : lettre ouverte au Parlement européen


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Nil Sanyas en date du 17 septembre 2009 :
« De très nombreuses associations, dont l'April, la Quadrature du Net, Framasoft, et l'UFC-Que Choisir, ont signé une lettre envoyée hier au Parlement européen, en rapport avec le fameux Paquet Télécom.
En jeu, la Neutralité du Net, qui consiste à ce que tous les protocoles et même les sites soient égaux. Votre FAI n'a pas à avantager Google en défaveur de Bing, ou vice versa, par exemple. Il n'a pas non plus à brider les protocoles exploités par le P2P ou la messagerie instantanée. La Neutralité du Net vise aussi à ne pas espionner les contenus utilisés par les Internautes. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/53102-neutralite-net-lettr(...)


[zdnet.fr] L'Open Source est bien implanté dans les SI des entreprises françaises


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 17 septembre 2009 :
« Selon l'édition 2009 de l'étude de Markess consacrée à l'Open Source en France, le secteur pèse désormais (services compris) pas moins de 2,1 milliards d’euros. Et pour la grande majorité des entreprises interrogées (160 issues des secteurs public et privé), le recours au logiciel libre est un cap déjà franchi, avec un taux d’utilisation de 92% en 2009. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39707056,00.htm


[zdnet.fr] La virtualisation favorise Linux face à Windows


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 16 septembre 2009 :
« Selon une enquête du cabinet Gabriel Consulting Group, Linux bénéficierait d'un avantage sur Windows en matière de TCO, le coût total de possession, en favorisant la réduction des achats de matériel et la charge en frais de licences.
D'après l'étude, les entreprises où les serveurs Linux prédominent recourent 30% plus à la virtualisation que celles exploitant majoritairement des plates-formes Windows. Une différence qui s'expliquerait notamment par la complexité et les coûts des licences Microsoft. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39(...)


[generation-nt.com] Systèmes d'exploitation : une poussée Mac OS X


Extrait de l'article du site generation-nt.com par Jérôme G. en date du 16/09/2009 :
« Pour Linux, la tendance est plutôt à la stabilité, en rappelant qu'il s'agit d'utilisateurs qui se sont rendus sur des sites Web avec une distribution Linux. Sur les quatre pays de l'étude, c'est en France que la part de marché de Linux est la plus importante avec 1,5 %. »
Lien vers l'article original : http://www.generation-nt.com/os-parts-marche-europe-at-inter(...)


[zdnet.fr] L’Open IPTV Forum mise sur l'open source pour unifier le monde de la TV ADSL


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Vincent Birebent en date du 15 septembre 2009 :
« Le but de cette organisation est de simplifier le monde de la TV par ADSL en améliorant l'interopérabilité des solutions matérielles et logicielles via le partage des connaissances entre ses membres. Un moyen de réduire les coûts en R&D pour les nouvelles box et services.
Cap sur l'open source
Pour parvenir à cet objectif, l'Open IPTV Forum veut recourir davantage à des solutions Open Source plutôt que propriétaires. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39706728,(...)


[01net.com] Apple met Grand Central Dispatch en open source


Extrait de l'article du site 01net.com par Jonathan Charton en date du 15/09/2009 :
« Pour rappel, GCD est une technologie permettant de gérer la répartition des fils d'instruction (threads) lorsqu'un programme est en cours dans une architecture multicœur. Elle présente donc un intérêt de premier ordre pour les développeurs, qui peuvent se concentrer sur leur programme sans avoir à se préoccuper de la gestion de ces fils d'instruction.
[...] L'une des motivations principales d'Apple est d'adapter GCD à la plus large frange du monde Unix et plus particulièrement Linux. Microsoft n'ayant que plus ou moins d'intérêt pour cette technologie, Apple sait qu'il y a là des bénéfices évidents à cibler d'autres plates-formes. »
Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/506043/apple-met-grand-centra(...)


[lefigaro.fr] L'Assemblée adopte le projet de loi Hadopi 2


Extrait de l'article du site lefigaro.fr par Samuel Laurent en date du 15/09/2009 :
« [...] Par exemple, il sera conseillé aux internautes d'installer sur leur ordinateur un «mouchard», logiciel capable, en théorie, de détecter si l'utilisateur télécharge illégalement. Or, ce logiciel, qui n'existe pas encore, a fait l'objet de nombre de controverses. Contrairement à ce que voulait l'opposition, il ne sera ni gratuit, ni interopérable, c'est à dire qu'il sera conçu pour PC sous Windows, mais pas nécessairement adapté aux systèmes d'exploitation Mac OS ou Linux. »
Lien vers l'article original : http://www.lefigaro.fr/politique/2009/09/15/01002-20090915AR(...)


[zdnet.fr] Trois projets à dominante open source labellisés par System@tic financés dans l'appel "Web innovant"


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 15 septembre 2009 :
« Fin mai, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait lancé un appel à projet "Web innovant" dans le cadre du plan de relance.
Le pôle de compétitivité System@tic Paris Région (groupe thématique logiciel libre) vient d'annoncer que trois projets de R&D collaborative à dominante open source labellisés par System@tic ont été retenus pour financement dans le cadre de cet appel à projet. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/trois-projets-a-dom(...)


[branchez-vous.com] Suites bureautiques: IBM passe au libre


Extrait de l'article du site branchez-vous.com par Gabriel Rodrigue en date du 13 septembre 2009 :
« Alors que la plupart des entreprises qui optent pour de tels changements prévoient une durée d'adaptation relativement longue, IBM souhaite que les employés concernés changent leurs habitudes en dix jours. Ils pourront toutefois utiliser Microsoft Office dans certains cas précis, à condition d'obtenir l'autorisation des supérieurs.
Selon l'attaché de presse d'IBM, le coût des licences de Microsoft Office n'a pas eu un poids très important dans la décision; IBM souhaite seulement faire part de son appréciation des standards ouverts. »
Lien vers l'article original : http://techno.branchez-vous.com/actualite/2009/09/suites_bur(...)
  • # mac ou linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    c'est très con ce que je vais dire, mais la citation concernant l'article "[generation-nt.com] Systèmes d'exploitation : une poussée Mac OS X" est-elle bien choisie étant donné qu'elle ne parle pas de Mac mais de linux ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.