Revue de presse de l'April pour la semaine 47

Posté par . Modéré par j.
Tags :
14
23
nov.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 47



[pcinpact.com] Vente liée : MSI condamné pour ne pas avoir appliqué le CLUF de Microsoft


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 23 novembre 2009 :
« [...] Ensuite, le juge balaiera l’argument de MSI : « MSI ne prouve pas que l’ordinateur en cause serait effectivement proposé sous d’autres configurations et ce, de manière fréquente, non confidentielle, et facilement accessible au consommateur ». Une configuration qui aurait pu diminuer la pression de cette vente cadenassée… Non, ici « le consommateur n’a d’autre choix que d’acquérir le matériel dans la configuration proposée à la vente, et de prendre ensuite des dispositions pour l’installation des logiciels de son choix ». »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/54249-msi-vente-liee-cluf-(...)


[computerworld.com] iPhone owners demand to see Apple source code


Extrait de l'article du site computerworld.com par Gregg Keizer en date du 20 novembre 2009 :
« Un juge fédéral des USA demande à Apple de montrer le code source de son iPhone suite à une plainte antitrust :

"iPhone owners charging Apple and AT&T with breaking antitrust laws asked a federal judge this week to force Apple to hand over the iPhone source code, court documents show.
The lawsuit, which was filed in October 2007, accuses Apple and AT&T of violating antitrust laws, including the Sherman Act, by agreeing to a multi-year deal that locks U.S. iPhone owners into using the mobile carrier." »
Lien vers l'article original : http://www.computerworld.com/s/article/9141222/iPhone_owners(...)


[zdnet.fr] La santé financière de Mozilla est solide selon sa présidente, Mitchell Baker


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 20 novembre 2009 :
« La Fondation Mozilla se porte bien et dispose des fonds suffisants pour financer ses différents projets Web. En 2008, elle a cumulé 78,6 millions de dollars de ressources, la majeure partie provenant de son partenariat avec Google. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39710946,(...)


[agoravox.fr] Mark Shuttleworth, invité d’honneur de l’Ubuntu-Party de Paris


Extrait de l'article du site agoravox.fr par Winael en date du 20 novembre 2009 :
« Devenu un évènement incontournable pour les aficionados du logiciel libre, Ubuntu-Party accueille de nouveau le grand public à la Villette pour célébrer la sortie de la nouvelle version 9.10 (Karmic Koala).
Fait exceptionnel pour cette édition : le "Papa" de la distribution GNU/Linux la plus populaire, Mark Shuttleworth, sera l’invité d’honneur de l’Ubuntu-Party. Il tiendra une grande conférence plénière le samedi 28 novembre 2009 pour clore cette première journée. »
Lien vers l'article original : http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/mark-(...)


[publi-news.fr] Le député Jean-Louis Gagnaire interpelle le ministre de l'éducation nationale


Extrait de l'article du site publi-news.fr par La rédaction en date du 20/11/2009 :
« Le député Jean-Louis Gagnaire interpelle le ministre de l'éducation nationale « à propos de la plateforme SIALLE qui propose aux enseignants des informations sur les logiciels libres éducatifs. Il dénonce le conflit de licences actuel alors que la licence d'utilisation de SIALLE s'avère plus restrictive que les licences des logiciels libres proposés. Il demande au gouvernement d'apporter une solution respectant la volonté des auteurs de logiciels libres. ». »
Lien vers l'article original : http://www.publi-news.fr/data/20112009/20112009-094108.html


[journaldunet.com] Supercalculateurs : le Jaguar a sorti ses griffes


Extrait de l'article du site Le Journal Du Net par Dominique Filippone en date du 18 novembre 2009 :
« [...] Parmi les autres statistiques intéressantes de ce 34e classement Top500, on notera également la percée continue du système d'exploitation Linux. Alors que ce dernier équipait 87,8% des 500 plus grands supercalculateurs mondiaux en novembre 2008 et 88,6% en juin 2009, la part de Linux frise aujourd'hui la barre des 90% (89,2%). »
Lien vers l'article original : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actua(...)


[indexel.net] Google crée son propre langage


Extrait de l'article du site indexel.net par Antoine Robin en date du 18/11/2009 :
« Inspiré de la syntaxe de Python et de C++, Go est le nouveau langage de programmation de Google. Il est facile à écrire et rapide à compiler. Il pourrait entraîner l'adhésion des développeurs grâce à sa licence open source. »
Lien vers l'article original : http://www.indexel.net/actualites/google-cree-son-propre-lan(...)


[phoronix.com] Samsung Sponsors The Development Of Enlightenment


Extrait de l'article du site phoronix.com par Michael Larabel en date du 17 novembre 2009 :
« Enlightenment se fera sponsoriser par un des 5 premiers constructeurs d'électronique. Probablement Samsung.

"Announced via a small news post just minutes ago on the Enlightenment web-site that the project is working with "working with a top-5 electronics producer (one of the largest in the world, who produces millions of mobile phones, televisions, sound systems and more per year) to bring Enlightenment and especially it's deep technology to their products." In fact, this unnamed company is actively sponsoring the development of Enlightenment and the Enlightenment Foundation Libraries (EFL). " »
Lien vers l'article original : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzcxNQ


[pcinpact.com] Paint.NET 3.5 : l'explication du changement de licence


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Vincent Hermann en date du 17 novembre 2009 :
« [...] Paint.NET n’a jamais été un logiciel libre dans le sens où la communauté pouvait participer à son développement et donc influer sur son avenir. Mais la disponibilité du code source a provoqué des dérives, comme celles que l’on a pu observer avec le logiciel VLC. De nombreuses personnes ont en effet recompilé des versions différentes qui, si elles n’étaient pas forcément contaminées par de multiples malwares, étaient parfois vendues ou présentées comme étant une nouvelle version plus récente. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/54156-paint-net-changement(...)


[pcinpact.com] Microsoft : le Framework .NET Micro 4.0 sous licence Apache 2.0


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Vincent Hermann en date du mardi 17 novembre 2009 à 10h33 :
« [...] Maintenant, pourquoi Microsoft a-t-il choisi de rendre la plus grande partie du code de son Framework .NET Micro open source ? Il faut dire que le marché de l’embarqué et de la mobilité est nettement plus complexe pour l’éditeur de Redmond que sur les ordinateurs classiques. La position de Windows Mobile n’est clairement pas assurée, et la version 6.5 du système risque de ne pas améliorer les choses tant l'iPhone a du succès et Android commence à déployer son ascendant. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/54141-framework-net-micro-(...)
---
N.B. : On notera un contresens dans l'article entre l'explication du choix de la licence et le copyright qui reste à Microsoft.


[lemondeinformatique.fr] Entretien avec Michael 'Monty' Widenius, Fondateur de MySQL et de MariaDB


Extrait de l'article du site lemondeinformatique.fr par Olivier Rafal en date du 17/11/2009 :
« [...] Vous militez pour que l'UE oblige Oracle à se séparer de MySQL. Dans la mesure où MySQL est Open Source, quelle différence cela fait-il qu'elle passe de Sun à Oracle ?
Sun avait tout intérêt à développer le produit. Au contraire, Oracle a toutes les raisons de ne pas le faire. Selon mes estimations, Oracle perd 1 Md$ de bénéfices chaque année rien que parce que MySQL existe. MySQL avait l'ambition de réduire le marché des bases de données de 15 Md$ à 1 Md$, or Oracle est le plus gros bénéficiaire de cette manne ! Pourquoi diable continueraient-ils de développer le produit ? »
Lien vers l'article original : http://www.lemondeinformatique.fr/entretiens/lire-michael-mo(...)


[zdnet.fr] Microsoft contraint de publier Windows 7 USB/DVD Download Tool sous GPL


Extrait de l'article du site zdnet.fr par La rédaction en date du 16 novembre 2009 :
« Microsoft a dû retirer de son site un logiciel gratuit destiné à l’installation de Windows 7 sur netbook après avoir été informé que celui-ci reprenait du code source d’un logiciel libre sous GPL v2. L’utilitaire de Microsoft sera remis en ligne cette semaine, mais désormais sous licence GPL. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39710(...)
  • # Paint.NET

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Mais la disponibilité du code source a provoqué des dérives, comme celles que l’on a pu observer avec le logiciel VLC.

    Comment dire, euh, ha ha ha ha ha !

    Si je comprends bien, ils ferment leur logiciel pour ne pas finir comme VLC Media Player. Effectivement, le VLC, quel échec ! C'est bien, ça s'appelle tourner le dos au succès, ce qu'ils viennent de faire.
    • [^] # Re: Paint.NET

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      VLC, quel échec commercial, alors qu'on aurait pu le vendre pour 500$ l'unité (somme au pif de tout les plugin que tu dois acheter avec d'autres media player). Ce logiciel fait honte à tout les économistes de la planète (et même les Max Havelaar qui sommeil en eux).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Paint.NET

        Posté par . Évalué à 1.

        c'était le but de faire de l'argent avec ?
        les systèmes linux on pourrait aussi les vendre très cher...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.