Revue de presse de l'April pour la semaine 5 de l'année 2010

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
5
8
fév.
2010
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 5



[numerama.com] Le format H.264 gratuit jusqu'en 2016 : un piège contre le logiciel libre


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 05 Février 2010 :
« Les utilisateurs du format vidéo H.264 auraient dû commencer à payer des licences y compris pour les vidéos gratuites diffusées sur Internet dès 2011. Mais le consortium MPEG LA qui administre les droits sur le format a décidé de repousser de six ans le passage à la caisse. Une décision qui sonne comme un coup dur pour le logiciel libre. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/15023-le-format-h264-gratui(...)


[mitinews.info] Pour résister à Google ? Ubuntu + Mozilla paraît être une alliance inévitable


Extrait de l'article du site mitinews.info par BM en date du 4 Février 2010 :
« [...] Il est intéressant de noter que, dans le même temps, Mac OS X continue sa progression et déjà certains gourous imaginent le marché des OS grand public futur réparti entre les trois géants, Microsoft, Apple et Google reléguant totalement à la marge GNU/Linux. Ce qui en termes clairs signifierait que GNU/Linux perdrait de son ambition grand public pour revenir à la case départ. »
Lien vers l'article original : http://www.mitinews.info/Pour-resister-a-Google-Ubuntu-Mozil(...)


[01net.com] Symbian devient complètement open source


Extrait de l'article du site 01net.com par Renaud Bonnet en date du 04/02/2010 :
« Avec quatre bons mois d'avance sur son calendrier, Nokia ouvre l'intégralité du code source du système d'exploitation Symbian, celui qui équipe ses ordiphones. L'opération a été conduite à marche forcée, puisque fin octobre dernier, il restait encore à ouvrir 118 des 134 paquets constituant la plate-forme complète. Une nouvelle génération de terminaux, basée sur les versions open source de Symbian OS, devrait voir le jour début 2011. »
Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/512234/symbian-devient-comple(...)


[Silicon.fr] OpenOffice.org dépasse les 20 % de parts de marché en Allemagne


Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 03/02/2010 :
« Le site Webmasterpro.de vient de publier une étude intéressante [...] Microsoft Office est le leader du marché, avec 72 % d’utilisateurs. OpenOffice.org et ses dérivés (StarOffice, Lotus Symphony, NeoOffice, etc.) sont présents chez 21,5 % des utilisateurs. Un excellent résultat. D’autres acteurs comme Corel, Apple, SoftMaker et KOffice se partagent le reste du marché. L’étude montre aussi que Microsoft Office est plus favorisé en entreprise, alors qu’OpenOffice.org reste privilégié par les particuliers. »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/03/openoffice_org_depa(...)


[newspress.fr] Francophonie : Inauguration de la Maison des savoirs de Chisinau en Moldavie


Extrait de l'article du site newspress.fr par OIF en date du 02/02/2010 :
« [...] À Chisinau, la Maison des savoirs est un espace public de 585 m2, désormais ouvert à la population, en particulier aux jeunes et aux femmes qui offrira un accès facile et peu coûteux aux savoirs et à la culture numérique et proposera différentes activités éducatives et pédagogiques, notamment la promotion et le perfectionnement de la langue française ainsi que l'initiation aux logiciels libres pour les éducateurs et les étudiants pré-universitaires. »
Lien vers l'article original : http://www.newspress.fr/Communique_FR_224776_2016.aspx


[telerama.fr] Museums + Wikipedia = love


Extrait de l'article du site telerama.fr par Sophie Lherm en date du 2 février 2010 :
« D’habitude, il est interdit de photographier dans les musées. Mais ce mois-ci, stupeur : quelques-uns des plus grands musées anglais lancent carrément un appel aux photographes amateurs et professionnels pour qu’ils viennent piller leur trésors. Damned, mais pourquoi donc ? Pour illustrer les articles de l’encyclopédie en ligne… et ainsi faire connaître leurs œuvres. »
Lien vers l'article original : http://www.telerama.fr/techno/quand-les-musees-anglais-aimen(...)


[LeMonde.fr] Avis de divorce entre Google et le monde du logiciel libre


Extrait de l'article du site LeMonde.fr par Damien Leloup en date du 01.02.10 :
« Il y a d'abord eu les déclarations d'Eric Schmidt, le PDG de Google, sur la vie privée : "Si vous souhaitez que personne ne soit au courant de certaines choses que vous faites, peut-être que vous ne devriez tout simplement pas les faire." »
Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/02/01/avis-d(...)


[law.com] PwC Study Shows Patent Trolls Are Thriving


Extrait de l'article du site law.com par Susan Beck en date du 31 janvier 2010 :
« Une étude montre que les spéculateurs de brevets (qui ne déposent des brevets que dans le but de faire de la rente ou d'aller au procès) sont une part de plus en plus importante du système de brevet (pas uniquement logiciel). »
Lien vers l'article original : http://www.law.com/jsp/tal/digestTAL.jsp?id=1202441718346


[generation-nt.com] Google Chrome : les bugs sont mis à prix


Extrait de l'article du site generation-nt.com par Jérôme G. en date du 31/01/2010 :
« Que ce soit Google Chrome ou son socle open source Chromium, et pour toutes les branches ( stable, bêta, dev ), Google lance un défi à tous les chercheurs en sécurité informatique, et promet une récompense pour les trouvailles les plus intéressantes.
La récompense sera de 500 dollars et elle pourra atteindre 1 337 dollars ( somme étonnamment précise* ) pour tout bug déniché qui sera jugé particulièrement sévère ou à l'exploitation intelligente. Les extensions et les plugins tiers ( non intégrés dans le projet Chromium ) ne sont pas concernés. »
Lien vers l'article original : http://www.generation-nt.com/google-chrome-bugs-securite-rec(...)
  • # Debian = bidouille ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Gérant en environnement professionnel un parc d'ordinateurs presque entièrement sous Debian (serveurs et postes clients), j'ai particulièrement apprécié ce passage de l'article de mitinew :
    signifierait que GNU/Linux [...] n’étant, finalement, qu’utilisé [...] pour continuer d’amuser les experts bidouilleurs préférant au passage une bon vieux Debian
    Amuser les bidouilleurs ? Quelle condescendance !
  • # H264 / Google

    Posté par . Évalué à 2.

    Concernant l'H264, je crains que le combat soit perdu d'avance face aux alternatives libres, le format est déjà trop implémenté sur et en dehors du monde informatique.
    Le matériel d'encodage/décodage professionnel comme domestique semble avoir déjà fait son choix.
    La position de mozilla concernant l'implantation d'H264 ne souffre malgré tout d'aucune critique constructive, car ils n'ont tout simplement pas le choix.
    Ma conclusion, probablement un brin naïve, est que ce n'est pas si grave que çà : l'H264 est bien implémenté de manière libre, via x264. Son usage est légal sur une bonne partie du globe : les particuliers et les assotiations ne seront jamais affectés par des attaques de propriété, imho.
    Les grosses structures devront payer des royalties, elles ont les moyens
    La lecture sous firefox sera sans doute implémenté sous forme d'un plugin, installable facilement sur n'importe quelle distribution pas trop "intégriste"
    Probablement que Firefox perdra des parts de marchés : est ce le problème central ? Faut il s'en inquiéter ? Je ne pense pas, il y aura toujours suffisament de donations/contributions bénévoles afin d'assurer le développement d'un butineur.

    Google fait peur à Mozilla/Ubuntu/la communauté
    De nouveau, je dois être naïf.
    Au pire, des éventuelles "parts de marché" nouvelles pourraient être au profit du système Android, cependant je vois mal la plupart des utilisateurs actuels de systèmes libres migrer du jour au lendemain.
    Une nouvelle fois, les parts de marché sont elles le problème central pour l'avenir du système GNU ?
    Par ailleurs, Google reste encore dans une politique d'ouverture des outils et de contributions libres. Il paraît exagérer de le juger à ce stade aussi menaçant pour la liberté des utilisateurs que des Adobe, Apple ou Microsoft
    • [^] # Re: H264 / Google

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Concernant l'H264, je crains que le combat soit perdu d'avance face aux alternatives libres, le format est déjà trop implémenté sur et en dehors du monde informatique.

      Le sujet c'est H264 sur le _Web_. Sur le Web actuellement c'est Flash pour la vidéo, maintenant la "guerre" pour le remplacer a commencé.

      Il y avait un commentaire sur un blog (si tu suis un peu les liens, je me souviens plus trop duquel) qui disait genre "dans l'hôtellerie on est obligé d'utiliser H264 parce que techniquement il supporte ceci, cela que Theora n'a pas". Mais le sujet n'est pas de remplacer H264 dans le _monde_ mais d'imposer un format libre et ouvert là où il n'y encore rien (parce qu'il n'y a rien, il y a une balise video, mais rien derrière).

      De plus H264 n'est _pas_ fait pour le streaming, ce que Theora fait nativement. Si tu suis un peu les liens tu vas tomber sur la méthode d'Apple pour faire du streaming à grand coup de fichier d'index avec H264. Theora le fait et sans "workaround".

      Actuellement on a une partie du Web qui part vers H264, une partie du Web vers Theora et Google qui rachète On2, une entreprise ayant développé un codec qui serait mieux que H264.
      Il est fort probable que Google utilise une technologie lui appartenant pour diffuser les vidéos plutôt que de s'enfermer dans un truc payant. Ensuite le support de Theora est disponible sur plusieurs navigateur (Opera, Firefox et un autre je crois). IE n'a aucun support video et les autres c'est H264.

      La bataille ne fait que commencer. D'un côté on a Theora -> Firefox et Opéra dans les navigateurs, Wikipedia et Dailymotion dans les diffuseurs. C'est des arguments de poids.
      De l'autre on a H264 -> Chrome et Safari côté navigateurs, Youtube et Vimeo côté diffuseur.
      Avec bonus : Chrome et Youtube appartiennent à Google, Google rachète On2, donc un troisième codec pourrait faire son apparition.
      Finalement on a le retardataire habituel : IE avec rien (mais qui aura certainement le support des codecs installés sur Windows, donc H264 et Theora).

      On a des gros de chaque côté, on a Google qui pourrait apporter un autre codec (et qui pourrait le faire libre et ouvert s'il reste dans l'ideal "don't be evil"). Le match va être passionnant, mais rien n'est joué.

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: H264 / Google

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Aujourd'hui, le Flash encapsule du H264... donc le H264 est déjà la et le flash, c'est aussi du H264 !

        Ensuite, dire que le H264 n'est pas fait pour le stream, je trouve cela un peu fort. Le H264 a été fait pour le visio, par la visio et donc pour le temps réel (d'ou son appellation commençant par H). La visio, cela fait partis du stream...
        • [^] # Re: H264 / Google

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          H.264, c'est le MEG-4 AVC, un format vidéo. Ce qui peut être fait pour le streaming ou non, c'est son conteneur. Dans du MPEG TS, par exemple, c'est tout à fait streamable. Dans du FLV, j'en doute.
        • [^] # Re: H264 / Google

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          donc le H264 est déjà la et le flash, c'est aussi du H264 !
          C'est pour ça que Google annonce son support H264 sur Youtube. Dans la situation actuel de Google :
          - Une librairie de vidéo en H264
          - Un navigateur H264 et Theora[1]
          - Un rachat de On2 en cours
          - Un navigateur OpenSource
          En restant pragmatique, Google a son navigateur qui lit tout. Apple lit H264 et quitte Flash (non support sur iPhone, iPad).
          Reconvertir toute la librairie vers Theora prend du temps.
          Le rachat de On2 ouvre des portes pour un autre codec plus intéressant (à priori).

          Donc :
          1) On fait du H264 (c'est ce qu'on a déjà)
          2) Quand le rachat de On2 est ok, on a un codec de qualité équivalente consommant moins de bande passante
          3) On sort ce codec, on le met libre et ouvert.
          4) Tout le monde implémente ce codec (Mozilla, Opéra, Safari et Microsoft).
          5) On a notre librairie convertie (parce qu'on avait prévue ça)
          6) On diffuse Youtube avec ce codec. Les autres sont largués parce qu'ils font faillites à cause du prix H264 (et le coût de conversion n'est pas mieux).
          7) On garde notre place de plus gros diffuseur de vidéo Web.

          Bref, les non-visionnaires suivent Google dans H264 et vont être largués.

          Ensuite, dire que le H264 n'est pas fait pour le stream, je trouve cela un peu fort. Le H264 a été fait pour le visio, par la visio et donc pour le temps réel (d'ou son appellation commençant par H). La visio, cela fait partis du stream...

          C'est une partie. Je parlais du streaming _Web_. Tu dois pouvoir te déplacer dans la vidéo, dans la vision tu as juste un flux continu, tu peux "sauter" en avant. Donc le streaming temps réel bien entendu, mais le streaming Web (possibilité de "naviguer" dans la vidéo) c'est natif chez Théora[2] et bricoler chez H264[3].

          [1] http://standblog.org/blog/post/2010/01/26/Video-Theora-ou-H2(...)
          [2] (en fin de l'article) http://www.0xdeadbeef.com/weblog/2010/01/html5-video-and-h-2(...)
          [3] http://developer.apple.com/iphone/library/documentation/Netw(...)

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

          • [^] # Re: H264 / Google

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ton streaming web, ce n'est pas du streaming. C'est du téléchargement HTTP tout bête, avec un logiciel capable de démarrer la lecture avant la fin du chargement.
            • [^] # Re: H264 / Google

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ton streaming web
              Ce n'est pas des termes que j'ai créés, mais bien les termes qui sont utilisés sur différentes sources (liens 2 et 3 notamment). Mais appelons ça comme vous voulez.
              Le fait est que Théora n'a pas besoin d'être découpé en morceau avec un fichier d'index, alors que la solution pour H264 (enfin le conteneur MPEG TS) c'est de découper en morceau avec un fichier d'index. Là aussi c'est pas moi qui le dit, c'est Apple.

              Finalement le streaming c'est du téléchargement (et peu importe le protocole) avec un logiciel capable de démarrer la lecture avant la fin du chargement. Donc la visio c'est du téléchargement tout bête, les radio Internet c'est du téléchargement tout bête, ... Par contre il faut un conteneur qui supporte ça (si les informations sur le codec utilisé, le type de conteneur, ... sont à la fin du fichier, c'est clair qu'il va falloir attendre ça pour commencer la lecture). En fait, tous les transferts de données à travers un réseau depuis un ordinateur distant vers un ordinateur local sont du téléchargement ... C'est pas moi qui le dit, c'est Wiktionnaire, http://fr.wiktionary.org/wiki/télécharger .

              "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

              • [^] # Re: H264 / Google

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                Non, le streaming, c'est de la diffusion à la vitesse de lecture, en temps réel.
                • [^] # Re: H264 / Google

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  C'est du téléchargement quand même. Après du téléchargement à vitesse réel à travers du HTTP ou du RSTP ou du RTP c'est la même chose, sauf que certains protocoles sont spécialisés pour du téléchargement temps réel et d'autres pas.
                  Et le streaming n'implique pas du forcément du direct, mais peut être aussi légèrement différé (ce qui est généralement le cas car il y a une mémoire tampon généralement pour pallier les ralentissements du réseau).

                  "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                  • [^] # Re: H264 / Google

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    Différé, peut-être, mais à vitesse réelle.

                    Le téléchargement avec lecture avant la fin, en général, ce n'est pas du streaming. Ça l'est uniquement dans le cas où c'est à vitesse réelle.
                    • [^] # Re: H264 / Google

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Des sources ?
                      Non parce que wikipedia[1] et diverses autres sources (liens 2 et 3 postés précédemment + [2][3][4] ...) ne sont pas d'accord avec ta description du streaming (lecture en continu).
                      Surtout je vois mal intervenir l'histoire de la "vitesse réelle" dans les communications réseaux ... j'ai de la peine à me le représenter : si on a une vidéo d'une voiture allant à 60km/h ça voudrait dire que les paquets de données doivent parcourir 60km par heure sur le net ? Plus tu es proche du lieu plus tu as l'information tôt, c'est ça ?
                      Donc durant un match de foot le ralenti c'est du téléchargement et le reste du streaming ?

                      [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_en_continu
                      [2] http://www.afnic.fr/doc/lexique/d#diffusioncontinue
                      [3] http://www.techterms.com/definition/streaming
                      [4] http://www.answers.com/topic/streaming-media

                      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                      • [^] # Re: H264 / Google

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Pour moi, le stream, c'est du temps réel comme en visio. Il n'y a pas téléchargement. En visio, tu ne télécharges pas !

                        Pour que cela marche, il faut un codec << temps réel >> donc que le client est le plus petit tampon possible. Si des paquets sont perdus, il doit sauter des frames vidéo mais pas audio car l'audio est toujours (presque) le plus important et l'oreille est bien plus sensible a un saut.

                        Dans le stream "web", il peux y avoir une fonctionnalité de plus qui consiste à dire au serveur : j'avance a telle frame, et hop le serveur te diffuse à partir de cette frame.

                        Ta définition du stream n'est que du cache local, pour moi, c'est pas du vrai stream. Que ton logiciel fasse une copie en temps réel sur le disque, pourquoi pas, c'est un plus mais ce n'est pas obligatoire. En visio, on appelle cela enregistrer la session. Dis moi comment-fais tu avec ta solution de stream pour visionner un film de 5 h ?

                        Pour moi, le stream video, c'est comme écoute une web-radio en pratique sauf qu'il y a le canal vidéo. Bref, c'est la télé en ligne. Lorsque j'écoute france-inter sur le web, au bout d'une heure, il n'y a rien de plus sur mon disque dur qu'une heure avant. C'est pas comme avec youtube et autres sites ou ton disque dur déborde de vidéo à la fin (ce qui peut peut être pratique pour en garder une copie locale) et ou ton navigateur nettoie ton cache...
                        • [^] # Re: H264 / Google

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Oui les programmes de streaming stocke uniquement en mémoire les données téléchargées, tu n'as rien sur le disque dur, en effet. Mais comme tu as des outils pour enregistrer les web-radio et les web-TV.

                          En visio tu télécharges, parce que télécharger c'est transférer des données d'une machine distante à une machine locale. En visio tu enregistres même sur le disque parce que tu veux garder une trace de la conférence. Et en visio tu n'es pas en direct mais en différé parce que le protocole prévois un petit tampon pour pallier les ralentissements réseaux.

                          C'est clair si chacun redéfini les mots, on va pas s'en sortir. Si je décide que pour moi le téléchargement c'est l'effacement de toutes les données sur le disque dur local, je te promets qu'on peut avoir des sacrés discussions sans aucun sens.

                          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                          • [^] # Re: H264 / Google

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Il faut que tu te relises à tête reposé car ce que tu racontes n'as ni queue ni tête ;-)

                            Je n'en extrait qu'une seule phrase : << en visio tu n'es pas en direct >>

                            On ne parle pas de la même visio... Celle dont je parle, ce sont les terminaux Polycom, Tandberg, les ponts MGC, Codian... C'est de la visio multi-site temps réel avec deux flux vidéo (H239) et justement, il n'y a pas tant que cela de système d'enregistrement capable de prendre les trois flux et d'avoir ensuite des outils de CUT qui te permette de virer des séquences et de rester synchro.

                            Je ne sais pas ce que tu appelles programmes de streaming, est-ce le client ou le serveur ?

                            Bref, je dois avouer que je n'ai pas compris ou tu voulais en venir.
                    • [^] # Re: H264 / Google

                      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                      Différé, peut-être, mais à vitesse réelle.

                      Donc clic droit, enregistré sous, téléchargement, ouverture avec vlc, lecture (mais attention point important, sans accélérer ni ralentir la lecture) c'est du streaming ?

                      Blague à part, le streaming ça reste du téléchargement, c'est seulement l'usage qu'on en fait qui fait la distinction de termes.
    • [^] # Re: H264 / Google

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je suis assez d'accord. Les outils de visio et les télés passent globalement tous par le H264. C'est une tendance lourde et pour le renverser, il faut un codec de meilleure qualité. On ne change pas un codec en visio pour aller vers un codec moins bien !

      A l'époque du problème du GIF, le PNG n'avait pas percé alors qu'il était de meilleure qualité que le GIF ! Imaginez que le PNG soit de moins bonne qualité, il aurait complètement disparus de nos jours !

      Netscape n'a pas bloqué le GIF, si Mozilla n'implante pas le H264, ses pars de marchés vont s'effondrer très vite. Il ne faut pas sur-estimer la force de Mozilla.

      Mozilla peut très bien implanter un système de type plugin et mettre un logo sur les vidéo H264 pour forcer un action de l'utilisateur avant de lancer la vidéo. Un peu comme fait FlashBlock. D'ailleurs, personnellement, je préférerais cela histoire que toutes les vidéos ne se lancent pas en automatique sachant que le décodage vidéo est bien plus compliqué que la lecture d'une image et que les implémentations doivent être trouées de partout.
  • # Logiciel libre en danger... Stop la pompe à misère, S.V.P.

    Posté par . Évalué à 5.

    Non mais, franchement, ces déclarations catastrophistes à propos du danger qui pèse sur le logiciel libre me cassent les ***. Premièrement, c'est négliger et sous-estimer tous ceux qui sont derrière les logiciels libres, les artisans de la liberté, concepteurs et utilisateurs. Deuxièmement, si les logiciels libres étaient réellement en danger, ce serait toutes nos libertés fondamentales qui seraient remises en cause. Et ce jour-là, on aura autre chose, bien plus important, dont il faudra se préoccuper...
    • [^] # Re: Logiciel libre en danger... Stop la pompe à misère, S.V.P.

      Posté par . Évalué à 1.

      Il faut vraiment se méfier de Google, un jour on va se réveiller et toutes les applications seront hébergées chez eux, peut être libres, mais inutilisables sans une ferme de serveurs.
    • [^] # Re: Logiciel libre en danger... Stop la pompe à misère, S.V.P.

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est clair. Ca ne sert à _rien_ de se fabriquer de la misère avec ça.
    • [^] # Re: Logiciel libre en danger... Stop la pompe à misère, S.V.P.

      Posté par . Évalué à 1.

      ce serait toutes nos libertés fondamentales qui seraient remises en cause

      Elles le sont déjà en partie lors de l'achat d'un ordinateur portable de grande marque.
      Néanmoins, je suis d'accord sur le fait qu'il y a clairement plus important à s'occuper que les aléas des grosses sociétiés. Les logiciels libres sont nés sans eux, même contre eux. Je pense qu'on surestime le poids des grosses entreprises sur sa croissance
      • [^] # Re: Logiciel libre en danger... Stop la pompe à misère, S.V.P.

        Posté par . Évalué à 2.

        Elles le sont déjà en partie lors de l'achat d'un ordinateur portable de grande marque.

        Non. Parce qu'il reste encore le choix. Un jour le choix sera sans doute plus difficile, par exemple ne pas acheter de PC, s'isoler du système, se singulariser s'il n'existe pas d'autre méthode. Mais le choix demeure, aussi difficile soit-il.
  • # PwC Study Shows Patent Trolls Are Thriving

    Posté par . Évalué à 2.

    L'article n'est accessible qu'aux membres. :(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.