Revue de presse — décembre 2011

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Xavier Claude, Nils Ratusznik et baud123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
19
5
déc.
2011
Presse

Ce mois-ci chez votre marchand de journaux, GNU/Linux Magazine n° 144 et GNU/Linux Pratique Essentiel n° 23. Et en ligne, découvrez le BSD Mag n°11/2011. Tous les détails sont dans la seconde partie de la dépêche.

Et toujours en kiosque pour les retardataires, GNU/Linux Pratique n° 68 , Planète Linux n° 67, MISC n° 58 et le hors série GLMF « Carnet de root ».

NdM : la revue de presse est ouverte et collaborative. Merci à Xavier Claude et Nils pour leur participation ce mois-ci. Si vous voulez parler de votre magazine préféré, n'hésitez à nous rejoindre sur l'espace de rédaction de LinuxFr.org

GNU/Linux Magazine n° 144 , un numéro très « tainté » par le noyau Linux ! En effet, en plus de la suite des habituelles nouveautés du 3.1, vous trouverez un how-to générique sur la compilation du noyau, mais aussi, pour ceux qui veulent aller plus loin, sur la programmation de pilotes réseau ou encore l'extension Xenomai qui propose une API pour développer des applications « temps réel dur » (pilotes RTDM). Trois cas concrets sont détaillés pour des pilotes sur port parallèle, une carte PCI (Dragon PCI) et des GPIO sur carte ARM9.

À côté de ces articles sur le noyau, vous en trouverez sur l'installation de LinShare (partage de fichiers volumineux), les nouveautés et la mise en œuvre du système de fichiers distribués GlusterFS 3.2, le compactage de sites web avec les outils UNIX et Javascript, les bases d'une installation d'Apache 2 et le choix d'une licence pour un développement Web.

Bref, un numéro qui renoue avec certaines bases et on ne s'en plaindra pas. Des nooWnouveaux arrivent tous les jours sur Linux et il faut penser aussi un peu à eux :)

BSD Magagazine est un magazine anglophone traitant principalement de l'administration et de l'utilisation des systèmes BSD libres. Autrefois distribuée en version papier, l'édition a évolué pour devenir disponible gratuitement en version PDF sur leur site. Son numéro n°11/2011, titré « Speed Daemons », vous propose un tutoriel permettant d'augmenter les performances de votre serveur web sous FreeBSD grâce à CARP, ifstated et ZFS. La vitesse lors de chiffrement est aussi abordée avec l'utilisation d'un HSM (Hardware Security Module). On y trouvera aussi une comparaison se voulant objective de deux systèmes d'exploitation : FreeBSD 8.2 et Ubuntu Server 11.10. La dernière page revient sur l'un des décès ayant marqué l'industrie informatique à l'automne dernier.

GNU/Linux Pratique Essentiel n° 23, le dossier de ce numéro est consacré au téléchargement légal de musique, vidéo et e-book sous Linux avec un état des lieux d'Hadopi et du téléchargement illégal ainsi qu'une présentation de différentes plates-formes pour télécharger légalement ces contenus. Comme tous les 6 mois, plusieurs autres articles sont consacrés à Ubuntu : les nouvelles fonctionnalités de la version 11.10, une présentation d'Unity, Muon, la logithèque de Kubuntu, et l'installation d'un live-usb Ubuntu sous Windows. Côté bureau, un article sur Gnome 3.2 qui tente de rassurer les utilisateurs sur la prise en compte de leurs demandes suite à l'arrivée de Gnome-shell avec la série 3.x de Gnome.

La section « matériel » passe en revue le premier ChromeBook disponible, à savoir le Samsung Series 5 équipé donc du dernier Chrome OS. Les tutoriels du mois sont dédiés au graphisme avec de l'Inkscape, du GIMP et de la décoration dans LibreOffice Writer

  • # Aide à la contribution

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour ceux qui sont intéresser pour aider à la rédaction, la prochaine dépêche est déjà en route : https://linuxfr.org/redaction/news/revue-de-presse-janvier-2012

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Grosse rigolade dans GLMF

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans l'introduction de l'article sur LinShare :

    « LinShare est une solution de partage de fichiers simple et jolie ...
    ...
    LinShare est programmé en Java, il a donc besoin d'un serveur d'application comme Tomcat... »

    • [^] # Re: Grosse rigolade dans GLMF

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce n'est pas incompatible, au contraire. La solution peut effectivement être simple et jolie côté utilisateur, mais beaucoup plus chiante côté admin. C'est d'ailleurs souvent le cas. Simplicité côté utilisateur est souvent l'opposé de la simplicité côté technique (dev, admin, etc. )

    • [^] # Re: Grosse rigolade dans GLMF

      Posté par . Évalué à 1.

      Faut attendre vendredi pour ce genre de troll à la con.
      Lancer un tomcat c'est pas plus dur que lancer n'importe quelle application.

      • [^] # Re: Grosse rigolade dans GLMF

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu as le droit de ne pas rire, personnellement le contraste entre l'introduction vantant un truc simple pour partager vite fait des fichiers avec des potes et le poids considérable de la solution technique m'a paru drôle.

        • [^] # Re: Grosse rigolade dans GLMF

          Posté par . Évalué à 1.

          En fait, je ne peux pas rire car je comprends ce que je lis.
          Toi tu peux car tu as l'impression qu'un serveur tomcat est un truc énorme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.