Revue de presse - janvier 2009

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
9
14
jan.
2009
Presse
Vous avez pu trouver la plupart de vos magazines préférés dès la fin de l'année dernière. Les éditions Diamonds ont apparemment reçu un HTC G1 avec Android dessus et vous en font profiter. Ils n'oublient cependant pas les cartes à puces, on retrouve quelques articles de ci de là complétant les précédents hors-série. Quant à DPPresse, un petit nouveau a fait son apparition aux côtés de Planète Linux : Distri Linux qui propose Ubuntu 8.10 pour son premier numéro.

Bonne lecture et surtout Bonne Année 2009 ! GNU/Linux Magazine France n°111 s'essaye à la poupée pour administrer les machines des sysadmins fainéants (par définition). Une petite introduction à Puppet, suivie d'un entretien avec Luke Kanies son principal développeur. Les admins continueront à s'amuser avec un numéro assez tourné vers l'administration : Migration de données depuis un disque chiffré (dm-crypt), les processus du sempiternel PostgreSQL, la conversion de Docbook en XHTML en utilisant XSLT, la suite du cookbook sur OpenLDAP et l'envoi d'emails entre amis. Pour les programmeurs, un peu plus maigre, mais pas sans intérêt : les exceptions en Smalltalk et le framebuffer
On n'oubliera pas les nouveautés du 2.6.28 (presqu'aussi bien que du « patrick_g » ;-)

GNU/Linux Pratique n°51 titre sur Elisa, permettant de transformer votre PC en centre multimédia pour la visualisation et/ou l'écoute facilité de vos fichiers audios, vidéos et photos via une interface sobre et plein écran. Encore beaucoup de multimédia dans ce numéro, prouvant que l'écosystème Linux est souvent en avance dans le domaine : le jukebox Cactus, Banshee, Freebox et re-découpage de vidéos, re-cadrage intelligent de photos avec Arachne (basé sur le récent algorithme de Seam Carving), etc. Les jeux aussi sont de la partie avec QPSPManager pour gérer en local vos sauvegardes et vos jeux pour la console PSP de Sony, un guide détaillé pour installer Spring (portage du fameux RTS Total Annihilation), un comparatif au coude à coude entre Wormux et Hedgewars (Worms-like), complété par un entretien avec l'équipe du premier projet. Côté bureautique, vous aurez droit à la présentation des nouveautés d'OOo 3.0 et de son système d'extension (trois/quatre sont sélectionnées), KOffice 2 et une initiation à LaTeX pour vous détourner du wysiwyg :). Enfin, parmi les tutoriaux, la gestion des paquets avec aptitude (pour les distributions basées sur Debian), le gestionnaire de connexion SLIM et la mise en œuvre de DOSBox. Les webmasters en herbes retrouveront leur cahier préféré.
La distribution fournie est la Fedora 10 « Cambridge ».

Distrib' Linux n°1, petit frère de Planète Linux, est consacré comme son nom l'indique, aux distributions Linux. Le premier numéro surfe sur la tendance et est dédié à Ubuntu 8.10 qui est fournie sur le CD.

OpenSource Magazine n°18 s'intéresse à vos finances : HomeBank, Grisbi, GnuCash et KMyMoney sont présentés côte à côte. Toujours dans l'esprit de ce magazine, un déluge de petits tutoriaux richement illustrés (regarder et enregistrer la TV, notification d'emails, création de DVD, transformation de photos en dessins, libérer de l'espace, les paramètres d'amorçage, création d'un live USB, installation d'Ubuntu sur un eeePC Windows, etc.), et de découvertes de logiciels variés tels Deluge, Transmission, SongBird, extensions Firefox pour singer Chrome. À la fin du magazine, de plus en plus de pages sont consacrées à la programmation : Zenity, Glade, Autoglade Gazpacho et l'interfaçage de ces derniers avec des scripts shell.

Le dossier de MISC n°41 porte sur les diverses formes de la cybercriminalité actuelles. Un premier article, après un bref historique, dresse un panorama global. Viennent ensuite quatre articles qui rentrent plus en détail sur
  • les hébergeurs dits « bullet proofs », massivement utilisés par les cyber-criminels. Des hébergeurs qui profitent des forces ou faiblesses de certains hébergeurs et/ou contrées peu scrupuleux. En effet, disposer d'un hébergement robuste et peu regardant est souvent un complément indispensable pour un vers, virus, troyen, etc. ;
  • les extorsions de fonds par dénis de service ou la version bien réelle de l'impôt du plus fort en ligne ;
  • la cybercriminalité bancaire ;
  • le blanchiment d'argent sur Internet.
À côté de ce dossier, le compte-rendu statistique d'un warwalking dans les Ve et XIIIe arrondissement de Paris, la carte à puce comme cœur de la sécurité des systèmes embarqués mobiles, le contournement de l'obfuscation, un tour d'horizon de la sécurité autour du AS/400 et la (non-)sécurisation des clefs USB.

La ligne de commande fait un retour en force dans ce nouveau Linux Pratique hors-série n°16 qui lui est consacré. Un cookbook de 35 commandes utilisables via un terminal afin de résoudre des problématiques aussi variées que la sauvegarde (ses fichiers avec rsync, ses SMS via Bluetooth, son courriel GMail), la recherche (avec find), le re-dimensionnement d'images, le contrôle distant, la surveillance de contenu, etc. Je vous invite à regarder le sommaire détaillé pour avoir un aperçu plus exhaustif. Seize pages sont consacrés plus spécifiquement à OpenSSH. Un guide qui pose les bases afin d'exploiter un outil devenu incontournable.
  • # Une petite introduction à Puppet

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour être petite, elle est petite...
    On reste largement sur sa faim.
    Quand on voit une telle affiche en couverture, on s'attend à un dossier complet, pas un simple article de 5 pages à peine, c'est dommage.
    J'espère qu'il y aura une suite.
  • # Calomnie

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    sysadmins fainéants (par définition)

    Ceci est un préjugé sans fondement.

    Je m'insurge.
    • [^] # Re: Calomnie

      Posté par . Évalué à 10.

      Moi aussi je m'insurge...
      bon, je te laisse gueuler pour nous : j'ai trop la flemme pour ça !
  • # J'ai trouvé le MISC excellent.

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je ne savais pas que tant d'informaticiens russes étaient au chômage, et donxc prêts à bosser pour n'importe qui.

    Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

    • [^] # Re: J'ai trouvé le MISC excellent.

      Posté par . Évalué à 4.

      oui, en temps de crise beaucoup souhaiteraient se recycler dans la plomberie mais le secteur est quasi monopolisé par les polonais
      • [^] # définition d'un bon plombier

        Posté par . Évalué à 2.

        plomberie
        Une définition du Jargon Français de l'informatique
        Aller à : Navigation, Rechercher

        nom→ féminin→. [Unix]. Résultat de l'emploi d'un ensemble de commandes simples et d'utilitaires appelés glu qui, sous un shell, offre moyen de rediriger les sorties d'un programme vers les entrées d'un autre.
        source : http://jargonf.org/wiki/plomberie

        Je comprend mieux leur compétence pour trouver des tuyaux histoire de recycler un peu de cash flow . Les liquidités on en a jamais assez , surtout en temps de crise . Bon sur ce je vais rejouer à Mario pour réviser mes classiques (ou pipewalker - ) .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.