Presse Revue de presse — janvier 2013

21
24
jan.
2013
Presse

Une fois n'est pas coutume, la revue de presse arrive en fin de mois. Ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois‐ci peuvent actuellement trouver en kiosque les magazines suivants :

  • GNU/Linux Magazine № 156 ;
  • Linux Pratique № 75 ;
  • Linux Essentiel hors‐série № 3 sur GIMP ;
  • GNU/Linux Magazine hors série № 64 sur l'embarqué ;
  • MISC № 65 ;
  • Planète Linux № 73 qui, après Ubuntu, s'intéresse à sa petite sœur, Linux Mint 14, mais aussi à OpenSUSE 12.2.

Ce sont tous des bimestriels, à part pour GLMF. Précipitez-vous donc pour les acheter s'ils vous intéressent ! Et encore trouvables en kiosque, pour les retardataires : Linux Essentiel № 29 et MISC hors-série № 6 sur la cryptographie.

NdM : La revue de presse est ouverte et collaborative. Si vous voulez parler de votre magazine préféré, ou prendre en charge un magazine spécifique, n’hésitez pas à nous rejoindre sur l’espace de rédaction de LinuxFr.org. Nous pourrons même vous faire gagner un abonnement au magazine choisi !

Du lourd et du barbu dans GNU/Linux Magazine № 156 ! Vous vous souvenez avoir décortiqué un morceau de code en C issu du IOCC le mois passé ? Accrochez-vous car désormais ce n'est plus un simple Hello World, mais le « Best Ball 2011 » ! Toujours pour les codeurs, les techniques d'optimisation du Javascript et de la programmation Android native avec Qt4. Et pour rester sur Android, ceux qui suivent la saga sur la découverte des entrailles du bestiau en apprendront plus sur la partie réseau ce mois-ci. Ce numéro contient aussi un tour du propriétaire très complet et approfondi du Raspberry Pi par D.Bodor, qui revient sur la polémique du « Mostly open source». Et pour les plus chevronnés d'entre-vous qui n'ont pas peur du fer à souder, vous pourrez installer une Debian sur un NAS RaidSonic IB-NAS62x0 ! Enfin, prenant le contre-pied de la tendance qui pousse vers systemd, iMil présente les évolutions des vénérables scripts rc, rcNG poussé par NetBSD.

Linux Pratique № 75 est encore une fois un numéro très éclectique où il sera facile de trouver un article à vous mettre sous la dent. Beaucoup sont très pratiques et rentrent rapidement dans le vif du sujet. L'article « phare » est celui sur l'exploitation des possibilités de LVM en matière de sécurisation des données : le mirroring et les snapshots. Toujours côté tuning et bidouillage, vous serez servis avec un article sur la création d'action avec Nautilus, la synchronisation avec Unison, un peu de Zenity et spf13-vim pour configurer votre Vim favori. On notera aussi la présentation de Cmus, un lecteur de musique pour terminal. Le côté Web n'est pas en reste avec du HTML/CSS/JS (Impress.js pour faire des présentation à la « prezi » (ou plutôt à la sozi), le framework Yeoman, Joomla! 3) et des applications Web en masse (Guacamole, client VNC ; OBM ; Galette ; Adminer ; etc.)

Après Ubuntu 12.10 (dont vous apprendrez tout de même à personnaliser le bureau), Planète Linux № 73 couvre à son tour Linux Mint 14, se penche aussi sur OpenSUSE 12.12 et se demande finalement quelle est la meilleure distribution pour le Raspberry Pi après en avoir fait la présentation dans ses précédents numéros. Nous avons aussi droit aux incontournables 12 logiciels sous Linux, mais le plus intéressant est certainement la partie configuration de Piwigo, MPD ou d'un serveur FTP, la récupération de fichiers effacés ou les explications sur le fonctionnement d'un système de fichiers.

Linux Essentiel hors‐série № 3 sur GIMP est de facture très classique. Après le tour des nouveautés de la dernière version 2.8 du logiciel libre phare de création graphique et retouche photo, trois séries d'articles vous feront monter progressivement en compétences :

  • Les bases : l'interface, la sélection, les calques, les masques, la gestion des couleurs, le texte, etc.
  • La personnalisation des outils
  • La mise en pratique avec des tutoriels très concrets pour :
    • la retouche photo : recadrage, extension de l'histogramme, correction d'exposition, balance des blancs, suppression de détails, utilisation de G'Mic pour le « débruitage », etc.
    • la création graphique : création de bordure, mode croquis, pêle-mêle de photos, etc.
  • Une sélection de script-fus, le langage de scripting de GIMP.

GNU/Linux Magazine hors série № 64 sur l'embarqué. Si les articles sur le Raspberry Pi et le bidouillage du NAS du GLMF de ce mois-ci vous ont mis l'eau à la bouche, ce hors-série est fait pour vous. Il s'adresse à tous ceux qui veulent mettre un pied dans la programmation pour l'embarqué. Après quelques rappels bienvenus, la très grande partie du magazine vous permet de monter en compétence progressivement sur une unique plate-forme, la MSP430 Launchpad de Texas Instrument, qui se veut abordable et relativement complète.
Cela vous permettra aussi de vous remettre en jambe pour le retour d' Open Silicium prévu en mars de cette année !

Ce MISC № 65 débute par un article indiquant comment exploiter la faille de Ruby-on-Rails évoquée sur Linuxfr.org. On continue par la présentation d'une méthode permettant d'évaluer des outils d'audit web, et on enchaîne par une analyse des très nombreuses méthodes permettant de récupérer des informations confidentielles sur un système Mac OS X. Vient alors le dossier principal, consacré aux malwares : comment est organisé l'écosystème des utilisateurs de botnets, quelques cas d'attaques menées contre des malwares (légitime défense ?), l'analyse du fonctionnement d'un keylogger et, enfin, la présentation de Yara, un outil permettant la détection de binaires malicieux. Le magazine se poursuit en détaillant le fonctionnement d'outils "grand public" facilitant les DDOS et les méthodes pour les détecter. On continue avec un article présentant différentes méthodes pour compliquer le reverse engineering sur les binaires Android, puis on passe à IOS pour découvrir comment modifier le comportement de binaires s'exécutant sur cet OS. Enfin, le magazine se termine par une analyse des différentes vulnérabilités qu'il fallait trouver et exploiter dans le challenge CTF Stripe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.