Revue de presse — septembre 2012

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier, Nÿco et baud123. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
18
18
sept.
2012
Presse

Ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois‐ci peuvent actuellement trouver en kiosque les magazines suivants :

  • GNU/Linux Magazine № 152, avec beaucoup d’Android dedans ;
  • Linux Pratique № 73, rempli de solutions professionnelles, tels LTSP, OTRS/IT Service Management et Zentyal, serveur d’entreprise ;
  • Planète Linux № 71 et ses trucs et astuces ;
  • MISC № 63, et son dossier sur la sécurité d’Android ;
  • Linux Inside № 7, au couleurs du caméléon 12.2, à côté d’articles dédiés au recyclage des PC ;-) ;
  • GNU/Linux Magazine hors‐série № 62, sur la supervision via Shinken ;
  • Linux Essentiel hors‐série № 2, sur Inkscape.

Et toujours trouvable en kiosque, pour les retardataires : Linux Essentiel № 27 et Linux Essentiel hors-série № 1, sur le rétro‐gaming et l’émulation, et GNU/Linux Magazine hors-série № 61, sur le développement d’applications Android.

Si l’on en juge par le nombre d’articles ces derniers temps, le vert est à la fête ! Android et LinuxMint ont clairement la cote !

Bonnes lectures !

NdM : La revue de presse est ouverte et collaborative. Merci à Xate, pour sa participation régulière (il a d’ailleurs gagné un abonnement ce mois‐ci !). Si vous voulez parler de votre magazine préféré, ou prendre en charge un magazine spécifique, n’hésitez pas à nous rejoindre sur l’espace de rédaction de LinuxFr.org. Nous pourrons même vous faire gagner un abonnement au magazine choisi !

Si la couverture du GNU/Linux Magazine № 152 est verte, ce n’est certainement pas un hasard. Le petit bonhomme vert d’Android est régulièrement présent dans ce numéro, sous des formes aussi diverses que variées :

  • certainement l’usage le plus inattendu et original : un robot contrôlé par le trio Arduino, Bluetooth et Android. L’article est annoncé comme le premier d’une série sur la robotique au sein de GLMF ;
  • Android sur x86 et plus particulièrement un Samsung NB30 (netbook à base d’Intel Atom N450). Le tout en deux articles : on fait de la place pour le petit robot vert, puis on l’installe ;
  • une section mobilité avec cinq petits articles pour développeurs :
    • l’introduction au protocole de communication inter‐processus, AIDL,
    • la mise en œuvre du « Text To Speech » (TTS),
    • l’utilisation du « StrictMode »,
    • les threads et les handlers,
    • l’implémentation d’AsyncTask, pour les tâches asynchrones.

Mais il n’y a pas que de l’Android dans ce numéro, loin de là. L’embarqué n’a pas dit son dernier mot, via sa rencontre avec la virtualisation (ADEOS). Côté Kernel, les nouveautés du noyau 3.4, la suite, qui aborde, entre autres, la nouvelle ABI psABI x32, tout ce qui touche à la gestion des processeurs et de la mémoire (notamment le nouvel allocateur zsmalloc) et le module de sécurité Yama, qui s’interface avec LSM. Pour les développeurs, une introduction à Postscript et, à contre‐courant des tendances actuelles, la réalisation d’un site Web statique avec Middleman. Enfin, finissons sur ce qui fait la couverture : la présentation et surtout le déploiement de NAXSI, un pare‐feu applicatif.

L’article central de Linux Pratique № 73 tourne autour du projet LTSP : Linux Terminal Server Project. Très complet, il aborde, après une présentation détaillée, le déploiement avec la distribution Edubuntu, qui embarque LTSP de base. Vous aurez aussi un aperçu de LTSP cluster, qui permet de déployer plusieurs serveurs travaillant de concert. Parmi les autres solutions professionnelles abordées dans ce numéro, vous aurez droit à :

  • la suite sur ORTS. Après le module de Help Desk, c’est au tour de celui gérant le IT Service Management ;
  • Zentyal, serveur d’entreprise multi‐fonction. Citons parmi celles-ci : passerelle Internet, DNS, DHCP, LDAP, partage de fichiers, courriel, messagerie instantanée, etc. L’article vous en dira plus.

Beaucoup de choses aussi pour les graphistes (BorderMaker, Urban Lightscape, générique Star Wars avec Blender) et les codeurs, qu’ils soient débutants, avec le début d’une série pour apprendre à coder, ou plus avancés, avec les formulaires HTML5 ou encore les nouveautés de PHP 5.4 passées au peigne fin. Côté distributions, XBMCbuntu, proposée en CD d’accompagnement, et un tour de LinuxMint.

Bien que consacré lui aussi à Android (du moins, son dossier),MISC № 63 n’est pas vert, mais rouge ! Ce dossier, classiquement, est composé de quatre articles. Le premier nous donne quelques techniques de recherche de preuve adaptées aux plates‐formes Android. Le second nous montre comment repérer des similitudes dans le code de deux applications, pour repérer, par exemple, l’ajout d’un malware. Le troisième nous apprend qu’Android aussi peut être la victime d’injection SQL, notamment pour accéder aux données stockées pas les applications. Et le quatrième donne un exemple de méthodologie pour tester la sécurité d’applications Android.
Avant ce dossier, quelques articles nous auront permis de découvrir l’exploitation d’une faille dans le framework Struts, l’analyse de Flashback, l’un des premiers logiciels malveillants ayant réussi à contaminer plusieurs centaines de milliers de machines fonctionnant avec Mac OS X, ou encore le journal des changements du système de fichiers NTFS.

Enfin, ce magazine se termine avec un article dédié à OSSIM (Open Source Security Information Management), dont la première partie avait été publiée cet été, un article dédié à l’utilisation possible de DNSSEC pour suppléer, voire remplacer les autorités de certifications, et enfin, un article fleuve sur le paiement mobile : avantages, inconvénients, cas d’utilisation, technologie mise en œuvre, expérimentations en cours : tout y passe !

Planète Linux № 71 propose 85 « trucs et astuces » dans son dossier central, certaines assez génériques en ligne de commandes, l’administration ou sur le multimédia ; tout une section consacrée à Ubuntu, etc. Trois distributions sont présentées :

  • Fedora 17 ;
  • Debian, qui se taille la part du Lion ;
  • Linux Mint 13.

Sinon, parmi les autres articles notables, j’ai retenu un test du Raspberry Pi, les différents encodages du WPA, le recyclage d’un eeePC, etc.

GNU/Linux Magazine hors‐série № 62, sur la supervision et, plus particulièrement, avec Shinken, dont la dernière version 1.2 a été annoncée ici‐même. Vous pourrez donc constater que ce magazine, rédigé par la communauté de contributeurs de Shinken « ne fait pas l’impasse sur cette version 1.2, avec justement des articles complets dédiés à l’interface sKonf ou aux déclencheurs ». Plus dans le détail de ce qui est abordé dans ce numéro, trois sections :

  • une introduction avec des rappels sur la supervision, l’installation du fameux Shinken et la compréhension de ses différents composants, et l’interface Web ;
  • plusieurs approches de la supervision (pas forcément exclusives) : l’interaction avec la gestion de configuration, que ce soit avec des fichiers à plat ou avec l’interface sKonf, l’importation de configuration depuis MySQL et son exportation dans Puppet, et enfin la gestion complète d’un parc en collaboration avec GLPI et FusionInventory ;
  • les cas concrets de la mise en œuvre de Shinken : le cas classique (un LAMP sans le P), de la corrélation simple et avancée, le ressenti utilisateur et le développement de greffons et modules d’interface.

Linux Essentiel hors‐série № 2, sur Inkscape. Ce dernier part de la base afin d’accrocher les débutants au dessin vectoriel, dont Inkscape est certainement la figure de proue du monde du logiciel libre. Les deux premières parties (environ la moitié du magazine) abordent les concepts de base et les mettent en pratique. La seconde partie, pour utilisateurs plus avancés ou ayant bien assimilé la première partie, aborde des sujets plus « pointus » et concrets : la vectorisation d’une photo, la carte géographique et l’exploitation statistique, les greffons d’Inkscape et les interactions de celui‐ci avec d’autres logiciels du même domaine (GIMP, Scribus, Blender), le partage de tableau blanc (avec l’aide de Jabber, quand même !), etc. Tout un programme en perspective. Mine de rien, une bonne introduction en un peu moins de quatre‐vingts pages.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.