Richard Stallman à la mairie de Paris

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
0
14
mar.
2003
Communauté
Conférence "Mairie de Paris et Logiciel Libre" en présence de Richard Stallman :
Richard Stallman est l'invité d'honneur d'une conférence ayant pour thème les initiatives de la mairie de Paris en terme de logiciels Libres.

C'est Danièle Auffray (adjointe au maire de Paris en charge des TIC), qui est à l'origne de cette conférence, avec APRIL et les Centres Sociaux de Paris (plus précisément Bruno Schultz, coordinateur du Projet Espaces Publics Numériques à la Fédération des Centres Sociaux de Paris).

Citons comme initiatives la plateforme de co-publication sur le web Lutèce, mais aussi les actions de favorisation du travail coopératif, du partage des compétences engagées par les EPN (d'autres seront annoncées).

La conférence aura lieu le mercredi 19 mars 2003 de 10 h à 12 h à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville. Conférence "Mairie de Paris et Logiciel Libre" en présence de Richard Stallman
APRIL

Communiqué de presse, pour diffusion immédiate

Paris, le 13 mars 2003 - Richard M. Stallman, considéré comme le fondateur du mouvement du Logiciel Libre, président-fondateur de la Free Software Foundation, et initiateur du projet GNU en 1983, sera l'invité d'honneur de la Mairie de Paris à l'occasion d'une conférence de présentation des initiatives de la Mairie par rapport au Logiciel Libre.

Le mercredi 19 mars 2003, à l'initiative de Danièle Auffray (adjointe au maire de Paris en charge des TIC), en coopération avec APRIL et les Centres Sociaux de Paris, une conférence présentera les diverses initiatives de la Mairie de Paris par rapport au Logiciel Libre.

L'engagement de la Mairie de Paris dans le Logiciel Libre dépasse le cadre du simple rôle d'utilisateur, la Mairie devient un véritable acteur et contributeur du Logiciel Libre, notamment avec la plate-forme de co-publication nommée Lutèce. Les initiatives ne concernent pas que les infrastructures, mais également les utilisateurs et notamment les populations en difficulté.

Ainsi, quelques centres Sociaux de Paris ont pour objectif de favoriser l'usage des logiciels libres. «Dans le cadre de la mise en place d'Espaces Publics Numériques, il est indispensable de montrer l'informatique dans sa diversité. De plus, le mouvement du libre et les centres sociaux ont des points communs comme de favoriser le travail coopératif, de partager les compétences, ... . Nous sommes à la recherche d'intervenants bénévoles afin de nous aider à sensibiliser notre public à l'usage du libre et à ses enjeux.» d'après Bruno Schultz, coordinateur du Projet Espaces Publics Numériques à la Fédération des Centres Sociaux de Paris.

A l'occasion de la conférence, d'autres initiatives concernant l'utilisation du Logiciel Libre par la Mairie de Paris seront annoncées.
1. Lieu et programme

La conférence aura lieu le mercredi 19 mars 2003 de 10 h à 12 h à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville.

L'entrée est gratuite mais le nombre de places est limité, merci donc de confirmer votre présence par mail à rms-paris@april.org.

Auditorium de l'Hôtel de Ville
5, rue Lobau
Paris, 75004
Métro: Hôtel de Ville

Programme :

* Introduction par Pierre Rival
* Un mot sur la Ville de Paris et le Logiciel Libre par Danièle Auffray
* Conférence de Richard Stallman
* Présentation des initiatives de la Ville : Pierre Levy
* Présentation d'une initiative de la Fédération des Centres Sociaux de Paris : Bruno Schultz

2. À propos de l'APRIL

L'APRIL, Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, créée en 1996, est composée de personnes physiques et morales impliquées dans le développement de l'informatique libre et fortement implantées dans le tissu social. Elle a pour objectif de sensibiliser les entreprises, les administrations et les particuliers sur les risques des solutions propriétaires et fermées et de les informer des bénéfices offerts par les logiciels libres et les solutions basées sur des standards ouverts.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, ou nous contacter par mail à l'adresse contact@april.org.

3. À propos des Centres Sociaux de Paris

Projet Espace Public Numérique - Fédération des Centres Sociaux de Paris.

Fort de l'expérience de terrain des centres sociaux et de leur connaissance des quartiers, la mise en place de ces Espaces Publics Numériques permet de favoriser l'accès du plus grand nombre aux NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), lutter contre l'exclusion sociale et favoriser le développement de ces quartiers.

Contact : epn@centres-sociaux-paris.org

Aller plus loin

  • # Re: Richard Stallman à la mairie de Paris

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Si la mairie de Paris montre l'exemple, alors là chapeau bas messieurs...
  • # Re: Richard Stallman à la mairie de Paris

    Posté par  . Évalué à -10.

    Si la mairie de Paris se lance dans le LL alors ke vont faire les cybers punks ? Peut on laisser le
    pouvoir s'immiscer dans notre monde ? Voilà la vraie question.
    Et je précise, pour les innocents aux mains pleines, que le P2P généralisé ( -> freenet) les 'agents intelligents' n'ont qu'un seul but : rendre le net incontrolable, et surtout pas par les politiques ou les multinatiionales.

    Posté à l'aide de mon four micro-onde en utilisant le relais satellite de ma cafetière alors qu'elle passait commande de café directement en Colombie (t sûr que c 'était du KFé ?)

    PS: Ceci est un communiqué égaré du Dark Group
  • # Comment augmenter l'efficacité médiatique du Libre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Richard Stallman remplit un rôle très utile. On le voit ici : le titre de la nouvelle est "Stallman à Paris" alors que la conférence concerne principalement les initiatives de la mairie de Paris et non celles de Stallman. Mettez Stallman dans une conférence, il attirera les foules et l'attention des journalistes.

    Malheureusement, son temps n'étant pas extensible, il est bon de songer à des solutions de remplacement. Les laboratoires de recherche pro-GNU de l'INRIA travaillent depuis longtemps au clonage de RMS en de multiples exemplaires, afin de décupler sa puissance d'intervention ; ces recherches sont financées entre autres par Mandrake, qui espère remplacer sa mascotte vieillissante par le sémillant barbu. Il pourrait tout à la fois prononcer à Paris un inattendu laïus sur les recettes de cuisine qu'on partage entre amis, à Washington tancer rageusement les députés pro-DMCA sur l'utilisation de la dénomination "GNU/Linux" au lieu de "Linux" tout court, et depuis son bureau lancer des trolls sur Bitkeeper sur la liste du noyau Linux. Cependant les tentatives de clonage n'ont pas été jusque là très concluantes, et donnèrent même lieu à des résultats regrettables (vous êtes-vous déjà demandé d'où sort Eric S. Raymond ?).

    Des palliatifs devraient donc être étudiés : et si les orateurs de l'APRIL et de la FSF France s'habituaient à porter une longue toge et un disque dur sur la tête à chaque apparition en public ? Des variantes sont nécessaires pour ne pas lasser le public : ventilateurs de CPU sous les aisselles, barrettes de mémoire dans le slot approprié... Remarquons que Loïc Dachary a déjà un costume de Batman, malheureusement sous-exploité. De plus les prestations "animation-spectacle" ainsi réalisées apporteront de l'argent frais pour financer les futures actions du logiciel libre.
    • [^] # Re: Comment augmenter l'efficacité médiatique du Libre

      Posté par  . Évalué à 10.

      Loïc Dachary a déjà un costume de Batman

      Ah mais nan ! Ce costume là, il est grave débile. Ca me ferait mal d'avoir le logiciel libre représenté par un mec déguisé en une mascotte américaine débile et copyrightée.. (et en plus, dans le film de la MPAA du meme nom, batman chasse un pingouin!). Non aux clowns copyrightés, vive StIgnucius, le ridicule libre !

      Sinon dans les gars charismatiques francais, on a Bernard Lang ou Roberto Di Cosmo
    • [^] # Re: Comment augmenter l'efficacité médiatique du Libre

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pardon de cette remarque

      mais depuis que RMS est entré dans le cyber-monde dématérialisé et qu'il est sous GPL il est librement installable, mais il faut que le système hote soit certifié libre et exempt de tout additif propriétaire ou de synthèse, naturellement le principe de précaution s'appliquant : OOO et M sont moitié pas trop sur, on désinfecte préventivement. La pureté de la dématérialisation totale .
      Et il ne reconnait pas tous les matériels.
      Vous n'y connaissez vraiment rien en dématérialisation de la communauté du libre.

      Dans la prochaine version il sera skinable :
      il y a un skin Mimy Maty en Joséphine (ben oui envoyé de qui vous savez) - un skin José Bové non officiel

      Evidement Les sources seuls sont disponibles faut compiler ça avec tout le rituel sinon : pas de RMS salvateur (en fait tu sais que tu es sauvé de toutes influences néfastes quand tu arrives à le faire fonctionner)
      En terme de média c'est pas destiné à beaucoup de monde seulement au gens qui en valent vraiment la peine - ceux qui l'installent.
      Par contre c'est intense comme effet. Des le début tu sens que ça va bien décaper ton ordi de toute trace suspecte et en mème temps te laver le cerveau de toutes la propagande matérialiste capitaliste J'ai perdu la liste
      On dit que ça peut dématérialiser la machine et son utilisateur, et du coup faire un disciple de RMS dématérialisé, voilà
      mais comme on n'a pas de trace c'est peut-etre seulement un déménagement...

      Bon alors ça suffit de troller sur le libre en donnant des exemples de héros pas conforme et en critiquant les institutions,
      si tu crois qu'on peut conquérir la liberté sans un minimum de rigueur morale ...
      La liberté ça s'économise, autrement c'est n'importe quoi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.