Samba 4 beta 1, en route vers 4.0

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Pierre Jarillon et baud123. Modéré par j.
Tags : aucun
42
10
juin
2012
Samba

La première bêta du futur Samba 4.0 vient d'être annoncée sur les listes samba-technical et samba-users. Après 5 « technical preview » et 21 version alpha, c'est donc une première bêta et donc logiquement bientôt (d'ici quelques mois) une version 4.0. Cette bêta marque clairement la réunification de la branche en perpétuelle développement (anciennement samba4) et la branche stable en production avec (anciennement samba3).

La version 4.0 vise à permettre outre les « traditionnelles » capacités (serveur de fichier, contrôleur de domaine NT, membre de domaine AD) la fonctionnalité de contrôleur de domaine AD compatible et pleinement inter-opérable avec les solutions de Microsoft.

En dehors des multiples corrections de bug, cette première bêta marque l'utilisation de s3fs comme serveur de fichier lorsque Samba est un contrôleur de domaine AD. S3FS est l'acronyme de Samba 3 File Serveur, c'est à dire le serveur de fichier qui est actuellement disponible et utilisé dans les versions stables des branches 3.x (dont la dernière en date est la 3.6.5).

Ce changement peut paraître anodin mais en fait il marque la quasi intégration de deux branches de développement qui avaient divergé d'une manière partiellement incompatible au fil des ans. Même si l'intégration de S3FS a été testée par de nombreux développeurs et par quelques têtes brûlées (qui ont permis de corriger quelques problèmes), il n'est pas impossible que cela coince un peu sur certaines configurations ou dans certains cas de figure un peu particuliers. C'est exactement afin de corriger ces possibles problèmes avant la version stable que cette première version bêta propose ce changement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.