Samba 4 beta 1, en route vers 4.0

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Pierre Jarillon et baud123. Modéré par j.
Tags : aucun
42
10
juin
2012
Samba

La première bêta du futur Samba 4.0 vient d'être annoncée sur les listes samba-technical et samba-users. Après 5 « technical preview » et 21 version alpha, c'est donc une première bêta et donc logiquement bientôt (d'ici quelques mois) une version 4.0. Cette bêta marque clairement la réunification de la branche en perpétuelle développement (anciennement samba4) et la branche stable en production avec (anciennement samba3).

La version 4.0 vise à permettre outre les « traditionnelles » capacités (serveur de fichier, contrôleur de domaine NT, membre de domaine AD) la fonctionnalité de contrôleur de domaine AD compatible et pleinement inter-opérable avec les solutions de Microsoft.

Sortie de Samba 4 alpha 14

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
30
31
déc.
2010
Samba
Samba 4 alpha14 est sortie il y a quelques jours (c'est la troisième alpha de l'année après alpha13 et alpha11, alpha12 n'a pas eu lieu parce que c'est bien connu ça porte malheur d'être 12 à table :-)).

Il s'est passé trois mois depuis la dernière alpha officielle et bien que le rythme des publications se soit ralenti, le nombre de mises à jour est assez important. Samba 4 reste un projet dynamique.

Le projet Samba participe au "Google Summer of Code"

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
10
5
avr.
2010
Samba
Le projet Samba est un logiciel libre qui implémente le protocole SMB/CIFS sous GNU/Linux et il a été choisi par Google dans la liste des projets qui vont bénéficier de leur soutien estival.
Ce n'est pas une vraie nouveauté puisque c'est le cas depuis la création du dit "Google Summer of Code" (aka GSOC). Mais bon c'est toujours bon de le rappeler. Comme je l'indiquais lors d'un précédant billet (cf. les liens), le projet est actuellement assez dynamique car certains jalons assez intéressants ont été atteints. Ce qui a donné un peu plus de peps à toute l'équipe (ma propre analyse).

Participer au projet Samba dans le cadre du GSOC, c'est l'occasion donc de se faire (ou de compléter) une expérience sur un projet majeur. Différents projets existent pour ce GSOC proposant ainsi différents niveaux de difficultés et différents domaines de réalisation. Le petit (grand ?) plus de Samba sur d'autre projets c'est d'avoir la chance de côtoyer une grande figure du libre à savoir Andrew "tridge" Tridgell, qui est vraiment facile d'accès et très pédagogue.

Au final si la liste des projets ne vous tentent pas plus que ça, il reste l'option d'envoyer un message sur la liste samba-technical, et de demander ce que vous pouvez faire.

Sortie de Samba 4 alpha 11

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
24
16
jan.
2010
Samba
Samba4 alpha11 est sortie, il y a quelques jours de cela. Soit près de deux ans et demi après l'annonce sur LinuxFR de la sortie de l'alpha1.
La version 4 de Samba vise à offrir une alternative libre et compatible au service d'active directory de Microsoft, présent dans toutes les versions serveurs du système d'exploitation Windows depuis la version Windows 2000. Outre la partie active directory, Samba 4 continuera d'offrir une implémentation libre du service de partage de fichiers et impression.

Depuis quelque temps maintenant, Samba4 est capable de se comporter comme un contrôleur de domaine active directory pour la plupart des tâches courantes. Dernièrement la version alpha9 a vu l'arrivée de la gestion des droits d'accès (ACL) au niveau des objets de l'annuaire et la réplication entre les contrôleurs de domaine (protocole DRS).

Cette onzième itération d'alpha améliore grandement la gestion de ce protocole puisque Samba 4 peut maintenant joindre un domaine avec un autre contrôleur Samba, mais aussi un domaine avec contrôleur Microsoft Windows (jusqu'à la version 2008 server R2). On peut aussi ajouter un serveur Microsoft Windows à un domaine avec un (ou plusieurs) contrôleur(s) Samba et même le promouvoir contrôleur.

La gestion de la réplication entre contrôleurs de domaine est importante car elle permet de ne plus avoir un point de faiblesse unique (SPOF) et pourrait marquer le départ d'une utilisation plus importante de Samba4. Il est à noter que malgré son statut alpha, il existe quelques entreprises qui l'utilisent quotidiennement et que quelques autres pensent à l'utiliser.

L'équipe samba invite toutes les personnes désireuses de tester cette nouvelle version à le faire et, pourquoi pas, à contribuer au code du logiciel.