Sang libre, un podcast 100% musique Creative Commons

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
14
17
mar.
2014
Culture

Une webradio, ou plus plus précisément un podcast, s'est ouverte depuis quelques semaines : "Sang libre". Son thème : la musique libre (NdM: en fait la musique sous une des licences Creative Commons, donc du librement diffusable tel que sans usage commercial). On y écoute tous les styles de musiques, à l'exception du classique et de la musique de film qui mériteraient à eux seuls une émission dédiée.

Un podcast plutôt qu'une webradio donc, car il s'agit d'une heure d'émission par semaine, le dimanche en principe. Les musiques proviennent essentiellement de Jamendo qui accomplit un travail formidable en la matière. Ces émissions sont animées, principalement pour vous présenter les titres diffusés avec éventuellement quelques anecdotes. L'émission est réalisée à partir d'outils simples, sous Linux, avec Audacity, le célèbre logiciel audio libre multi-plateforme.

NdM : si on regarde les contenus des trois premières émissions (à chaque fois le générique, plus 14 ou 15 titres) :

  • le générique est sous une licence libre CC By Sa 3.0, « Mùsica libre » par San Blas Posse
  • les 43 autres titres viennent tous de chez Jamendo
  • # Net Labels

    Posté par . Évalué à 4.

    Dans le genre très bonne musique «libre» (ou au moins gratuite au téléchargement pour la majorité) il y a tous ces net labels indépendants. En voici quelques uns qui publient de la musique libre:
    http://www.lclweb.org/
    http://dubkey.com/
    http://en.paproota.org/

    Bien sûr il y en a plein d'autres, google est ton ami :)

    Soutenez-les!

  • # Jamendo... la bonne blague

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Jamendo, libre? la bonne blague.

    Désolé, mais le changement de licences et la modification des morceaux dans les flux, ça craint, mais chacun est libre d'aller écouter (ou pas).

    Je préfère de loin Dogmazic.

    A+

    • [^] # Re: Jamendo... la bonne blague

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Est-ce que tu peux développer ton ressentiment envers Jamendo ? La différence avec Dogmazic ?

      Sébastien

      • [^] # Re: Jamendo... la bonne blague

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je garde un souvenir exécrable des flux audio de Jamendo, les morceaux étaient coupés. De plus, les musiques libres à un moment ne l'étaient plus après.

        J'ai simplement banni Jamendo de ma liste, mais si d'autres aiment écouter ce qui est dessus ça les regardes.

        • [^] # Re: Jamendo... la bonne blague

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est vrai que les titres sur Jamendo sont vérifiés a posteriori, donc il arrive qu'un titre soit retiré après coup parce qu'il enfreint un copyright (un sample par exemple) mais après tout, c'est la rançon de la gloire. Jamendo fait connaître plus de titres que n'importe quel autre donc il n'est pas illogique qu'il se laisse déborder parfois. Moi en tout cas, je suis indulgent vis à vis de ça et ne manque pas de signaler à Jamendo quand il me semble qu'un copyright a été violé.
          Je préfère être dans le système et l'aider à l'améliorer qu'en dehors à rester critiquer.
          Par ailleurs, je ne prétends pas que ma démarche est irréprochable et ne demande qu'à m'améliorer. D'ailleurs, d'ici peu, je devrais accueillir un co-animateur qui lui, ne puise pas sur Jamendo.

          Sébastien

          PS: Tu faisais allusion à des titres coupés … je n'ai pas cette expérience. Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas tout simplement d'un soucis de connexion ?

      • [^] # Re: Jamendo... la bonne blague

        Posté par . Évalué à 3.

        Jamendo a testé plusieurs solutions pour faire de l'argent avec la musique notamment de conditionner l'utilisation de leur service à la cession (non exclusive je crois) des droits d'exploitation de la musique. De mémoire, Jamendo ne prend donc que des licences nc, donc pas libres. Son activité commerciale consiste à faire concurrence à des trucs comme la SACEM en vendant les droits de diffusion pour moins cher. Leur fonctionnement repose néanmoins sur la restriction de la diffusion.

        Le site Dogmazic est hors service depuis au moins deux ans mais n'est pas mort. C'est un truc purement associatif où on trouve un plus grand choix de licences. Il y a derrière un gars tout seul qui a bientôt fini de recoder un nouveau site. La maintenance dans la durée du truc reste un problème entièrement ouvert.

  • # Pour ceux qui aiment la musique libre ...

    Posté par . Évalué à 2.

    … il y a aussi Oxy-Radio et Au Bout du Fil.

    Envoyé depuis ma Debian avec Firefox

  • # Lien RSS ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai écouté le début de l'édition printanière et j'adore le concept.

    Par contre, je n'ai pas trouvé sur le site le lien vers le flux RSS/Atom pour ajouter à mon gestionnaire de podcast favori ?

  • # Bonne initiative ... parmi tant d'autres

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est bien de voir ce genre d'initiative si ça peut contribuer à faire connaître de la musique libre (au sens large : y compris clause NC ND et autres restrictives)… tant que c'est un vrai choix des auteurs et pas juste une astuce de diffusion multiplateforme pour le buzz.

    Je plussoie l'avis de Grégoire au sujet de Jamendo, qui représente à mes yeux le bug numéro zéro de la musique libre… Mais mieux vaut ne pas s'étendre sur le sujet. Ce serait leur faire encore de la pub et ils n'en n'ont pas besoin.

    Au sujet de dogmazic le projet commence à renaître de cendres
    http://www.dogmazic.net/alpha

    Et je vous encourage à prêter main forte au développement du projet, si vous le pouvez pour la mise en route de la V3 du site.
    https://github.com/MusiqueLibre/DogmaGoblin

    Accès à l'archive en mode lecture seule :
    http://www.musique-libre.org/dogma

    Il existe, en effet, de multiples initiatives de musiques libres.

    Personnellement, j'écoute souvent RSR radio (présente aussi sur la freebox).
    http://www.revolutionsoundrecords.org/index.php?e=page&id=989
    C'est la radio du collectif et netlabel Revolution Sound Records. Vous pourrez y entendre des musiques du label RSR, mais aussi une sélection éclectique du monde entier grâce à theesound. RSR est aussi à l'origine de projets participatifs. Le dernier en date s'appelle "J'ai vu un son" :
    http://j.ai.vu.un.son.revolutionsoundrecords.org/

    On y trouve les titres de l'album mais aussi (quasi) toutes les sources dudit album grâce à sourceml un projet soutenu aussi par RSR.
    http://www.sourceml.com/

    Chez radio giroll (gull de Bordeaux), nous diffusons de la musique libre dans et en dehors de nos émissions (notre base de musiques libres est en grande partie une duplication de la base oxy radio, notre partenaire historique) mais nous présentons aussi des découvertes des membres du collectif avec des chroniques sur ces artistes. Nos pages podcasts réapparaîtront sous peu (j'espère).
    http://www.giroll.org/pages/radiogiroll

  • # Remerciements

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Sang libre frôle maintenant le millier de pages visitées, dont un tiers venant de LinuxFR.org. Je tiens à remercier Benoît Sibaud et l'ensemble de LinuxFR.org pour avoir donner plus de lisibilité à Sang libre. Je laisse ouvert le débat pour faire avancer le site et l'émission. Je dois dire que j'ai encore appris des choses sur le débat au sujet des différents licences libres.
    Je voudrais donner raison à Grégoire : oui, les morceaux de Jamendo sont parfois coupés. Mais dans ce cas, il faut porter réclamation à Jamendo qui rectifiera.

    Tux aka DJ Seb

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.