Sécurité Sécurité des Réseaux et licence professionnelle à Bordeaux

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Florent Zara.
16
27
mar.
2012
Sécurité

Le département informatique de l'IUT de Bordeaux en association avec l'UFR Math-Info de l'Université de Bordeaux, va ouvrir en septembre 2012, une licence professionnelle Spécialiste en Sécurité des Réseaux et Logiciels dans le domaine de la sécurité des réseaux et des logiciels (bac + 3).

Cette ouverture permettra de faire face à une crise importante en matière de formation et de recrutement dans ce domaine.

Une large part des contenus proposés dans cette formation s'appuie sur des logiciels libres et sur des systèmes basés sur le noyau Linux.
Cette formation s'appuie sur l’expérience acquise par l’équipe du Master Cryptologie et Sécurité Informatique et complétera les deux autres offres de licence professionnelle « Systèmes Informatiques et Logiciels » proposées depuis plus de 8 ans :

  • Assistant Chef de Projet Informatique
  • Développeur en Applications Web et Images Numériques

Remarque : Une demande d'habilitation pour cette nouvelle offre de formation a été déposée au ministère de l'Éducation fin 2011. Dans le cas où cette licence professionnelle ne serait pas ouverte à la rentrée 2012, une place dans une des deux autres licences professionnelles du département informatique de l'IUT de Bordeaux sera proposée aux candidats retenus pour cette formation.

  • # Spécialiste dans le domaine de la spécialisation

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 27/03/12 à 18:27

    Suis-je le seul à trouver que ce passage est inutilement répétitif ?

    Spécialiste en Sécurité des Réseaux et Logiciels dans le domaine de la sécurité des réseaux et des logiciels

    C'est un peu comme dire "je suis pilote de ligne dans le domaine du pilotage d'avions de ligne" ou "je suis informaticien dans le domaine de l'informatique, spécialisé dans les ordinateurs".

    Pour parler du fond, il est toujours bon d'entendre qu'il se créé des formations dédiés à la sécurité informatique, qui est souvent le parent pauvre (quand il n'est pas tout simplement absent) des systèmes d'information.

    Et à propos de l'utilisation massive du Libre dans la formation, concerne-t'elle aussi bien l'étude de la sécurité des Logiciels Libres (afin de ne pas violer les CGU de logiciels proprio) que l'utilisation de solutions de sécurité Libres (comme OpenSSL, iptables, PF, wireshark, nmap, hydra, etc).

    • [^] # Re: Spécialiste dans le domaine de la spécialisation

      Posté par . Évalué à  8 .

      C'est un peu comme dire "je suis pilote de ligne dans le domaine du pilotage d'avions de ligne" ou "je suis informaticien dans le domaine de l'informatique, spécialisé dans les ordinateurs".

      Oui, mais aujourd'hui le marketting frappe de plein fouet le domaine de la sécurité informatique. On parlera donc de chiffrement réversible par clef basé sur une infrastructure de clefs privées PKI. De mise en place de branche réseaux sécurisées virtuelles accesibles à distance par tunnels sécurisés par IP de type IPSEC/VPN avec distribution sur internet par protocole sécurisée double IKE/ESP. Ou encore de processus d'isolation des applications et de réduction de droits grâce aux techniques de sandoxing de mise en jail et de d'abandons de privileges.

      Forcément au bout d'un moment ca devient une déformation professionnelle et on finit par devenir des professionnel de la profession, des experts du domaine avec une forte expertise dans le domaine ou encore des spécialiste de la spécialités spécialisé dans la spécificité concernée.

      Par contre je n'ai pas vu d'UI "Faire un schéma qui en jette en Visio", or c'est devenu une donnée importante du métier, on peut bricoler avec du Dia retouché et recolorié sous InkScape, mais ça fait pas le même effet au client, et pour gagner des appels d'offres c'est plus compliqué.

      (Quoi ? Moi aigri ? Meuh non….)

      • [^] # Re: Spécialiste dans le domaine de la spécialisation

        Posté par . Évalué à  4 .

        /agree
        et je suis dans le domaine. Et il y a un nombre incroyable de brasseurs de vent qui sont bien moins qualifiés qu'un sysadmin de base. Par contre ils utilisent beaucoup de formules comme ci dessus - et c'est difficile pour un non-initiéde quantifier le boulot qu'ils font, alors ils s'en tirent.

        Tout fou le camp comme on dit :p

  • # Autre possibilité

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 28/03/12 à 10:23

    Je salue la démarche.

    Sinon y'a également l'excellent master à Reims http://www.master-informatique.net/m2proasr.php classé 9e SMBG en attendant l'ouverture ;)

    • Le programme de la formation a été conçu en réflexion avec de nombreux professionnels du domaine des réseaux et de la sécurité informatique
    • Préparation aux certifs Cisco CCNA & CCNP (seules 7 académies habilitées en France)
    • Salle dédiée à la formation, les PC tournent sous Debian (avant Ubuntu) avec DualBoot Windows pour faire de l'admin Windows.
    • Beaucoup mais vraiment beaucoup de matos réseau (+200 000€ de matos) à tel point qu'ils font des dons en Afrique
    • 50 % d’enseignements assurés par des intervenants extérieurs à l’université, provenant de l’AFNIC, ANSSI, Cisco, Free, Gendarmerie Nationale, Orange, SFR… Y'a une plaquette sur le site
    • 95 % d’embauche à l’issu du stage.

    J'ai développé une solution interne, en cours de nettoyage, qui va passer sous GPL et qui permet de faire des TP à distance (version opensource du Netlab en fait).

    Et oui j'aime bien mon université !

  • # Complément d'information

    Posté par . Évalué à  1 .

    Le texte initial de l'annonce a été tronqué pour respecter le format des actualités de Linux-fr. L'annonce complète est disponible sur le site de l'IUT de Bordeaux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.