Silverpeas 5.14 est sortie

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, ZeroHeure, Davy Defaud, NeoX, Bruno Michel et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
26
27
mar.
2014
Technologie

Après plusieurs mois de développement et de débogages intensifs, Silverpeas 5.14, le portail collaboratif et social clé en main, est sorti officiellement la semaine dernière.

Silverpeas

Silverpeas est un portail collaboratif et social libre (AGPL v3) écrit en Java/JEE. Son objectif est de faciliter la mise en relation des utilisateurs, leur collaboration, le partage des connaissances et des bonnes pratiques. Pour ce faire, il offre une ergonomie intuitive et de nombreuses applications prêtes à emploi (environ une trentaine) : gestion documentaire (GED), archivage de courriels, importation de documents numérisés, workflow documentaire, réservation de salles, organisation de réunions, liens de téléchargement temporaires, blogs, formulaires en ligne, petites annonces, bulletins, flux RSS, etc.

Vous découvrirez plus en détails cette version en deuxième partie de dépêche.

La version 5.14 offre un tout nouveau thème (skin) à la plate‐forme, apportant un aspect plus moderne et une meilleure lisibilité. Les espaces bénéficient d’une nouvelle page d’accueil. Plus éditoriale et avec une mise en place immédiate, elle remplace l’actuelle page d’accueil basée sur les portlets. L’éditeur WYSIWYG a été mis à jour et offre également un aspect plus moderne.

Les formulaires continuent à s’enrichir avec une nouvelle interface de gestion plus ergonomique et avec deux nouveaux champs : adresse/cartographie et adresse de courriel. Côté administration pure, il est maintenant possible d’affecter un quota d’espace disque sur chaque espace. Enfin, la gestion documentaire offre deux nouvelles fonctions liées aux fichiers : le blocage du téléchargement pour les lecteurs et la limitation des types de fichiers autorisés.

L’installateur graphique, basé sur izPack, vous permet d’installer rapidement Silverpeas en vue de l’essayer. Les paquets pour Red Hat/CentOS et pour Debian/Ubuntu vous permettent d’installer Silverpeas sur votre distribution (cf. la page explicative). Seul le modèle de VM pour la version 5.14 n’est pas encore généré sur le marketplace d’UShareSoft, mais cela ne saurait tarder.

  • # capture d'ecran cassé => mise en lien dans la liste de lien

    Posté par . Évalué à 2.

    la capture d'ecran "dans" la 2e partie etait non affichée,
    je l'ai mise en lien dans la liste de lien.

  • # référencement Silverpeas.

    Posté par . Évalué à 3.

    bonjour,

    suite à la qualité supposée de ce produit et la volonté Open-Source, je me suis permis d'ajouter une fiche sur ce site : http://alternativeto.net/software/silverpeas/

    bien cordialement.

  • # Chipotage

    Posté par . Évalué à 5.

    Le titre de la page d'accueil du site est "Welcome at…", qui me semble incorrect ici. "Welcome to" agresse moins mes oreilles.
    C'est un petit détail, mais pour les natifs Anglais, ça peut donner une mauvaise impression.

    • [^] # Re: Chipotage

      Posté par . Évalué à 2.

      De même, "Espace commerciale", pour les natifs français.

  • # lien avec owncloud ?

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 28/03/14 à 10:30.

    je m'en vais tester tout ça rapidement
    idéalement je voudrais le lier avec owncloud, je trouve les deux projets complémentaires pour m'offrir une plateforme de travail associative complète.
    Vous avez une idée maline qui me permette de gérer simplement les utilisateurs et les contacts de manière non redondante dans les deux plateformes ? (le serveur est sous debian)

  • # Pas mal

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ce portail m'a l'air intéressant au niveau fonctionnalité. Le seul problème qui n'est qu'un avis personnel donc pas forcement un problème c'est le couple Java/JEE j'avoue ne pas être fan.

    Est-ce que vous connaissez des équivalents en php ?

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par . Évalué à 0.

      Se baser juste sur le langage utilisé par une application pour dire « pas fan du tout » est bien dommage. En php aussi on peut pondre des grosses bouses… ;)

      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 29/03/14 à 10:29.

        Il me semble pas avoir dit que c'était une grosse bouse, il est possible de pondre une merde sans nom avec n'importe quel langage donc pas de jugement sur le produit. Pour le moment de ce j'ai vue/tester qui tourne sur Java/jee est que j'ai toujours galéré juste pour faire un test alors maintenir ça en prod très peu pour moi actuellement.

        Born to Kill EndUser !

        • [^] # Re: Pas mal

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je dois dire que c'est quand même relativement courant les machins en Java qui tournent en prod, donc faut croire que ça se fait pas trop mal :)

          • [^] # Re: Pas mal

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Y a des tas de choses qui tournent en prod et c'est pas pour autant que c'est des bonnes solutions… Parfois certain éditeurs font des choix par ce qu'il faut être présent sur cette techno à la modeSuperSexy.

            Born to Kill EndUser !

          • [^] # Re: Pas mal

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Il vaut voir aussi les prérequis demandés… Sur certains logiciels, il faut vraiment un monstre pour faire tourner le portail !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.