Songwrite 2-0.4 : accords et accordéons !

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
17
22
août
2011
Son

Songwrite 2 est un éditeur libre de partitions musicales et de livres de chants, en particulier destiné aux musiciens qui ne maîtrisent pas le solfège (comme moi  !). La nouvelle version 0.4 ajoute le support des tablatures d'accordéon diatonique et des lignes d'accords, en plus des tablatures de guitare, basse et lyre, des doigtés de flûte et des portées. Par ailleurs, les symboles de répétitions ont été (grandement !) améliorés et un nouvel écran de démarrage permet de choisir l'instrument voulu.

Par rapport aux autres logiciels existants, Songwrite 2 est particulièrement adapté pour les chansons ou la musique traditionnelle. Son point fort est de s'adresser à des personnes qui ne connaissent que peu (voire pas) le solfège, à l'aide de notations simplifiées comme les tablatures ou les doigtés de flûte, et en utilisant l'espace horizontal de manière proportionnelle au temps. Preuve de sa simplicité, Songwrite 2 a récemment été intégré dans DoudouLinux, la distribution Linux pour les enfants !

Songwrite 2 est un logiciel libre sous licence GNU GPL v3, écrit en langage Python. Pour l'installer, vous aurez besoin du module Python EditObj 0.4. Il vous faudra aussi un interpréteur Python, les modules Python pour GTK et Cairo, ainsi que Timidity, pour jouer les partitions et LaTeX pour les imprimer (vous devriez pouvoir trouver tout cela dans toute bonne distribution GNU/Linux).

Des paquets RPM pour Mageia sont aussi disponibles au téléchargement.

Le support des tablatures d'accordéon diatonique est encore en bêta ; j'aimerais beaucoup avoir des retours d'accordéonistes car je n'ai pas la chance de savoir jouer de cet instrument...

  • # Solfège or not solfège…

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci pour cette dépêche !
    Néanmoins, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui ne connaît pas le solfège pourrait utiliser Songwrite : on y trouve des subdivisions rythmiques, des notations de base pour partition classique, des tablatures spécifiques… Ça permettrait même d'en apprendre plus !

    Pour faire de la musique sans rien connaître du solfège, mieux vaut utiliser un séquenceur (même si les fonctions sont différentes).

    Debug the Web together.

    • [^] # Re: Solfège or not solfège…

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Les subdivisions rythmiques sont en effet celles du solfège (c'est comme ça dans les tablatures !) ; Songwrite simplifie leur utilisation en utilisant l'espace horizontale de manière proportionnelle à la durée des notes. De plus le logiciel détermine automatiquement la durée de la note précédente quand on entre la note suivante ; si l'on ignore les subdivisions rythmiques, il suffit donc de placer la note suivante au jugé en laissant un espace entre les 2 notes proprtionnel à la durée :)

      Un séquenceur, c'est bien pour faire de la musique sur ordi, par contre je n'imagine pas un guitariste ou un accordéoniste utiliser un séquenceur pour lire ou écrire ses partitions !

  • # Modèles ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Merci pour ce logiciel qui à l'air très sympa (surtout que j'avais bien envie de me remettre à l'accordéon diatonique ces derniers temps !)
    Je trouve qu'il manque une chose sur le site : un exemple de morceau à télécharger pour pouvoir tester directement les possibilités genre lecture, impression, etc.

    Très bonne continuation !

    • [^] # Re: Modèles ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En fait il y a un exemple dans le répertoire "doc" du tarball (example.sw.xml). Mais ça vaudrait peut-être le coup de le mettre plus en avant, soit sur le site soit dans le logiciel lui-même... je vais y réfléchir :)

  • # pkgbuild (archlinux)

    Posté par . Évalué à 2.

    mise à jour du paquet archlinux : http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=21924

    Installable facilement avec la commande :

    yaourt songwrite2
    
    

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # diato

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Un exemple de tablature pour diatonique http://diato.org/tablat/tab281.png avec les explications http://diato.org/expltabl.htm

    En gros, on utilise pour la main gauche la notation A B C D E... pour les basses et a b c d e... pour les accords. On ne voit quasiment jamais de tablatures avec Sol Do Ré..., pas pratique du tout pour cet instrument.

    Si une note est plus longue, on lui ajoute un tiret (et non un point) plus ou moins long. On ne raccroche pas la tablatures par le haut via un crochet car la tablatures est écrite sous la partition classique de manière synchronisé.

    Pour les remarques, j'ai juste utilisé les copie d'écran du site...

    En tout cas, super, ce genre de chose manquait complètement.

    • [^] # Re: diato

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour les notations des accords en A, B, C,... ça se paramètre dans les préférences de Songwrite. Pour le reste (le tiret et les croches), ça reste à faire :)

  • # Ocarina

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour,
    L'ajout des tablatures pour ocarinas devait pas trop te poser de souci, et ça serait absolument excellent pour moi :)
    table de positions

    Beaucoup de gens simplifie l'ocarina pour les tablatures de cette manière :
    tablature

    J'ai donné l'exemple d'un Ocarina 12 trous mais il existe d'autres types (6, 8, double, triple,...)
    N'hésite pas à me contacter si tu veux un coup de main et bonne journée !

    • [^] # Re: Ocarina

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Euh... La prochaine fois donne des liens, parce que là tes images sont énormes...

      • [^] # Re: Ocarina

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        désolé, j'ai pas fait attention (elles étaient redimensionnés quand j'ai pris les liens).
        Je ferais attention la prochaine fois, promis :)

  • # Patacrep!

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    De manière complémentaire, la compilation d'outils libres patacrep! permet de réaliser un carnet de chants où chaque texte est accompagné par des tablatures. Le résultat (généré grâce à LaTeX) est vraiment superbe, à ne pas manquer.

    Le SongBook présente déjà un grand nombre de chansons.

    • [^] # Re: Patacrep!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Quelqu'un a un exemple final de tablature pour diato réalisés avec LaTeX car la dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait rien de ce coté là. C'était que pour la guitare...

      • [^] # Re: Patacrep!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        diato ? Accordéon diatonique ? Genre avoir un truc comme le songbook mais dont les diagrammes en début de chanson correspondent aux "doigtés" d'accordéon ? Je ne sais pas trop si c'est ça mais je me pencherai sur la question.

        Déjà, il y a un projet de supporter à plus ou moins moyen terme les diagrammes pour ukulélé. En attendant, c'est vrai que le songbook est surtout destiné aux guitaristes chantonnants.

        • [^] # Re: Patacrep!

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En fait, il y a deux instruments un peu "universel" : la guitare et le diato donc un "songbook" pour le diato, c'est vrai que ce serait bien.

          Je veux bien participer à un une section d'un songbook très orienté danse folk et notamment bretonne ;-)

          • [^] # Re: Patacrep!

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Ok, faudrait qu'on en discute. Mais ailleurs car on s'éloigne du sujet de la dépêche. MP @ crep at team-on-fire dot com

  • # Alternatives ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est amusant, je cherchais justement un logiciel de ce genre. Dans mon cas c'est plutôt des partitions de batterie, et je fais du solfège. Je cherchais un logiciel pour réécrire des partitions de songsterr.com, dont le format ne me convient pas vraiment. J'ai cherché du côté des frontends à lilypond. Il y a musescore, mais c'est en Qt et j'aurais préféré quelque chose en GTK et cairo... J'ai depuis trouvé denemo mais il a l'air moins avancé (ou moins intuitif). Vous en connaissez d'autres ?

    • [^] # Re: Alternatives ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Il est possible d'utiliser la notation abc pour écrire des partitions de batterie, par exemple :
      http://abcnotation.com/tunePage?a=trillian.mit.edu/~jc/music/abc/src/abcm2ps-3.7.21/sample3/0008

      C'est en ascii alors n'importe quel éditeur de texte peut faire l'affaire : la notation est suffisamment simple pour ne pas nécessiter de frontend.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Alternatives ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Bonjour,
      Sous linux, le top comme frontend pour lilypond, c'est frescobaldi :
      http://frescobaldi.org/
      Il y a quelqu'un qui a écrit un gros volume pour batterie avec lilypond, cela s'appelle "le puzzle du batteur" :
      http://superbonus.project.free.fr/spip.php?article42

      Par contre, si lilypond est un logiciel très pro, l'accordéon diato reste une gageure que certains ont quand même tentée...à voir

      cordialement,

      • [^] # Re: Alternatives ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui enfin là quand je dis frontend, c'est un truc qui me cache la complexité du langage de lilypond... J'ai pas envie d'apprendre un ènième langage...

        • [^] # Re: Alternatives ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'avais regardé lilypond a une époque (même écrit deux trois trucs avec lorsque j'essayai la flûte de pan) mais vu très peu de chose pour le diato et lorsque j'ai regardé comment c'était fait pour la guitare, je me suis dis que je n'avais pas le temps pour entamer la même chose sur le diato...

          Personnellement, ce que j'aime bien avec lilypond, c'est que le fichier source est petit, éditable avec vi n'importe ou et que le résultat est nickel. En plus, le format est stable a ce que j'avais vu. Important lorsqu'on s'amuse à transcrire des partitions !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.