Sortie d'Amaya 11

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
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30
jan.
2009
Internet
L'équipe WAM de l'INRIA vient d'annoncer une nouvelle version d'Amaya.

Amaya est l'éditeur officiel du W3C, qui sert aussi de démonstrateur pour les technologies Web. Il permet de réaliser des pages en utilisant plusieurs langages parmi lesquels XHTML (structure du document), CSS (mise en page), SVG (dessin vectoriel) ou MathML (formules mathématiques). Les principales nouveautés depuis la version 10 sont :
  • Intégration d'un éditeur SVG
  • Possibilité de créer des templates XTiger
  • Support de RDFa pour les documents XHTML
  • Amélioration de l'interface utilisateur
  • # Webmasters!

    Posté par . Évalué à 5.

    Allez, hop hop hop, les webmasters vont se jeter dessus: c'est gratuit, pas comme les outils de développement pour Flash..

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Editeur svg

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour faire un svg? J'ai pas trouvé. Si je crée une nouveau document, je n'ai pas le choix svg. Je peux créer une image en svg au sein d'un document, en demandant un document composé, mais pas directement un fichier svg. J'ai raté un truc?
    • [^] # Re: Editeur svg

      Posté par . Évalué à 2.

      FIchier>nouveau dessin (ctrl n g)

      les outils de dessins sont basiques.

      par contre on peut mettre des formules de math mathml dans le svg. Ca c'est pas courant.
      • [^] # Re: Editeur svg

        Posté par . Évalué à 3.

        en fait cette option apparait avec le profile «advanced» dans Éditions>préférences
        C'est ptet pour ça que tu ne la vois pas
    • [^] # Re: Editeur svg

      Posté par . Évalué à 2.

      Dans le menu Fichier -> Nouveau, tu as plusieurs options parmi lesquelles :

      1) Nouveau document (i.e XHTML). Dans ce cas tu peux dessiner du SVG directement dans ta page Web.

      2) Nouveau dessin (i.e. SVG). Cela te permet de créer un document SVG qui une fois sauvegardé, peut être inséré dans un document XHTML comme n'importe quelle image par la commande insertion -> image.

      L'option 2) est l'approche classique qui te permet de créer des images qui sont susceptibles d'être réutilisées plusieurs fois. L'option 1) est plus originale (et Amaya est à ma connaissance le seul outil d'édition qui l'autorise à ce jour). Elle est par exemple utile pour faire des schémas et autres croquis dans un article. Tu peux en théorie insérer directement des formules mathématiques dans ton schéma (ce qui est particulièrement utile pour la physique) même si l'interface n'est pas encore très pratique. On notera au passage que Firefox supporte depuis sa dernière version le mélange XHTML+MathML+SVG (et dans la version en cours de développement le SVG animé !) donc c'est l'occasion de se mettre à utiliser ces technologies.
      • [^] # Re: Editeur svg

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, c'est vrai, seuf que je suis pas vraiment convaincu par le rendu de MathML. Personellement le mieux que j'ai trouvé pour les maths sur le web c'est jsMath:
        http://www.math.union.edu/~dpvc/jsMath/

        Cela dit j'ai aperçu <foreignObject> dans l'éditeur svg, on doit pouvoir insérer à peu près tout dans le svg, non?

        Question subsidiaire: est-ce qu'une version d'amaya avec XBL2 est en cours de préparation?
        • [^] # Re: Editeur svg

          Posté par . Évalué à 2.

          Pardon, j'ai désactivé html pour la balise foreignObject, du coup le lien est pas passé en lien. Le revoilà:
          http://www.math.union.edu/~dpvc/jsMath/
        • [^] # Re: Editeur svg

          Posté par . Évalué à 3.

          Oui, c'est vrai, seuf que je suis pas vraiment convaincu par le rendu de MathML. Personellement le mieux que j'ai trouvé pour les maths sur le web c'est jsMath:
          http://www.math.union.edu/~dpvc/jsMath/

          Il y a un certains nombre de raisons qui font qu'il est préférable d'utiliser une recommandation W3C pour le Web plutôt que les solutions de tiers. Les arguments de l'auteur de JSmath sont classiques :
          - il n'y a pas d'outil pour éditer facilement le MathML : il existe des outils graphiques pour éditer le MathML. Maintenant, c'est vrai que ont est loin aujourd'hui de disposer de tous les outils de LaTeX. Cependant de nombreuses personnes ont travaillé sur la conversion LaTeX => MathML.
          - le MathML n'est pas encore bien implémenté : dans ce cas pourquoi travailler sur une solution dans son coin plutôt que d'aider aux développement d'implémentations pour MathML ?
          Pour la petite histoire, un utilisateur d'Opera avait aussi eu l'idée d'utiliser le CSS à la place du MathML pour mettre des formules mathématiques dans les pages Web. Il a finalement été engagé par Opera pour développer un support de MathML sur ce principe ce qui a mené au WD : http://www.w3.org/TR/mathml-for-css/ . Toutefois cette solution CSS me semble encore limitée et donne un rendu moins bon que celui de Firefox ou Amaya. Mais elle a au moins le mérite d'encourager l'utilisation des recommandations W3C.

          Cela dit j'ai aperçu <foreignObject> dans l'éditeur svg, on doit pouvoir insérer à peu près tout dans le svg, non?

          Le foreignObject peut a priori être utilisée pour introduire n'importe quelle autre grammaire XML. Mais en pratique, ceux qui sont définis dans le doctype XHTML+MathML+SVG (connu du validateur du W3C) sont seulement XHTML ou MathML. Comme je l'ai dit plus haut, cela est accepté par Firefox et Amaya. Quelques exemples (à ouvrir avec Amaya puisque la version stable de Firefox ne supporte pas encore le SMIL) :
          - http://www.maths-informatique-jeux.com/international/mathml_(...)
          - http://www.maths-informatique-jeux.com/international/mathml_(...)

          Question subsidiaire: est-ce qu'une version d'amaya avec XBL2 est en cours de préparation?

          Il me semble que XBL est une technologie mozilla et il est plus probable que l'équipe de développement d'Amaya (qui rappelons-le est assez réduite) concentre ses efforts sur le support de l'édition de recommandations W3C. Néanmoins, à titre personnel, j'ai commencé à réécrire l'interface d'Amaya en XUL et tester l'utilisation du moteur Gecko. Cela pourrait rendre Amaya compatible avec les technos mozilla. Mais il s'agit juste de quelques tests non d'un projet officiel.
          • [^] # Re: Editeur svg

            Posté par . Évalué à 3.

            XBL2 est en un travail en cours au w3c. C'était le sens de ma question.
            http://www.w3.org/TR/xbl/
          • [^] # Re: Editeur svg

            Posté par . Évalué à 3.

            Cependant de nombreuses personnes ont travaillé sur la conversion LaTeX => MathML.
            J'ai cherché des solutions dans ce sens là. Mais j'ai rien trouvé de très probant. Il y a un script LatexMathML, mais comme jsMath il transforme l'ensemble du document. Je cherche un javascript plus simple une fonction qu'on peut appeler, lui passer un truc genre $\int_R f *g$ et qui renvoie le code mathml correspondant.
            • [^] # Re: Editeur svg

              Posté par . Évalué à 2.

              > XBL2 est en un travail en cours au w3c. C'était le sens de ma question.

              OK, désolé. La réponse reste la même : l'équipe à peu de moyen et elle se concentre actuellement sur l'amélioration de l'édition XHTML, des templates et du SVG.

              > J'ai cherché des solutions dans ce sens là. Mais j'ai rien trouvé de très probant. Il y a un
              > script LatexMathML, mais comme jsMath il transforme l'ensemble du document. Je cherche
              > un javascript plus simple une fonction qu'on peut appeler, lui passer un truc genre
              > $\int_R f *g$ et qui renvoie le code mathml correspondant.

              Je ne pense pas que cela soit une bonne idée d'utiliser du javascript pour créer l'arbre MathML au chargement de la page (si c'est bien cela que tu veux faire ?) car cela pose des problèmes d'accessibilité : il n'est pas du tout garanti que les outils spécialisés qui parse le MathML (pour le rendre sous forme vocal ou des moteurs de recherche de formules expérimentaux par exemple) dispose en outre d'un interpréteur javascript intégré.

              Je pensais davantage à des utilitaires de conversion source LaTeX -> source MathML réalisée avant de mettre en ligne ta page. J'avoue ne pas coder en LaTeX et donc ne jamais avoir eu besoin de tel outil, mais parmi ce dont j'ai entendu parlé en voici deux (et il y en a surement d'autres) :
              http://golem.ph.utexas.edu/~distler/blog/itex2MML.html
              http://dlmf.nist.gov/LaTeXML
              • [^] # Re: Editeur svg

                Posté par . Évalué à 2.

                Je pensais davantage à des utilitaires de conversion source LaTeX -> source MathML réalisée avant de mettre en ligne ta page.
                Pour des pages statiques, cela me semble pertinent.

                Mais pour proposer du dynamique il faut un serveur avec un langage qui fait tourner le programme en question. Dans l'absolu c'est mieux, mais dans la pratique ça me semble plus difficile à mettre en oeuvre.

                La solution javascript présente l'avantage d'être moins contraignante et de permettre d'avoir un côté dynamique géré par le navigateur.
              • [^] # Re: Editeur svg

                Posté par . Évalué à 1.

                Il manque juste un '/':
                http://dlmf.nist.gov/LaTeXML/
      • [^] # Re: Editeur svg

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        >On notera au passage que Firefox supporte depuis sa dernière version le mélange XHTML+MathML+SVG

        Euh, ça fait des lustres qu'il sait faire. Au moins depuis sa version 2. Et bien avant pour le XHTML+MathML.
        • [^] # Re: Editeur svg

          Posté par . Évalué à 1.

          J'entendais avec l'usage du <foreignObject/>, par exemple mettre une formule MathML dans un schéma SVG.
  • # tutoriel didacticiel

    Posté par . Évalué à 3.

    Ou peut on trouver un tutoriel didacticiel sur Amaya 11?
    Sur le net je n'ai rien trouvé;
    • [^] # Re: tutoriel didacticiel

      Posté par . Évalué à 3.

      A ma connaissance il n'existe pas de tel didacticiel, ce qui est dommage car certaines fonctionnalités d'Amaya assez intéressantes restent méconnus. Par exemple, un utilisateur a récemment demandé comment mettre des documents en parallèle : http://www.w3.org/Amaya/screenshots/screen11.png (il faut faire un glisser-déposer de l'onglet). Un des secrets pour bien se servir d'Amaya est d'apprendre les commandes pour le manipuler en tant que document structuré (pour sélectionner un noeud et lui appliquer des attributs, des classes CSS, des transformations...).

      Je pense que la meilleur référence reste le manuel d'Amaya (Aide -> Aide Amaya) qui a été actualisé à la version 10 pour tenir compte du changement d'interface (il n'est pas forcément exhaustif concernant l'édition SVG de la version 11). Sinon, il y a aussi le cours d'un professeur d'informatique qui enseigne l'édition Web par l'utilisation d'Amaya :

      http://www.mclibre.org/consultar/amaya/ (en espagnol)
  • # moteur

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Amaya utilise son propre moteur de rendu?
    • [^] # Re: moteur

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, il a hérité du moteur de Grif (qui a d'ailleurs inspiré plusieurs technos Web) :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Grif
      • [^] # Re: moteur

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ok merci!
        ALors je vais peut-être dire une bêtise mais il n'y a pas de possibilité d'exécution de javascript?
        (je n'ai pas trouvé)
        • [^] # Re: moteur

          Posté par . Évalué à 1.

          La version stable d'Amaya ne supporte pas le javascript mais si tu compiles à partir des sources, il y a une intégration expérimentale de l'interpréteur de Firefox. Mais pour l'instant, il n'y a presque rien en ce qui concerne le DOM donc c'est inutilisable.
  • # Rapport Rendu/Code produit

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'ai plutôt l'habitude d'écrire mes pages à la main, mais cet éditeur risque de m'intéresser (notamment pour des pages unicodes à cause de problèmes techniques avec Emacs).

    Ceux qui l'ont déjà utilisé, est-ce que (pas taper) le code produit est du genre bloc inintelligible comme euh (pas taper) Dreamweaver (PAS TAPER) tout en restant "W3C compliant", ou ça reste "clean" ?
    • [^] # Re: Rapport Rendu/Code produit

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne connais pas Dreamweaver, mais je sais que certaines suites bureautiques ou des éditeurs Web WYSIWYG génèrent du code avec des éléments et autres emboitement de balise un peu partout, des tables emboités dans tous les sens etc. Si c'est cela que tu crains, alors rassure-toi, le code produit par Amaya est de bonne qualité. De plus, Amaya n'est pas 100% WYSIWYG et possède plusieurs outils pour controler et modifier la structure de l'arbre de ton documents (vue structure, chemin dans la barre, panneau d'attributs et de classes...). Tu peux aussi modifier le source si les commandes graphiques sont trop limitées (bien que dans ce cas je conseille plutôt d'utiliser ton éditeur de texte préféré pour effectuer des gros traitements) et t'assurer immédiatement que le code que tu as modifié est correct grace à un voyant vert/rouge dans le coin inférieur droit.

      Par ailleurs puisque tu es habitué d'Emacs, saches que par défaut le code source est généré avec une longueur de ligne de 80 caractères. Amaya possède aussi de nombreux raccourcis clavier que tu peux personnaliser en éditant un fichier de config (il existe même un exemple de fichier de config qui s'inspire des raccourcis clavier d'emacs).

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