Sortie de Ansilove 1.08, convertisseur multiformats de fichiers texte en PNG

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
28
13
juil.
2011
Ligne de commande

Ansilove est un ensemble d'outils écrits en PHP permettant de convertir des fichiers texte au format ASCII, ANSI ainsi que divers formats dérivés vers des images au format PNG. Il se compose d'un convertisseur en ligne de commande ainsi que d'une bibliothèque utilisable sur des pages web afin de générer des conversions à la volée. Ansilove gère l'ensemble des pages de codes IBM PC ainsi que les fontes Amiga les plus répandues, et permet d'obtenir un résultat identique au pixel près aux rendus en mode texte.

Créé au départ afin de pouvoir intégrer et afficher fidèlement de l'ASCII et de l'ANSI art sur des sites WEB, Ansilove peut également être utilisé pour créer des images à partir de n'importe quel texte, par exemple pour de l'obfuscation d'adresse e-mail, pour créer des screenshots d'opérations en ligne de commandes pour des documentations ou manuels, ou bien encore pour créer des logos et boutons pour des interfaces, etc. La liste des formats, jeux de caractères et fontes pris en charge est donnée en deuxième partie.

Je profite également de cette dépêche pour annoncer la réouverture du site Sixteen Colors, une archive regroupant vingt ans de packs d'ASCII et d'ANSI que l'on peut visionner en ligne directement dans son navigateur sans avoir besoin de logiciel particulier : une mine d'or pour tous les amateurs du genre !

Les formats de fichiers gérés sont les suivants :

ASCII : format texte standard
ANSI (.ANS) : format texte avec séquences ANSI
PCBoard (.PCB) : format texte avec séquences PCBoard
Binary (.BIN) : format binaire (dump de la mémoire vidéo en mode texte (0xB800))
ADF (.ADF) : format binaire avec redéfinition des caractères et des couleurs (16 couleurs)
IDF (.IDF) : format binaire avec redéfinition des caractères et des couleurs (16 couleurs)
Tundra (.TND) : format binaire avec redéfinition des couleurs (24-bit)
XBin (.XB) : format binaire avec redéfinition des caractères et des couleurs (16 couleurs)

Les jeux de caractères PC gérés sont les suivants (en mode 80x25 (80 colonnes par 25 lignes) et 80x50 (80 colonnes par 50 lignes)) :

IBM PC (Page de code 437), Balte (Page de code 775), Cyrillique (Page de code 855), Canadien français (Page de code 863), Greek (Page de codes 737 et 869), Hébreu (Page de code 862), Icelandais (Page de code 861), Latin-1 (Page de code 850), Latin-2 (Page de code 852), Nordique (Page de code 865), Portugais (Page de code 860), Russe (Page de code 866), Turc (Page de code 857), Arménien, et Perse (Iran System encoding standard)

Les fontes Amiga gérées sont les suivantes :

b-strict (Fonte B-Strict originale), b-struct (Fonte B-Struct originale), microknight (Fonte MicroKnight originale), microknight+ (Fonte MicroKnight modifiée), mosoul (Fonte mO'sOul originale), pot-noodle (Fonte P0T-NOoDLE originale), topaz (Fonte Topaz Kickstart 2.x originale), topaz+ (Fonte Topaz Kickstart 2.x+ modifiée), topaz500 (Fonte Topaz Kickstart 1.x originale), topaz500+ (Fonte Topaz Kickstart 1.x modifiée)

  • # nos plus belles années

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Belle plongée dans les années reines de la micro!
    Ça fait des années que je me demande pourquoi il y a eu autant d'artistes sur Amiga? Et pourquoi ces artistes qui contribuaient généreusement à un tas de projets et de démos, ne se retrouvent pas dans le logiciel libre actuel, que je trouve assez pauvre en contributions graphiques. Une idée?

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: nos plus belles années

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Question de timing je pense : à la mort du DOS et de l'Amiga dans la deuxième partie des années 1990, Linux était vraiment un OS un niche et n'était pas vraiment adapté à la programmation graphique. La scène s'est donc orienté (non sans réticences, beaucoup ont d'ailleurs arrêté) vers Windows, puis ensuite vers l'utilisation de cartes graphiques accélérées.

      Aujourd'hui malgré tout, il y a quand même de plus en plus de démos sous Linux :
      http://pouet.net/prodlist.php?platform%5B%5D=Linux&order=&page=1&order=&x=18&y=8

      • [^] # Re: nos plus belles années

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ce qui explique pourquoi tout les graphistes sont sous Mac.

      • [^] # Re: nos plus belles années

        Posté par . Évalué à 5.

        Aujourd'hui malgré tout, il y a quand même de plus en plus de démos sous Linux

        J'ai testé quelques unes de ces démos. La première en binaire : segfault. La deuxième, avec les sources, pas de pot, ça ne compile pas, ça me demande fmodex64 (mon système est en 32 bits), la 3ème me sort un "out of range" quand ça essaye de passer en full screen avec une résolution trop basse. La dernière, en python, fonctionne, ça fait de l'ascii art en console.

        Il n'y a pas à dire, on est bien sous Linux, les démos que je voyais sur mon Atari ST ou Amiga avaient une autre gueule...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # archlinux

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour fêter ça, je viens de rajouter ces 2 paquets sur AUR (pour archlinux) :

    TundraDraw : http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=50714
    Ansilove :
    http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=50715

    À noter également le programme img2txt (partie de libcaca), pour convertir des images en ANSI :
    img2txt Linuxfr.png -W90 -f utf8

    ansi2img semble faire des opérations similaires à ansilove, mais je ne sais pas s'il y en a un mieux que l'autre :
    http://www.bedroomlan.org/projects/ansi2img

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: archlinux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci à toi, c'est une joli surprise! D'ailleurs TundraDraw est un excellent logiciel, dommage qu'il soit dépendant de QT3 et abandonné :(

      Sinon, je ne connaissais pas du tout AUR : en pratique c'est seulement des packages qui resteront non officiels, où bien est-ce que c'est vraiment un incubateur afin de tester et d'éprouver de futurs packages qui finiront dans la distribution?

      • [^] # Re: archlinux

        Posté par . Évalué à 3.

        1/ Pour TundraDraw, j'ai l'impression que ce n'est pas en Qt3 mais bien Qt4. La version mise en avant sur le site de sourceforge n'est pas la dernière (et celle-ci semble en Qt3), et les dernières modifications sur le svn remontent à 2 ans, avec une mise à jour on dirait. En tout cas le binaire que j'obtiens réagit comme les programmes Qt4 (avec les déplacements élastiques des boîtes notamment).

        Je suis en train de l'essayer, c'est pas mal, mais me semble un peu simple par rapport à ce qui serait peut-être possible d'implémenter : remplissage, superposition d'image pour dessiner par dessus, zoom...

        Arf, je viens de voir qu'il existait maintenant une version sur github maintenant (un fork sans doute...) : https://github.com/frank2/tundradraw mais rien de plus développé (1 seul commit je crois)

        (<!> attention wikipedia bashing <!>)
        J'ai voulu rajouter un lien vers le projet tundradraw sur la page anglaise de wikipedia concernant les éditeurs de texte ANSI (les autres c'était du dos ou du windows), on dirait que les modérateurs sont aussi zélés que les francophones pour supprimer les enrichissements, car maintenant ils ne veulent plus de liens directs dans le corps de l'article, et demandent de rédiger l'article associé avant de rajouter une référence quelque chose (ici un logiciel en l'occurence). Seulement si le logiciel n'est pas suffisamment « notable », l'article qu'on va rédiger sera irrémédiablement effacé. Le logiciel Schism Tracker (que je cite souvent en exemple de suppression arbitraire) étant plus utilisé que TundraDraw (je dirais selon un rapport d'1 pour 10 peut-être ?).

        De toute façon, je vois maintenant qu'avec l'orthographe TundraDraw, l'article complet a déjà été purgé/censuré : http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Articles_for_deletion/TundraDraw
        Donc si je veux faire une simple mention de tundradraw sur une page traitant des éditeurs de texte ANSI, même sans lien, ma contribution est effacée en me demandant de rédiger un article complet ("write the article first"). Et l'article complet avait déjà été refusé sous prétexte de manque de notabilité. Pendant ce temps, des freeware DOS qui font la même chose ont droit à leur article. Pourquoi pas, mais bon, je ne vois pas en quoi la simple citation du logiciel (qui est le seul multiplateforme que je connaisse), est si répréhensible. Wikipedia est vraiment schizophrène et contradictoire, avec des règles et un jargon de plus en plus obscurs pour le commun des mortels qui voudrait contribuer (et même les autres).

        Au lieu d'avoir un article sur wikipedia, ce logiciel sera quand même présenté ailleurs, et je crois que si je veux présenter dans le futur des articles similaires, j'irais là-dessus, même si le nom « corporate » est un peu ridicule : http://www.mywikibiz.com/TundraDraw
        Plus la peine d'aller se battre sur wikipedia et d'aller faire le mielleux avec des modérateurs bornés, des projets similaires vont forcément émerger...
        (<!> fin du wikipedia bashing <!>)

        2/ Pour AUR, par rapport à ce que tu demandes, c'est un peu les 2, c'est avant tout une « recette » permettant à partir du PKGBUILD de compiler à partir des sources, pour obtenir un paquet fonctionnel qui s'intègre au reste de la distribution comme n'importe quel autre paquet (avec juste une commande à taper pour faire tout cela). Ce n'est pas officiel, mais c'est présenté sur le site officiel quand même, « à vos risques et périls »(un peu comme les ppa dans Ubuntu si j'ai bien compris). En revanche, si un paquet est suffisamment voté, il a parfois des chances d'atterrir dans les dépôts officiels.

        3/
        J'ai donc essayé ansilove, sur un petit exemple (non finalisé) réalisé avec tundradraw :

        Titre de l'image

        (la source ici : http://dl.free.fr/a5YlwiUb3)

        Et en convertissant avec juste ansilove linuxfr.tnd, ça me coupe l'image en bas à 400 pixels. C'est normal ? (jusqu'à présent, je n'avais pas réalisé que tu étais l'auteur de ansilove)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: archlinux

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Concernant TundraDraw c'est du QT3 à 100%, en tout cas la dernière version packagée qui est sur sourceforge. Je connais les auteurs et ils avaient essayé de le porter sur QT4 à l'époque et abandonné par manque de temps et d'intérêt pour le projet. Je regarderai plus en détail les dernières versions SVN, jusqu'ici j'utilisais le binaire mais sur un système 64-bit ça pose des prolbèmes.

          Pour l'article Wikipedia exact, il a existé quelques mois et a été supprimé, et oui c'est vraiment rageant car ce n'est pas la première fois que des articles concernant la scène ASCII ou Démo sont effacés! Mais les admins de Wikipedia ont toujours raison, même si ils ne connaissent rien au sujet...

          Pour l'image coupé à 400 pixels non ce n'est pas normal, les .TND que j'utilisais pour faire des tests passaient nickel. Je regarderai ce qui pose problème, merci de me l'avoir signalé! :)

          • [^] # Re: archlinux

            Posté par . Évalué à 2.

            ils ont dû réussir à finalement le porter en Qt4, car la version que j'ai ne ressemble pas du tout à l'aspect des quelques programmes qui me restent en Qt3.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.