Sortie de BilboPlanet 0.3 - Le nouveau Planet CMS en PHP

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
17
29
déc.
2009
PHP
Cela fait maintenant un an que l'équipe du Planet-Libre développe le BilboPlanet, un Planet CMS écrit en PHP/MySQL. Un Planet permet d'agréer des flux RSS sur une page unique sur le web. Concrètement, le BilboPlanet est le moteur du site www.planet-libre.org. Après la sortie cet été de la version 0.2, nous avons effectué pas mal de changements, évolutions et corrections de bogues pour vous offrir pour ces fêtes une nouvelle version. Voici une petite liste des fonctionnalités intéressantes que vous retrouverez dans cette nouvelle version :
  • Nouveau thème principal soigné et épuré ;
  • Nouvelle interface d’administration plus ergonomique ;
  • Tableau de bord admin avec un récapitulatif ;
  • Effets visuels Javascript ;
  • Gestion multi-langue ;
  • Traductions en français, néerlandais, anglais et allemand ;
  • Algorithme de mise à jour automatique amélioré ;
  • Nouveau logo ;
  • Correction de nombreux bugs
Comme vous pouvez le voir, nous avons donc internationalisé le programme afin de l'ouvrir le plus possible (une traduction en arabe devrait arriver sous peu). En outre, l'équipe a ouvert un nouveau site web, avec un nouveau nom de domaine.
  • # Vivement les prochaines versions

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je suis en train de mettre en place un planet. Aucune solution ne m'ayant réellement satisfait plus que BilboPlanet, je me suis donc logiquement tourné vers la version 0.2 en espérant que la version 0.3 corrigerait rapidement un problème un peu gênant... En fait il n'en est rien.

    Mon problème est lié aux mises à jour automatiques : cette fonctionnalité semble se lancer une seule fois, puis se désactive. De même, le rechargement des flux lors d'un accès à la page d'index semble se désactiver. Pour le moment, je suis donc obligé de me connecter régulièrement à l'interface d'administration pour effectuer une mise à jour manuelle... Ce problème est peut-être lié à mon hébergeur, à savoir Amen ?

    Pour le reste, même si pour certains ce planet manque encore de s'étoffer, personnellement j'aime bien son look et sa simplicité d'utilisation. D'ici peu il sera suffisamment mature et offrira à n'en pas douter une excellente solution clef en main qui s'installe en deux temps trois mouvements. Bon courage aux développeurs.
    • [^] # Re: Vivement les prochaines versions

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le problème de mise à jour se pose aussi chez moi (je m'auto-héberge).
      • [^] # Re: Vivement les prochaines versions

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Le problème de mise à jour est effectivement lié au serveur. En fait on utilise une fonction PHP qui est dépréciée et qui n'est donc pas activée sur tous les serveurs.

        Le problème c'est que très peu de gens nous ont rapporté des bugs depuis la version 0.2 (concernant la mise à jour auto) donc on a pas vraiment pu débugger à fond et corriger tous les problèmes.

        Ceci dit, la solution alternative (dans la nouvelle version) est d'activer la mise à jour sur la page d'index. Peut-être que c'est encore la solution la plus générique. Cependant je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas chez certaines personnes? Si vous pouvez reporter vos observations sur notre forum, ça nous permettra d'avancer.

        Bonne journée et bonnes fêtes à vous
        • [^] # Re: Vivement les prochaines versions

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Il faut quelque chose de plus générique si possible, c'est un peu bête de devoir utiliser une fonction spéciale, à activer sur son serveur web.

          Vous pouvez également proposer l'option (proposez plusieurs options) "je crée mon propre crontab qui lançe toutes les X minutes tel fichier".
          • [^] # Re: Vivement les prochaines versions

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            L'option manuelle n'est effectivement pas bien documentée, mais elle est implémentée et peut être utilisée par la commande :
            /usr/bin/php inc/update_manual.php
  • # Choix des mots

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    >> Cela fait maintenant un an que l'équipe du Planet-Libre développe le BilboPlanet, un Planet CMS écrit en PHP/MySQL. Un Planet permet d'agréer des flux RSS sur une page unique sur le web.

    Et un CMS, c'est quoi ?

    Sinon, le titre de la news dit « le nouveau Planet CMS en PHP »
    Moi, je veux bien, mais sur quoi porte « nouveau » ? On a même l'impression que c'était le seul planet cms en php, et qu'il rend l'ancienne version caduque, comme la nouvelle console de chez machin.


    Sinon, une raison pour avoir choisi de développer en PHP, plutôt qu'un autre langage (interprété ou compilé) ?
    Qu'est-ce qui est dur, dans la création d'un planet ? (question subsidiaire : vos bogues étaient ils des bogues de design, ou des bogues dus au langage ?)
    • [^] # Re: Choix des mots

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      » Et un CMS, c'est quoi ?
      Un CMS, je ne vais pas t'apprendre ce que c'est je suppose. Sinon je te renverrai sur Wikipedia :
      [[Système_de_gestion_de_contenu]]
      Auquel cas je te répondrai simplement qu'un CMS est un Système de gestion de contenu qui pour nous est écrit en PHP.

      » Sinon, le titre de la news dit « le nouveau Planet CMS en PHP »
      » Moi, je veux bien, mais sur quoi porte « nouveau » ? On a même l'impression que c'était le seul planet cms en php, et qu'il rend l'ancienne version caduque, comme la nouvelle console de chez machin.

      Le terme « nouveau » est plutôt utilisé dans le sens ou :
      nous avons refait une refonte totale de l'administration avec donc du nouveau code, et design (html, css, js), et php ainsi que du thème de base. Nous avons aussi travaillé sur l'internationalisation qui n'existait pas auparavant, et bien sur, son lot de bogues (php).
      Alors oui ensuite l'ancienne version est relativement caduque comparé au travail effectué sur la version actuelle. Mais elle est encore utilisée.

      - Nouveau : Définition :
      Sens 1: Qui existe depuis peu de temps. Apparu récemment. ---» C'est le cas de cette version, mais on peut aussi voir un jeu de mot je te l'accorde.

      » Sinon, une raison pour avoir choisi de développer en PHP, plutôt qu'un autre langage (interprété ou compilé) ?

      Nous avons repris le script de [www.planet-libre.org] développé à la base par PtiSeb de [www.tux-planet.net], il était écrit en PHP, nous avons tout repris depuis le début avec l'optique d'en faire un Planet simple à mettre en place pour les utilisateurs.
      Ensuite, il existe des alternatives tel que planet-planet, mais c'est en pyhon, donc obligé d'avoir un serveur avec du python, ou certains sont en perl, d'autres en ruby il me semble. La seule réelle alternative étant moon moon, celui ci est basé uniquement sur un script php qui s'exécute au lancement de la page. Hors, chez nous, tous les flux sont récupérés et stocké dans une BDD MySQL. Et le résultat est relativement bien : 10 000 articles, environ 50 Mo en fonction des flux (environ hein :P). Ainsi, nous permettons d'avoir une fonction de recherche des articles en fonction de la date des articles, une fonction de vote (désactivable) pour les articles, un panel d'administration permettant de configurer le Planet, l'utilisateur, les membres, les flux, les articles (possibilité de censurer / supprimer un article) ... Ce qui fait tout de même pas mal de possibilité je trouve.

      » Qu'est-ce qui est dur, dans la création d'un planet ? (question subsidiaire : vos bogues étaient ils des bogues de design, ou des bogues dus au langage ?).

      Qu'est ce qui est dur dans la création d'un Planet ? Il n'y a pas de difficultés majeures, il faut juste avoir envi de réaliser un Planet avec un installateur graphique pour permettre a des personnes qui ont envie d'avoir leur propre planet d'en mettre un en place simplement et rapidement. Ensuite que cela soit en php ou n'importe quel autre langage ... Le choix dépend des personnes qui développent :-)
      Nos bogues étaient ensuite sur le PHP, car nous avons mis en place un nouveau thème ainsi qu'une toute nouvelle interface admin.

      J'espère avoir répondu a tes questions,

      Cordialement,
  • # free.fr

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est installable sur free.fr ? Il y a une méthode particulière à suivre ?

    Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: free.fr

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le bug sur free.fr a déjà été soumis et corrigé : http://projets.developpez.com/issues/show/390
      Pour résoudre le problème il faut modifier le fichier .htaccess et supprimer les lignes qui sont en rouge ici : http://projets.developpez.com/repositories/diff/bilboplanet/(...)
      • [^] # Re: free.fr

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci :) Ça marche déjà mieux mais il demande innoDB qui apparemment n'es pas accessible sur la base prêtée par free.fr

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: free.fr

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Il semblerait que ça marche sans InnoDB (un ami vient de tester sous free) donc tu peux désactiver le test. Si tu ne sais pas comment faire, je te donnerais plus exactement les lignes à supprimer dès que j'ai le code à portée de main.
          • [^] # Re: free.fr

            Posté par . Évalué à 2.

            J'ai modifié deux fichiers :

            admin/install/check.php à la ligne 79 false deviens true
            inc/clearbricks/dbschema/class.mysql.dbschema.php à la ligne 280 InnoDB deviens MyIsam


            Je vais voir dans quelques instant si ça fonctionne.

            En parcourant les sources j'ai vu un fichier class.pgsql.dbschema.php, il peut utiliser PostgreSQL ?

            Tout à l'aire de fonctionner sauf pour entrer dans l'interface d'administration ou je me prend une erreur 500.

            Je vais plutôt me diriger vers les forum plutôt que de flooder les commentaires.

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

  • # Version 0.3.1

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Après quelques bugs découvert, nous vous offrons une nouvelle version :
    - Suppression des « short tags » en php
    - correction d’un bug dans l’algorithme de mise à jour via l’index
    - explication plus claire de l’accès à la fonctionnalité d’un crontab manuel
    - bug dans le filtrage des articles TOP10
    - suppression de la dépendance de mod_rewrite dans Apache
    - suppression de la dépendance d'InnoDB à l’installation
    - bug de typo dans mobile.php
    - mise à jour des fichiers de mot de passe

    Mise à jour aussi du site, ainsi que de la documentation.

    Comme d'habitude :
    SiteWeb : http://www.bilboplanet.com
    Forum : http://www.bilboplanet.com/forum
    Download : http://www.bilboplanet.com/download.php
    ScreenShot : http://www.bilboplanet.com/screenshot.php

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.