Sortie de BilboPlanet 0.3.2 : mettez en ligne votre Planet en quelques clics

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
6
3
mar.
2010
PHP
C’est grâce à votre retour d'expérience et vos commentaires sur le forum que nous avons décidé de nous lancer dans une troisième mouture de la branche 0.3. Cette nouvelle version numérotée 0.3.2 regroupe un ensemble de corrections de bugs que vous nous avez fait remarquer, ainsi que quelques nouveautés. Suivant la feuille de route mise en place, c’est donc sans jour de retard que nous vous livrons le paquet :)

Concrètement, nous pouvons affirmer que maintenant, le BilboPlanet commence à concurrencer sérieusement les autres Planets existant comme planet-planet, un Planet écrit en Python. L’avantage du bilboPlanet est qu’il nécessite uniquement un serveur avec Apache (ou tout autres serveurs Web), MySQL et PHP. Notons de plus l’utilisation du BilboPlanet par les communautés Jquery-Fr et prochainement Frugalware-Fr.

Je profite aussi de cette actualité pour vous faire part de la venu d’un nouveau dans le groupe des développeurs du BilboPlanet : Guillaume Oña. Merci à lui et bienvenue :-)

C’est donc grâce à toutes vos remarques et vos retours que cette nouvelle version fait son apparition. Nous espérons sincèrement qu’elle vous plaira. Néanmoins, même si on a surtout mis le paquet sur la correction de bugs et la stabilité du programme, je vous invite quand même à lire la liste suivante des fonctionnalités sur lesquelles nous avons travaillés :
  • Ne plus demander de mettre ou non le « / » à la fin d’une URL, c’est maintenant automatique ;
  • Mise en place d’un nouveau thème lors de l’installation du bilboplanet ;
  • Explications plus précises de la signification des champs lors de l’installation ;
  • Mise à jour du Tableau de Bord : ajout d’information à propos du serveur et de nouvelles sur le tableau de bord ;
  • Mise à jour de la bibliothèque simplepie vers la 1.2 ;
  • Mise en place d’un bouton « À propos » qui vous permettra de vous rendre sur le site, d’avoir un accès rapide à la documentation, etc. ;
  • Nouveau système d'import / export optimisé pour les migrations ;
  • Ajout de clarté dans l’interface d'administration au niveau des choix de certain textes ;
  • Ainsi que divers bugs.
Dans un souci de compatibilité future, j’invite toutes les personnes ayant installé la version 0.3.1 ou des versions antérieures dans un environnement de production à procéder à une mise à jour vers cette version-ci. En effet, la prochaine version 0.4 comportera beaucoup de changements et ne permettra pas de migrer facilement vers cette version (nouvelle structure de base de données). C’est pour ça que la version 0.3.2 inclut une interface d'export des données qui sera prise en charge dans la version 0.4 pour vous permettre de facilement migrer votre planet ! Mise à jour du bilboPlanet

Pour la mise à jour à partir d’une ancienne version.

Gardez une copie des fichiers :

.protected
.htaccess
admin/.htaccess
inc/config.php

Pour les versions 0.1 et 0.2 vers 0.3, mettez à jour la base de données :

ALTER TABLE `flux` ADD `last_updated` INT NOT NULL DEFAULT '0';
ALTER TABLE `flux` ADD `status_flux` INT(1) NOT NULL DEFAULT '1'
CREATE FULLTEXT INDEX fulltext_index_article_titre ON article (article_titre,article_content);
  • # Euh...

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est quoi un planet ?
  • # Source de Wikipedia :

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Définition:
    Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast...).
    C'est un agrégateur de flux RSS. Il s'apparente à un portail web. Certains blogueurs emploient le terme de "Salade" pour caractériser le mélange et la mixité des provenances de flux agrégés.

    Fonctionnement :

    Un Planet recense et classe dans une liste ordonnée les flux (RSS, Atom ou RDF) de divers sites Web par ordre anti-chronologique, calqué sur le modèle d'un Blog. L'agrégation de flux s'effectue manuellement, automatiquement (généralement avec des tâches Cron) ou en temps réel, en fonction des caractéristiques de l'outil et de la volonté de l'administrateur de la plateforme.
    En principe, une application capable d'agréger et d'ordonner des flux RSS (agrégation) s'apparente à un Planet. En agrégeant des flux RSS et en s'abonnant à des fils de nouvelles, le Planet permet la visualisation pertinente de contenus en provenance, ordonnés et triés par date, par mots-clés, par catégorie, par thème. Il est possible de paramétrer le Planet de façon à n’agréger que certaines parties des flux à l’aide des étiquettes ou tags couramment attribuées aux billets.
    Certaines applications offrent la possibilité aux lecteurs de publier un contenu au sein du Planet. Le contenu de la note ou du billet venant s'insérer dans l'ordre de lecture des flux agrégés. Cette possibilité est une forme de Microblogging.
    Par définition, le dépôt éventuel de contributions s'effectue sur le blog ou site Web de l'auteur ayant mis à disposition un flux Rss (syndication). Il est toutefois possible de publier une note ou un commentaire directement sur cet agrégateur de flux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.