Sortie de Jappix Lidar [0.2]

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
19
5
août
2010
XMPP
La version 0.2 de Jappix, de nom de code Lidar est sortie il y a trois semaines de cela.

Web-client XMPP sous licence AGPL, il peut être considéré comme une plate-forme sociale libre et décentralisée, dans l'optique des projets Movim, OneSocialWeb, Diaspora et GNU Social.

Cette nouvelle version a apporté un nombre considérable d'améliorations et une clarification de l'interface depuis la version 0.1, nom de code Genesis, qui était jugée « pas assez ergonomique ». Sorti très exactement le 17 juillet dernier, Jappix Lidar apporte un peu de liberté dans le monde des plate-formes sociales libres, en pleine effusion.

Qu'est-ce que Jappix ?

Jappix est un web-client XMPP récent (la 0.1 sortait en avril) et en développement depuis octobre 2009. Il est bien sûr d'origine française (cocorico !) et est très proche du projet Movim, afin d'utiliser un protocole commun (XMPP), des XEP communes (Extensions XMPP) et d'en écrire. D'ailleurs, une XEP de partage d'albums médias (photos, vidéos) est en cours d'élaboration.

Fonctionnalités proposées

Il est utile de dresser une liste (non exhaustive) des fonctionnalités qu'il propose :
  • Compte : connexion, création, suppression et changement de mot de passe pour un compte XMPP ;
  • Liste de contacts : ajout d'amis, modification, autorisations, groupes ;
  • Discussions privées : support des messages XHTML, émoticônes, éléments intégrés (vidéo Theora intégrée, YouTube, etc...), notification de frappe, génération des archives ;
  • Discussions groupées : support des salons de discussion avec possibilité d'administration et commandes rapides ;
  • Boîte de réception : équivalent des courriels, mais en version XMPP ;
  • Status : changement de la présence, humeur, activité, position géographique ;
  • Musique : lecteur de musique Jamendo et publication du titre joué sur PEP ;
  • Notifications : regroupement des notifications (invitations, demande d'amitié, autorisations HTTP) dans une bulle ;
  • Canal : canal social, sorte de microblog/flux d'actualités sociales avec possibilité de partage de fichiers ;
  • Profil : un éditeur de profil (vCard) avancé, avec possibilité d'envoi d'avatar ;
  • Préférences : réglage des préférences relatives à Jappix, avec stockage sur le serveur XMPP ;
  • Favoris : gestion des favoris (salons de discussion) et recherche sur un serveur ;
  • Services : découverte des services et envoi de formulaires de données

C'est ainsi une liste assez impressionnante de fonctionnalités (du moins pour un client web) qui vous est ici présentée. Il est important de noter que Jappix tire profit des nouveaux standards du W3C tels que le HTML 5 et les nouvelles fonctions JavaScript, ce qui le rend quasiment incompatible avec Internet Explorer (mais nous verrons bien ce que IE 9 nous réservera). Le navigateur recommandé pour une utilisation optimale de Jappix est Mozilla Firefox.

Ses forces et faiblesses

Particulièrement utile lorsqu'on n'a pas de client XMPP de bureau sous la main, le fait de pouvoir être utilisé n'importe où est sa principale force. C'est aussi le web-client XMPP le plus avancé à ce jour.

Cependant, une de ses grosses faiblesses est sa lourdeur (du moins avec Mozilla Firefox, ou plus généralement le moteur de rendu Gecko) et la nécessité d'avoir un navigateur à jour sous la main.

L'absence de la prise en charge des appels vidéo et audio se fait sentir par quelques utilisateurs, mais des limitations techniques empêchent pour le moment d'intégrer ces fonctions (le projet ne souhaite pas utiliser de Flash ou Java et préfère attendre les spécifications du W3C pour l'accès à la webcam en HTML 5).

La plate-forme officielle

Le projet Jappix a aussi sa plate-forme officielle, entièrement décentralisée : chaque nœud du réseau est un serveur différent, fourni par la communauté du Libre. Dans le respect de la vie privée, c'est un atout majeur, étant donné qu'une seule personne n'a pas le pouvoir sur l'ensemble d'un service, ce qui l'en empêche de pouvoir « pister » un utilisateur. Au niveau de la gestion du service, les développeurs principaux sont aussi soulagés d'une charge majeure : maintenir un serveur disponible.

Pour jeter un coup d'œil sur l'état de l'infrastructure, le projet a mis en place un site de surveillance, accessible à http://stats.jappix.com/ (d'ailleurs, si le script utilisé vous plaît, il est libre, téléchargez-le avec le lien accessible sur la page).

Conclusion

Jappix est ainsi un web-client XMPP encore tout jeune qui trouvera sa maturité avec le temps. Nous vous encourageons à l'essayer, et peut-être l'utiliser quotidiennement pour communiquer avec vos amis.

En tout cas, c'est un bon moyen de convertir simplement vos proches à XMPP, sans leur demander de télécharger un client spécifique.
  • # Accès à votre XEP

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Salut et bravo pour le boulot, que je suis via l'agrégateur de jabberfr mais que je n'ai pas encore testé.

    Je travaille moi aussi sur un client lourd xmpp, et suis intéressé par votre XEP sur le partage multimédia. Est-ce que votre brouillon est accessible publiquement ? Ayant moi aussi l'intention de proposer ce genre de fonctionnalité, il serait intéressant qu'on joignent nos efforts. Vous n'avez vraiment rien trouvé d'existant sur le sujet, même avec Jingle ?

    Effectivement, il y a pas mal à attendre ces prochains moins du côté XMPP...
    • [^] # Re: Accès à votre XEP

      Posté par . Évalué à  3 .

      Pour le moment notre XEP n'est que idées (idées qui sont cependant très claires), et nous travaillons avec plusieurs personnes dessus, qui ont chacune leurs propositions. Ainsi, il n'y a pas actuellement pas de brouillon public.

      Mais si tu veux contribuer à la XEP durant son élaboration (nous devrions la soumettre à la XSF quand elle sera prête, c'est à dire fin août j'imagine), tu peux rejoindre le projet Movim sur le salon XMPP : xmpp:movim@muc.jappix.com?join ou Jappix à xmpp:jappix@conference.codingteam.net?join

      Pour cette XEP, nous pensons bien entendu à utiliser PubSub, qui est excellent pour ça, avec des fichiers stockés via HTTP(S).
      • [^] # Re: Accès à votre XEP

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Fin août ! Ouch, ça me parait vraiment tôt...
        Je vais essayer de faire un tour sur les salons, mais ça risque d'être difficile de vous trouver, étant sur les routes et à l'autre bout du monde, j'ai difficilement accès au net, et d'autant plus aux heures françaises.
  • # Très pratique

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je ne connaissais pas, pourtant j'avais déjà cherché des clients XMPP en ligne.

    Je ne connaissais que le client intégré à gmail, et ça ne passait pas avec un vrai client en utilisant le port classique ou le port 80 avec bosh au boulot.


    Je vais pouvoir enfin abandonner mon compte gmail ;)
    • [^] # Re: Très pratique

      Posté par . Évalué à  2 .

      Ah parce-que tu utilisais que Google Talk avant ? :P Le soucis avec eux, c'est que leurs serveurs ne proposent pas beaucoup de fonctionnalités et ont souvent des soucis de connectivité avec d'autres (récemment on en a eu un avec im.jappix.com, qui s'est finalement rétabli). Bizarre.
    • [^] # Re: Très pratique

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Si tu as un serveur où tu peux installer un apache dessus tu pouvais déjà utiliser d'autres projets du même acabit (certes moins léchés que jappix) :
      - http://ajaxbber.sourceforge.net/
      - http://blog.jwchat.org/jwchat/

      Ceci étant, ni l'un ni l'autre s'est vraiment répandu, peut être que jappix y parviendra ?
      • [^] # Re: Très pratique

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Je préfère de loin ijab à ces 2 clients. Même si je n'aime pas trop leur notion de free software... (ils fournissent les .js générés depuis gwt donc assez illisible...)

        Jappix est très prometteur :).
        • [^] # Re: Très pratique

          Posté par . Évalué à  1 .

          > Même si je n'aime pas trop leur notion de free software... (ils fournissent les .js générés depuis
          > gwt donc assez illisible...)

          Je sais pas, je connaissais pas du tout ce projet, en 2 minutes de recherches, j'ai trouvé leurs sources GWT sur svn, qui sont tout à fait lisibles.

          Si tu veux pouvoir lire les .js, ben je dirais que c'est comme quelqu'un qui demanderait qu'on lui fournisse du asm lisible ou du bytecode lisible...

          Enfin, il y a toujours moyen de reprendre les sources et de faire générer du code js en mode PRETTY.
  • # changer de port et connexion locale

    Posté par . Évalué à  3 .

    bonjour,

    c'est un superbe projet, je viens de l'installer chez moi, et j'ai pu me connecter sans problème avec mon identifiant jabber.fr

    Par contre je n'ai pas vu s'il y avait moyen de modifier le port de connexion par défaut, dans le fichier jsjac.js il y a :
    this.port = oArg.port || 5222;
    que l'on peut modifier, mais cela le fera pour tous les serveurs. De plus, même en le modifiant, j'ai pu continuer à me connecter sur jabber.fr

    De plus, je n'ai pas réussi à me connecter à mon serveur local ejabberd, pourtant j'ai bien modifié mon fichier de conf comme indiqué ici : http://codingteam.net/project/jappix/doc/XmppServer

    Ça me dit : Erreur » 503code d'erreur inconnu, Service indisponible

    (je peux me connecter dessus avec psi et pidgin)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: changer de port et connexion locale

      Posté par . Évalué à  2 .

      Vérifies que tu n'as pas oublié le rewrite de /bosh ou /http-bind

      Par ailleurs, il semblerait qu'il faille bien faire le rewrite pour BOSH (et HTTP-BIND) je suppose sur /bosh et non /bosh/, sans quoi on prends une « erreur 500 ».
    • [^] # Re: changer de port et connexion locale

      Posté par . Évalué à  2 .

      Tu es sous Apache ? Les fichiers .htaccess sont-ils autorisés et lus ? Les mod_proxy et mod_proxy_http sont-ils actifs ?

      Normalement, un Apache correctement configuré en suivant la doc permet à un Jappix non configuré de tourner tout de suite, après si tu as Lighttpd ou autres, il faudra "bidouiller" pour trouver des équivalents, nous en sommes désolés.

      Dans les prochaines versions ce seront les websockets qui seront utilisés, il n'y aura donc plus besoin de proxy, ça sera plus facile :)
      • [^] # Re: changer de port et connexion locale

        Posté par . Évalué à  3 .

        oui, c'est apache, mais j'ai utilisé la version de xampp (apache 2.2.11)
        mod_proxy et mod_proxy_http sont bien actifs (vérifié avec phpinfo)

        Les fichiers .htaccess sont bien lus également, et j'ai bien AllowOverride All d'activé. (Les .htaccess fonctionnent avec d'autres projets)

        J'ai laissé http://bind.jappix.com:8180/BOSH/ comme c'était pour le moment.

        En plus ça fonctionne déjà pour des sites externes (jabber.fr par exemple)

        J'imagine que le problème vient de ma configuration de ejabberd, ou de l'appel vers mon site en local. Est-ce que BOSH sur bind.jappix.com essaye ensuite de se reconnecter vers l'adresse sur serveur xmpp indiquée ? En ce cas ça pourrait expliquer que cela ne fonctionne pas. Je vais essayer d'installer bosh sur mon serveur.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: changer de port et connexion locale

          Posté par . Évalué à  2 .

          Évidemment, il faut que ton serveur XMPP local soit accessible depuis l'exérieur, vu que le BOSH est externe, c'est peut-être la raison pour laquelle il marche depuis des clients locaux comme Gajim. Essaie peut-être avec le BOSH interne de ton serveur, cependant, tu ne pourras te connecter qu'en local avec cette méthode (décidément :P)
          • [^] # Re: changer de port et connexion locale

            Posté par . Évalué à  2 .

            ça y est, j'ai réussi à trouver comment configurer le BOSH, ça fonctionne super bien, merci pour ce beau logiciel.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: changer de port et connexion locale

              Posté par . Évalué à  1 .

              Super ! Si tu as des soucis particuliers, n'hésite pas à nous demander.
              • [^] # Re: changer de port et connexion locale

                Posté par . Évalué à  2 .

                tant que j'y suis, je viens de l'utiliser quelques temps, c'est vraiment bien, par contre un truc me chagrine, c'est que les contacts hors ligne sont automatiquement masqués par défaut. On peut les afficher, mais malheureusement cela ne tient que le temps de la session. Dans le cas où on utilise Jappix sur un réseau local, ou même pour communiquer surtout hors ligne avec ses contacts, c'est plutôt lourd, d'autant plus que si on l'utilise pour communiquer entre 2 personnes, quand on se connecte et qu'on voit le canal social affiché, on peut penser que c'est pour envoyer des messages à l'autre.

                Je n'ai pas réussi à rendre en ligne par défaut en modifiant le code.

                Suggestion : rendre les contacts hors ligne visibles par défaut, et lorsqu'on modifie cette option pour les cacher ou les réafficher, cela garde l'info dans un cookie ou dans le cache de jappix.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Evidence pas évidente

    Posté par . Évalué à  3 .

    Il est bien sûr d'origine française
    ? ?
    • [^] # Re: Evidence pas évidente

      Posté par . Évalué à  1 .

      Oui, désolé, ça le fait pas trop :) J'ai mis ça parce-que c'est moi qui en est à l'origine, d'où le "bien sûr".
    • [^] # Re: Evidence pasévidente

      Posté par . Évalué à  7 .

      Cela signifie qu'il peut attenter volontairement à la vie d'honnêtes représentants des forces de l'ordre sans risquer de devenir apatride.
      • [^] # Re: Evidence pasévidente

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Il ne devrait donc éviter de s'attaquer à ceux qui sont crapuleux si je comprend bien.
      • [^] # Re: Evidence pasévidente

        Posté par . Évalué à  4 .

        Même si c’est une boutade, je tiens à préciser que bien évidemment il ne s’agit d’enlever la nationalité français qu’aux doubles nationalités, autrement dit une population ridicule. Encore un effet d’annonce dont on sait parfaitement qu’elle n’aura, et ne peut avoir, aucun effet autre que celui de faire mariner encore un peu plus l’ambiance xénophobe à l’approche des élections et des emmerdes annexes actuelles.
        • [^] # Re: Evidence pasévidente

          Posté par . Évalué à  -1 .

          "aux doubles nationalités, autrement dit une population ridicule"

          Oui enfin, cette population (de franco-*) est pas si ridicule et puis c'est un moyen de commencer à "les" renvoyer de l'autre coté de la barrière...

          Tu parles d'élections c'est cool, j'espère qu'un max d'abstentionnistes votera contre ces idées.

          Je pense qu'il aura peu de franco-suisses ou de franco-canadiens _visés_ par cette loi.
          • [^] # Re: Evidence pasévidente

            Posté par . Évalué à  2 .

            Oulà, je viens de relire (3×) mon commentaire. Je me rends compte qu’il n’est pas clair. En fait j’espère bien que la mesure n’aura aucun impact…

            « j'espère qu'un max d'abstentionnistes votera contre ces idées. »

            J’ai pas bien compris, mais si c’est pour revoir le FN monter… (Quoique depuis Sarkozy je ne fais plus de distinction UMP/FN depuis longtemps à ce niveau là…)

            En fait j’ai regardé s’il y avait des stat. sur les bi-nationaux, nada.

            Bon hier je n’avais aucune excuse, mais aujourd’hui c’est vendredi. :)
            • [^] # Re: Evidence pasévidente

              Posté par . Évalué à  -2 .

              Faudrait avoir des sondages/stats sur les abstentionnistes aussi... Je me demande combien d'entre eux pourrait dire "Si je votait je voterais plutôt X" ou "Je vote pas ça sert à rien mais je voudrais pas de X comme président/député/maire"

              "En fait j’espère bien que la mesure n’aura aucun impact…"

              Je pensais bien que c'était ce que tu voulais dire mais effectivement c'était pas si clair.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.