Sortie de Kune 0.2.0 « Ostrom », un logiciel collaboratif basé sur Apache Wave

Posté par . Édité par Davy Defaud, baud123 et Nÿco. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
27
25
oct.
2012
Communauté

Kune est un logiciel libre installable sur serveur et proposant des outils Web de collaboration et d’interaction en temps réel s’appuyant sur le protocole Apache Wave, la continuation libre du protocole Google Wave, aujourd’hui abandonné par ses auteurs.

Une instance de Kune est installée sur le nœud kune.cc, à partir duquel vous pourrez vous faire une idée des principales fonctionnalités : partage et rédaction collaborative de documents, listes de discussion, groupes de discussion, création de pages Web, etc. Ce nœud accueille déjà 330 groupes et 1 600 utilisateurs.

Kune est disponible en 12 langues et les développeurs encouragent la création de nouveaux nœuds : dès que vous ouvrez un compte sur l’un d’entre eux, il est possible de se connecter et de contribuer à n’importe quel nœud.

La version 0.2.0 de Kune vient de sortir. Elle porte le nom de code Olstrom en hommage à Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie en 2009, pour sa contribution aux travaux sur les biens communs.

L’équipe de développement cherche des testeurs et des utilisateurs ! N’hésitez pas.

  • # Bonne nouvelle !

    Posté par . Évalué à  6 .

    C'est vraiment une bonne nouvelle, je ne comprends pas pourquoi Google Wave n'a pas eu de succés (enfin, si je comprend, c'est complexe à maitriser et pas simple à utiliser au premier abord. Les devs Gnome diraient "pas intuitif").

    J'ai utilisé un moment Wave in a box, l'implémentation maintenue par la fondation Apache, mais il n'y avait pas trop de contribution. Apparament, cette version est une interface remaniée. J'ai pas l'impression que l'interface y gagne en clareté et en cohérence, c'est même l'inverse ihmo, mais c'est vraiment cool qu'il y ai des users.

    Si j'ai bien compris, c'est juste un frontend au dessus de l'implémentation Appache Wave ? Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser wave in a box ? quelqu'un qui a déjà testé (je suis à peine en train de découvrir) a une opinion sur les avantages que ça apporte ?

    Et aussi, je suis curieux de savoir si c'est porté sous java 7, mais ça avait l'air d'être un sacré morceau.

    • [^] # Re: Bonne nouvelle !

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je crois que tu peux trouver une partie de tes réponses dans leur FAQ :

      Why do we need Kune if we have already Apache Wave ?

      Apache Wave (and the former Google Wave) has a strong focus on the individual: “my inbox”, > the same way as email. Kune has a strong focus on the group: the groups own documents, tasks, calendars, etc. Individuals have also their personal space and their inbox of waves/docs, but the focus is on the group collaboration. Besides, Apache Wave is a whiteboard where anything can be written. In Kune, although everything are waves, the user sees them grouped in documents, tasks, events, blogs, lists, etc. That is, it aims to be much more usable than Wave, as users typically don’t know what to do with something (a wave) that can be everything at once.

      Leur interface est organisée autour de la collaboration de groupe plutôt qu'un "mail amélioré".
      Le gros probleme pour moi, c'est que ça rame.
      Un autre probleme : il faut afficher beaucoup d'informations a l'écran du coup, je pense que l'interface est difficile a adapter pour les tablette et smartphone.

    • [^] # Re: Bonne nouvelle !

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      L'unique raison qui m'a fait détester Google Wave c'est que c'était lent. Probablement car à l'époque les moteurs Javascript n'avaient pas été aussi optimisé que maintenant et aussi parce qu'envoyer caractère par caractère c'était peut-être too much et un envoi phrase par phrase aurait suffit.

      Maintenant que le HTML5 a apporté les WebSockets et d'autres trucs pour améliorer les perfs, ça passerait probablement mieux.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Bonne nouvelle !

        Posté par . Évalué à  1 .

        J'ai testé un peu et en fat, c'est suffisamment réactif. Après, même si l'essentiel marche, il reste beaucoup de développement a faire et les fonctions plus avancées sont souvent buggées.

        Je ne suis pas convaincu par l'interface, on s'y perd un peu et je ne vois pas toujours bien quel outil il faudrait utiliser, alors que finalement, une wave est tout à la fois.

        Je trouve l'idée de "wave" très intéressante, elle répond a un besoin et n'a pas d'équivalent. Je pense cependant qu'il faut revoir toute l'interface, les geeks n'ont pour l'instant pas adhéré et trouvent l’utilisation compliquée alors j’imagine pour Mme Michu.

        j'aimerais qu'un projet de ce type marche il propose une solution de communication acentrée, adaptée au débat et à la production de documents collaborative. Le probleme est surtout que ça bouscule les habitudes par rapport aux autres outils.

        quelques idées pour l'interface :

        je pense qu'il faudrait utiliser presque tout l'affichage pour lire et éditer les waves et séparer sur une autre vue, la partie type "boite de messagerie" ou "dossiers de waves" ou "groupes" ou "projets" (selon la logique choisie)… etc

        Une autre idée pour aider les gens a s'y retrouver, serait de proposer a la création d'une wave de choisir quelques options en fonction du type d'utilisation prévu (semblable a un forum, un mail, un wiki, un blog…)

        En résumé, pour moi, la difficulté de compréhension tient surtout au fait qu'une wave est un peu difficile à cerner pour les débutants. A cause justement, des possibilités très larges si en plus, on veut tout afficher dans la même fenêtre, alors les gens sont perdus.

  • # Très bonne dépêche sur le sujet

    Posté par . Évalué à  1 .

    C'est grace à cette dépêche que j'ai découvert Kune.
    Ca faisait longtemps que je me lamentais sur la disparition de wave.
    Wiab est pas mal mais pas encore mature à mon gout pour inviter des gens néophites.

    Par contre, Kune me parait bien, assez avancé pour lancer un test.

    J'ai créé un groupe avec des membres de ma famille, un qui connaissait google wave (mais pas geek ni informaticien, quelqu'un de normal :-) ) et quelqu'un qui ne connait pas google wave (et est normal au sens précédent aussi).
    Je vous dirais comment ils prennent la chose.

    En attendant, j'ai ouvert un groupe français sur kune pour parler de… kune:
    http://kune.cc/waveref/kune.cc/w+g79j5okcd6ieRE/~/conv+root/b+1p0mcjios0m4dRF

    A bientôt.
    Vincent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.