Sortie de la bibliothèque MAPI OpenChange 0.6

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
2
nov.
2007
Microsoft
La bibliothèque MAPI d'OpenChange propose une implémentation Open Source et portable des protocoles Microsoft Exchange et offre aux applications de bureau sous Linux, le moyen de communiquer avec un serveur Exchange de la même facon que Microsoft Outlook : en utilisant les protocoles natifs d'Exchange. Plusieurs communautés OSS se sont déjà engagées à évaluer la bibliothèque MAPI et à en étudier les possibilités d'intégration.

MAPI, acronyme de Messaging Application Programming Interface est un ensemble de fonctions propriétaires développées par Microsoft et utilisées dans les communications entre Microsoft Outlook et Microsoft Exchange Server. C'est principalement gràce à ce jeu de fonctions que Microsoft Outlook peut accéder aux courriels, calendriers, tâches, notes, contacts et public folders stockés sur un serveur Exchange. En contraste avec l'ensemble des solutions existantes, OpenChange communique avec Exchange sur le réseau exactement de la même façon que Microsoft Outlook. Cette transparence permet d'utiliser OpenChange sans nécessiter la moindre altération des machines et serveurs du parc informatique sous Windows.

Proposée dans sa version 0.6 et baptisée HOLODECK, cette nouvelle version propose, par rapport à sa version précédente, des interfaces d'accès aux messages MAPI beaucoup plus génériques, une amélioration des fonctionnalités et outils existants, et un jeu de nouvelles fonctionnalités avancées, dont certaines orientées administration, notamment avec la gestion des utilisateurs et comptes Exchange.

Cette version permet en outre aux utilisateurs d'accéder et de manipuler leurs données quelle que soit la version du serveur Exchange utilisée : Exchange 5.5, 2000, 2003, Small Business Server ou Exchange 2007.

Enfin, OpenChange accueille avec enthousiasme les efforts de Novell qui travaille au développement d'une nouvelle version du greffon Exchange pour Gnome Evolution basée sur la bibliothèque MAPI d'OpenChange. Cette réalisation, actuellement en cours de développement, est déjà accessible à partir du subversion de Gnome. Les développeurs en charge de ce développement devraient bientôt proposer une version bêta aux utilisateurs sous forme de paquetages. La sortie de la bibliothèque MAPI 0.6 marque tout d'abord quatre mois de développement, mais également de nombreuses avancées au niveau administratif, juridique et de la composition de l'équipe.
  • OpenChange est membre du Software Freedom Conservancy et client du Software Freedom Law Center. Les intérêts juridiques du projet y étant représentés par Eben Moglen.
  • OpenChange a officiellement adopté et migré son code source de la licence GPLv2 à GPLv3 et conserve la mention "or later". L'ensemble de sa documentation étant quant à elle publiée sous la license Creative Commons Attribution-Share Alike license 3.0.
  • Dan Shearer (co-fondateur de Samba) et Jelmer Vernooij (développeur Samba4) ont officiellement rejoint l'équipe permanente d'OpenChange.

Parmi les nouvelles fonctionnalités présentes dans cette version, les développeurs y trouveront une API de programmation et du code d'exemple permettant de :
  • Créer/récupérer/supprimer les principaux messages MAPI (email, calendrier, tâches, contacts, notes) ;
  • Accès aux Public Folders ;
  • Manipulation des Named properties ;
  • Ajout/modification/suppression des permissions et rôles sur un répertoire ;
  • Création/suppression d'utilisateurs Exchange ;
  • Copies de messages d'un répertoire à l'autre ;
  • Décompression des messages RTF ;
  • Des bindings Perl préliminaires permettant de récupérer le contenu de son répertoire Inbox.

Les outils existants ont été améliorés et un nouvel outil fait son apparition, openchangepfadmin, qui permet de gérer les comptes utilisateurs Exchange (création/suppression) et d'administrer les Public Folders.

Aller plus loin

  • # ActiveSync

    Posté par  . Évalué à 6.

    Dans le même genre, et qui pourrait fournir un complément intéressant à terme, les gens qui sont derrière Zafara (un groupware multiplateforme mais néanmoins propriétaire) ont ouvert les sources de leur composant ActiveSync, nommé Z-Push. En gros, ça permet de connecter un terminal Windows Mobile à une source de données plus conventionnelle qu'un serveur Exchange, tout en bénéfiçiant quand même des avantages de la technologie "Direct Push" (mise-à-jour en continu, particulièrement).

    Le code dont il est question est en PHP, et ne nécéssite pas grand chose d'autre qu'un Apache pour fonctionner. L'accès aux données se fait au moyen d'un "backend", également en PHP. Pour l'heure, seuls quelques-uns sont fournis:
    * Maildir (va chercher ses données dans un répertoire de courriels)
    * VCard (va chercher ses données dans un répertoire de fichiers de contacts)
    * IMAP (va chercher ses données auprès d'un serveur IMAP)
    * ICS (titre trompeur, en fait il est fait pour se connecter à un serveur Zafara)

    La principale limitation à l'heure actuelle tient à l'inexistence de backends "multiprotocoles". Ainsi, il est impossible sans code supplémentaire de synchroniser à la fois ses mails et ses contacts. Seul le backend ICS propose ce genre de fonctionnalités, mais personne n'a encore pris le temps de "porter" ça vers des sources de données classiques. Par ailleurs, aucun exemple de code n'est fourni pour l'échange de données de type Calendrier.

    L'avantage principal de Z-Push par rapport à des solutions plus "propres" comme Funambol (basé sur SyncML), c'est la simplicité de mise en oeuvre sur les plateformes le supportant (non-libres, mais très répandues) et la pauvreté du client Windows Mobile de Funambol. En effet, celui-ci ne supporte le fonctionnement "poussé" que si le terminal est capable de lui ouvrir un port en écoute, chose délicate quand on pense aux nombreux accès internet qui sont derrière un NAT (sans compter que les opérateurs téléphoniques ne donnent pas toujours une IP publique dans leurs forfaits "données").

    A l'opposé, la méthode Microsoft ne nécessite qu'une connexion sortante du terminal, celle-ci restant ouverte aussi longtemps que les valeurs de "timeout" en vigueur le permettent. Ceci fonctionnant plutôt bien, à la seule condition que le forfait employé ne soit pas facturé au temps de connexion (sinon, autant prendre de l'illimité tout de suite, ça fera moins cher).

    Tout ça là : http://z-push.sourceforge.net
  • # autres liens

    Posté par  . Évalué à 3.

    Autres liens pour faire communiquer le monde exchange Microsoft avec l'Open source :

    http://www.omesc.com/

    http://openconnector.org/

    http://www.synce.org/index.php/SynCE-Wiki
  • # OpenEchange + Lightning

    Posté par  . Évalué à 1.

    bonjour,

    quelles sont les chances de voir Lightning se baser sur cette bibliothèque pour accéder à Exchange ? (1 des feature majeurs demandés par les utilisateurs)
    (cf https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=134763)

    D'après ma compréhension de la roadmap Lightning, l'intégration avec Exchange est du post v1.0 (à - que quelqu'un s'y colle avant), la 1.0 étant "prévue" pour l'automne 2008.

    Quelles sont les implications du choix de licence GPLv3 d'OpenChange, Lightning et Thunderbird étant sous tri-licence MPL/GPL v2+/LGPL ? (http://www.mozilla.org/MPL/)
    J'ai l'impression que c'est compatible à partir du moment où on choisit la version GPLv2+ coté thunderbird+lightning ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.