Sortie de la première version stable de ffDiaporama

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags : aucun
25
3
oct.
2011
Audiovisuel

Après 9 mois de développement, 15 versions alpha et 4 versions bêta, ffDiaporama est enfin lancé en version stable.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette petite application, sachez que ffDiaporama est un logiciel de création de séquences vidéos à partir de photos, vidéos et musiques. Concrètement, il sert à exploiter les centaines (milliers) de photos et vidéos que l’on prend en vacances, lors d’événements divers et variés (l’anniversaire du petit dernier ou de l’oncle Samy, par exemple).

En quelques lignes :

  • ffDiaporama est un projet libre placé sous licence GPLv2 ;
  • ffDiaporama est le successeur de feu Videoporama. Il a été entièrement réécrit en Qt ;
  • ffDiaporama est totalement traduite en 4 langues (interface, documentation et site Web) : anglais, français, espagnol et italien ;
  • ffDiaporama comprend maintenant 142 transitions et 56 profils de génération de vidéos, couvrant la majorité des périphériques de visualisation actuellement disponibles (smartphones, tablettes, lecteurs en tout genre, sites Web de partage, etc.) ;
  • des paquets d’installation sont disponibles pour Windows (y compris une version portable), Ubuntu (11.10, 11.04 et 10.10), Fedora (14 et 15), ArchLinux et openSUSE 11.4.
  • # Enthousiasmant

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    je viens de l'installer sur Mageia avec le package Natty Narval Ubuntu. C'est top ce truc, d'autant plus qu'il permet d'ajouter non seulement des images mais en plus des titres, des vidéos etc... de manière simple.
    Ouaip je kiffe grave (il y'aura bien un de mes 6 gamins qui m'auras appris cette expression. Faut que je sévice).
    Franchement j'ai hâte de monter un premier truc avec, en plus il tombe à pic j'avais justement un travail personnel à faire avec.

    Bravo

    Pierrot

  • # Projet intéressant

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut,
    Je l’ai compilé sur ma gentoo sans aucun problème. Les premiers test semble plutôt bon.
    J’ai eu du mal à comprendre l’interface. Notamment modifier le cadre text. Des menus/boutons plus contextuel et visible aurait été les bienvenus.

  • # excelent

    Posté par . Évalué à 4.

    Je trouve ce projet extremement intéressant, il y a beaucoup de produit commerciaux qui existent (pour windows) mais qui ne sont pas du tout satisfaisant. Là on a un produit Linux et surtout libre, qui m'a l'air d'être une très bonne base.

    Personnellement, je recommanderais:
    - peu de filtre, mais des filtres bien léchés. Mieux vaut une dizaine de filtres de transitions magnifiques plutot que 200 filtres pourris.
    - pour moi, le truc qu'il faut améliorer immédiatement parce que ça touche le ressenti du visionneur, donc c'est ce qui donne la meilleur idée de la qualité du produit, est qu'il manque des effet d'accélération/ralenti dans les transitions, déplacement,... (en gros, il faut que la vitesse d'un défilement, d'un mouvement de bloc, ... ait une accelération plutot qu'une vitesse constante, ce qui est pénible à force). Voir un petit effet rebond/elastique en fin du mouvement, pas trop non plus. En gros, il faut exploiter les courbes de bezier à fond !
    - il faut un effet ken burns avec petit zoom + pan est indispensable, avec transition fondue, c'est élégant et efficace !

    • [^] # Re: excelent

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour et merci pour les encouragements

      Concernant l'effet d'accélération, en fait il en existe déjà un mais il est global : On peut l'activer dans les options du programme sous l'onglet options des projets / Courbe de vitesse.
      Je n'ai pas osé le mettre en option des transitions et des plans (c'est peut être ça l'erreur).

      Par contre, je ne comprend pas la dernière remarque
      > il faut un effet ken burns avec petit zoom + pan est indispensable, avec transition fondue, c'est élégant et efficace !

      Peux tu être plus explicite ?

      • [^] # Re: excellent

        Posté par . Évalué à 1.

        [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Burns#Anecdotes]

        (Tiens le tag Wikipedia n'aime pas les fragments.)

      • [^] # Re: excelent

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour moi, tout doit avoir une courbe de vitesse, plus ou moins droite, mais passer de 0 à la vitesse sans transition est tout sauf naturel. Tu gagneras nettement en sensation "qualité" en placant cette courbe de manière systématique.

        Pour l'effet ken burns, ca se trouve sur le net assez facile (en gros : zoom léger + pan + rotation, le tout en douceur et en légèreté, + transition fondu = effet "pro").

        Tu peux faire un tour à la fnac et regarder les transitions des slides dans l'application "keynotes" sur l'ipad. Il y a vraiment des magnifiques. Perso, les tourbillons, transition en carré, losange, cercle, ou autre transition que j'appelle "powerpoint 1.0" me laisse de marbre, de simple transitions bien lécher et tu exploses l'effet "whaou!" de ton soft. J'ai utilisé proshow un moment, et hormis certains effets, l'intégralité de ces transitions sont bidons.

        C'est une très bonne base, il faut continuer à l'améliorer.

        Je rajouterais un détail qui fait la différence : un léger motion blur sur les déplacements. Et oui, sans "motion blur", on a l'imprssion que c'est "trop" net, trop clean, pas "naturel". Les jeux video ont eu une grosse amélioration de réalisme avec l'arrivée des shaders qui ont permis ce genre d'effet. Alors, je sais, ça sera sans doute pas facile à implémenter ça...

        • [^] # Re: excelent

          Posté par . Évalué à 1.

          j'oubliais : il faut faire très gaffe aux erreur d'arrondi entier pendant les déplacements des objets. Ca provoque des déplacements pas parfait (on a l'impression que l'objet sautille). Si c'est que sur l'affichage local, ce n'est pas grave, mais si c'est burner dans la vidéo, c'est plus embettant. Il faut tout passer en virgule fixe (voir flottante) et calculer la position en pixel le plus tard possible. Je ne sais aps si je suis très clair....

  • # paquet Debian

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    ça m'a l'air très intéressant comme logiciel mais pourquoi proposer un paquet Ubuntu au lieu d'un paquet Debian?

    wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

    • [^] # Re: paquet Debian

      Posté par . Évalué à 3.

      Bonjour et merci pour l'intérêt.

      En fait, nous sommes dépendant des contributions pour la production des paquets (en attendant d'être peut-être un jour inclus dans les dépôts des distributions).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.