Sortie de la version 1.12 de Sonar

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
10
14
déc.
2009
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source Java (exécution de tests unitaires, analyse de la couverture du code par ces tests, vérification du respect des règles de codage, complexité du code, etc.).

La sortie de la version 1.12 correspond à la huitième et dernière évolution majeure de la plate-forme en 2009. Voici les fonctionnalités principales apportées par cette évolution :

1. Gestion de la sécurité
Sonar embarque un mécanisme de gestion des autorisations qui permet de sécuriser une instance ou bien partie d'une instance Sonar. Le niveau de granularité de cette gestion est le projet. Elle est à la fois simple et souple : on ajoute des utilisateurs, on les regroupe et on leur associe un ou plusieurs rôles tel que administrateur, utilisateur ou bien encore accès au source.

2. Colorisation du code
Parce que le code n'est pas juste une suite de caractères noirs ! Il est maintenant beaucoup plus agréable de le lire et il est plus simple d'éradiquer les lignes de code commentées (1).

3. Ignorer les violations avec le commentaire ‘//NOSONAR’
Le tag NOSONAR indique à Sonar d'ignorer toutes les violations rattachées à la ligne, quelque soit le moteur de règles ayant généré les violations ce qui est très utile pour gérer notamment les faux positifs. Bien entendu, Sonar est toujours capable de gérer les mécanismes internes aux moteurs tels que //NOPMD pour PMD et //CHECKSTYLE:OFF … ON pour Checkstyle. Cette fonctionnalité représente une réelle amélioration pour les utilisateurs de Findbugs car il n'existait pas de tel mécanisme interne : il y a maintenant ‘//NOSONAR’ !

4. Amélioration de la navigation
Plusieurs améliorations ont été réalisées au niveau de la navigation : affichage des noms de classes complets (incluant le package), ajout de la clé de la règle ainsi que du moteur au niveau des violations...

Les fonctionnalités disponibles dans Sonar 1..12 peuvent être augmentées avec plus de 30 extensions disponibles sur la forge des greffons Sonar.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.