Sortie de la version 2.4 de Sonar

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
10
16
déc.
2010
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source.

La version 2.4 de Sonar vient de sortir. Parmi les améliorations et corrections de bogues se trouvent également plusieurs fonctionnalités majeures qui viennent enrichir la plate-forme :
  • Possibilité de personnaliser les dashboards de projets

  • Ajout d'un centre de mise à jour des greffons

  • Ajout d'un moteur de règles d'architecture

  • Support de Maven 3


NdM : comme dit par Francesco dans les commentaires de la dépêche précédente « Par défaut, Sonar permet de gérer la qualité de codes écrits en Java. D'autres langages peuvent être ajoutés via des greffons (libres et / ou commerciaux). »

Sortie de la version 2.3 de Sonar

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
14
29
oct.
2010
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source.

La version 2.3 de Sonar vient de sortir. Parmi plus de soixante-dix améliorations et corrections de bogues se trouvent également plusieurs fonctionnalités majeures qui viennent enrichir la plate-forme :
  • Il est maintenant possible d'activer plusieurs fois la même règle de codage, par exemple la règle Checkstyle "Illegal Regular Expression" avec différents paramètres et différentes sévérités. Il en est de même pour la règle PMD "XPath" avec des expressions XPath différentes. Ceci était un passage obligé pour ajouter à Sonar un moteur de règles d'architecture (ne pas accéder au package **.db.** depuis le package **.client.**, ne pas utiliser java.util.Vector...) ;

  • Sauvegarde et restauration des profils qualité ;

  • Développement d'une nouvelle API de règles plus simples et plus efficace ;

  • Possibilité d'attacher des ressources statiques aux greffons ;

  • Support des modèles qualité (par exemple le modèle ISO 9126) ;

  • Nouvelles règles Findbugs.

Sortie de la version 2.2 de Sonar

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
13
22
juil.
2010
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source.

La version 2.2 de Sonar vient de sortir. Parmi une soixantaine d'améliorations et corrections de bogues se trouvent également trois fonctionnalités majeures qui viennent enrichir l'outil ainsi que augmenter les possibilités de l'étendre par des greffons :
  • Filtres : les utilisateurs peuvent définir des filtres et créer des onglets afin d'obtenir une vue sur un sujet particulier. Par exemple : tous les projets, les tests unitaires dont l'exécution est la plus longue, les classes avec une couvertures par les tests unitaires < 50% et une complexité moyenne par méthode > 10...
  • Favoris : il est maintenant possible de marquer une ressource (projet, module, package, fichier) comme étant une ressource favorite ce qui permet de la retrouver par la suite dans un onglet dédié aux favoris.
  • Le chargeur de classe des greffons : chaque greffon est maintenant exécuté dans son propre classloader. Le principal avantage en est que les greffons peuvent maintenant déclarer leurs propres dépendances au lieu d'être limités aux bibliothèques fournies par Sonar.

Sortie de la version 2.1 de Sonar

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
12
27
mai
2010
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source.

La version 2.1 de Sonar vient de sortir. Parmi une cinquantaine d'améliorations et corrections de bogues se trouvent également trois fonctionnalités majeures qui viennent enrichir l'analyse de la conception et de l'architecture :
  1. La cartographie des bibliothèques : qui utilise quelle bibliothèque et en quelle version ?
  2. Détection des appels aux méthodes obsolètes ;
  3. Détection du code mort.

Cette version améliore également la gestion des langages dans la plate-forme. L'analyse de nouveaux langages est apparue par l'intermédiaire de greffons open source (pour PHP, Flex, .Net) ainsi que commerciaux (pour Cobol, Visual Basic, PL/SQL).

Sortie de la version 2.0 de Sonar

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
18
18
mar.
2010
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source Java

La version 2.0 amène dans Sonar la gestion du septième axe d'analyse de la qualité du code source. Pour rappel, les six axes déjà présents dans Sonar sont : couverture de code par les tests unitaires, vérification du respect des règles de codage, recherche de bugs potentiels, distribution de la complexité du code, recherche du code dupliqué et insuffisance de commentaires.

Le septième axe consiste à analyser le Design et l'Architecture d'une application ainsi qu'à faire ressortir des métriques orientées objet. Les fonctionnalités principales disponibles sont :
  • Identifier les dépendances indésirables afin de couper les cycles entre packages ;
  • Navigation dans les dépendances entre composants à l'aide d'une DSL (Dependency System Matrix) ;
  • Permettre la chasse aux classes qui portent plusieurs responsabilités.
En plus de ces nouvelles fonctionnalités, la nouvelle version contient près de cinquante améliorations et corrections.

Sortie de la version 1.12 de Sonar

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
10
14
déc.
2009
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source Java (exécution de tests unitaires, analyse de la couverture du code par ces tests, vérification du respect des règles de codage, complexité du code, etc.).

La sortie de la version 1.12 correspond à la huitième et dernière évolution majeure de la plate-forme en 2009. Voici les fonctionnalités principales apportées par cette évolution :

1. Gestion de la sécurité
Sonar embarque un mécanisme de gestion des autorisations qui permet de sécuriser une instance ou bien partie d'une instance Sonar. Le niveau de granularité de cette gestion est le projet. Elle est à la fois simple et souple : on ajoute des utilisateurs, on les regroupe et on leur associe un ou plusieurs rôles tel que administrateur, utilisateur ou bien encore accès au source.

2. Colorisation du code
Parce que le code n'est pas juste une suite de caractères noirs ! Il est maintenant beaucoup plus agréable de le lire et il est plus simple d'éradiquer les lignes de code commentées (1).

3. Ignorer les violations avec le commentaire ‘//NOSONAR’
Le tag NOSONAR indique à Sonar d'ignorer toutes les violations rattachées à la ligne, quelque soit le moteur de règles ayant généré les violations ce qui est très utile pour gérer notamment les faux positifs. Bien entendu, Sonar est toujours capable de gérer les mécanismes internes aux moteurs tels que //NOPMD pour PMD et //CHECKSTYLE:OFF … ON pour Checkstyle. Cette fonctionnalité représente une réelle amélioration pour les utilisateurs de Findbugs car il n'existait pas de tel mécanisme interne : il y a maintenant ‘//NOSONAR’ !

4. Amélioration de la navigation
Plusieurs améliorations ont été réalisées au niveau de la navigation : affichage des noms de classes complets (incluant le package), ajout de la clé de la règle ainsi que du moteur au niveau des violations...

Les fonctionnalités disponibles dans Sonar 1..12 peuvent être augmentées avec plus de 30 extensions disponibles sur la forge des greffons Sonar.

Sortie de la version 1.10 de Sonar

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
9
21
août
2009
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source Java (exécution de tests unitaires, analyse de la couverture du code par ces tests, vérification du respect des règles de codage, complexité du code, etc.).

La fonctionnalité phare de cette nouvelle version réside dans la possibilité de gérer les règles de codage sur 5 niveaux de priorités et d'associer un poids à chacun de ces niveaux. Ceci permet de personnaliser et d'affiner considérablement le calcul du taux de respect des règles de codage.

En plus de cette fonctionnalité, environ une cinquantaine d'améliorations et corrections sont apportées. Voici en vrac, une liste non-exhaustive des améliorations :
  • Possibilité de surcharger la configuration générale de Sonar au niveau de chaque projet
  • Prise en compte des paramètres locaux en termes de formatage des nombres
  • Possibilité de filtrer par règle ou bien par groupe de règles (priorité par exemple) lors de la visualisation du code source
  • Utilisation en standard de Cobertura 2.3
  • Calcul de tendances sur 30 jours


Il est également à noter qu'un effort important a été réalisé afin d'améliorer et de rationaliser l'API des extensions.

Sortie de Sonar 1.9

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
5
13
juin
2009
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source Java (exécution de tests unitaires, analyse de la couverture du code par ces tests, vérification du respect des règles de codage, complexité du code, etc.).

La fonctionnalité phare de cette version est le remplacement du célèbre analyseur de code source JavaNCSS par un moteur maison : sonar-squid. L'intégration de sonar-squid permet à la fois de faire disparaître les problèmes de JavaNCSS à analyser le code utilisant les spécificités de Java 5, mais également de calculer un certain nombre de métriques de manière beaucoup plus précises (commentaires, lignes de code...) et surtout d'ouvrir de nouveaux axes d'analyse (documentation des API publiques, accesseurs...).

Sonar a pris le parti de séparer complètement les accesseurs (plus communément nommés getters et setters) des méthodes dans les mesures. Cela permet par exemple de réellement mesurer la complexité "fonctionnelle" en écartant le bruit généré par le code purement "technique" dans les applications.

Ceci a bien sûr un impact sur la manière dont doivent être interprétés les résultats ainsi que sur la continuité de l'historique des données et il est recommandé de lire l'article référencé ci-dessous "Pourquoi (ne) devriez-vous (pas) migrer à la version 1.9 ?" avant d'installer la nouvelle version. En plus de ces nouvelles fonctionnalités, la version 1.9 apporte une amélioration notable des performances ainsi qu'une compatibilité avec le moteur de base de données PostgreSQL.

La forge des plugins Sonar est opérationnelle

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
6
20
avr.
2009
Communauté
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source Java (exécution de tests unitaires, analyse de la couverture du code par ces tests, vérification du respect des règles de codage, etc.). Des plugins (greffons) permettent d'étendre l'utilisation de Sonar aux langages PHP et PL/SQL.

L'extensibilité est une qualité essentielle pour un logiciel open source qui a l'ambition d'être adopté massivement. En effet, cela permet à la communauté de contribuer en ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou bien en améliorant l'existant et par conséquent de bénéficier d'un effet levier : c'est la magie de l'open source !

Sonar s'appuie sur un cœur qui est un mécanisme d'extension. Autour de ce cœur viennent se greffer des plugins qui contiennent les fonctionnalités de l'outil. Mais le fait d'avoir un tel mécanisme en place n'est pas suffisant pour se déclarer extensible. Il faut également répondre aux 4 points suivants :
  • Une API simple d'utilisation ;
  • Une forge ;
  • Une communauté active ;
  • Une documentation et des exemples permettant de mettre le pied à l'étrier.

Ces 4 conditions étant maintenant remplies par Sonar, tout un chacun peut se lancer dans l'écriture de plugins pour étendre l'outil.

NdM : la version 1.8 de Sonar est sortie il a 3 jours. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouvera un récapitulatif des points chauds sur un projet, l'import/export des profils Findbugs et un changement concernant la publication des mesures sur les catégories ISO ; plus une ribambelle d'améliorations et de corrections par ailleurs.

Sortie de la version 1.7 de Sonar

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
4
31
mar.
2009
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source Java ou PHP (exécution de tests unitaires, analyse de la couverture du code par ces tests, vérifications du respect des règles de codage, etc.). La version 1.7 de Sonar vient de sortir. Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités et notamment :
  • La possibilité d'exclure des classes ou des packages de l'analyse qualité ;
  • L'élargissement du champ d'utilisation, en permettant d'injecter le résultat de la couverture de code et des tests unitaires depuis un build ant ;
Cette version améliore également de manière sensible certaines fonctionnalités :
  • Extension du nuage de classes sur la couverture de code aux modules et packages ;
  • Meilleure compatibilité avec IE6 ;
  • Ajout d'une vue "résultats de tests unitaires" et d'une vue "code dupliqué" à l'outil de visualisation de code source.
Pour essayer ces nouvelles fonctionnalités, il suffit de télécharger la version 1.7 et de l'installer. Il existe un mode démo / test de Sonar permettant de l'essayer (suivre le "2 minutes tutorial").

Gérer des seuils d'alerte qualité sur le code source avec Sonar 1.6

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
9
12
fév.
2009
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source (exécution de tests unitaires, analyse de la couverture du code par ces tests, vérifications du respect des règles de codage, etc.).

La version 1.6 de Sonar vient de sortir. Cette version met particulièrement l'accent sur la gestion des profils qualité en permettant notamment d'utiliser des profils différents en fonction de la typologie du projet et en fournissant un mécanisme d'alertes basé sur la gestion de seuils (par exemple déclenchement d'une alerte si la couverture de code est inférieure à 35%...). Cette gestion avancée des profils permet désormais de classer l'outil comme un outil de gouvernance qualité et non plus seulement comme un outil de reporting des métriques qualité.

Pour essayer ces nouvelles fonctionnalités, il suffit de télécharger la version 1.6 et de suivre le "2 minutes tutorial".