Sortie de la version 3.3 du Projet Armadeus

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
11
24
août
2010
Matériel
La version 3.3 du "Projet Armadeus" a vu le jour le 30 juillet 2010. Pour rappel, le "Projet Armadeus" a pour objectif de faciliter le développement de systèmes embarqués à base de Logiciels Libres. Il est basé sur la combinaison logicielle : U-Boot, Linux et Buildroot/Busybox/uClibc.

Le projet est "alimenté" par deux entités :
  • L'association Armadeus Project, qui fournit un support bénévole aux particuliers et aux écoles/universités ;
  • La société Armadeus Systems, qui conçoit la majorité des cartes électroniques utilisées par le projet et fournit un support commercial aux entreprises désirant développer des solutions embarquées sur base Linux.

Les modules embarqués (APFxx) pris en charge par le projet sont sur base ARM9+FPGA, permettant à ceux qui le souhaitent d'améliorer leurs compétences aussi bien en développement logiciel qu'en développement matériel (conception électronique numérique).

Les nouveautés majeures de la version 3.3 sont :
  • Ajout des fonctionnalités Wi-Fi/Bluetooth/GSM/GPS, soit par dongle USB soit avec l'extension matérielle "Wireless" APW, pour les modules APF27 ;
  • Support expérimental de Buildroot 2010.05 et U-Boot 2010.03 ;
  • Qt 4.5.3 ;
  • corrections de nombreux bugs.

Cette version devrait être une des dernières du cycle 3.x, qui s'achèvera en fin d'année avec la sortie de nouveaux modules APF encore plus puissants (à base de Cortex-A8).
  • # Cortex A8

    Posté par . Évalué à 1.

    à base de Cortex-A8
    Petites questions : le futur processeur sera t-il analogue à celui de la Beagleboard (i.e. incluant le DSP, l'accélérateur graphique, etc.) ? La future carte possédera t-elle un slot half-minicard (pour le Wifi ou toute autre fonctionnalité) ?
    Du reste, bravo pour vos réalisations fort sympathiques !
    • [^] # Re: Cortex A8

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne sais pas quel processeur Armadeus a choisi pour son prochain développement, mais ils plutot portés vers Freescale plutot que TI. Il y a souvent un FPGA Xilinx (Spartan 6?:D) connecté au processeur pour le développement d'accélérateurs maison... C'est plus flexible que les VLIW TI :)

      Encore bravo également, dommage que Freescale ait arreté la production d'iMX 9328 :p
    • [^] # Re: Cortex A8

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      @karteum59:

      Le futur processeur de nos modules sera plus rapide que celui de la Beagleboard actuelle et aura une accélération 2D et 3D matérielles, mais pas de DSP (on préfère les FPGAs aux DSPs chez nous).
      Pas de bus PCI, donc pas de Half-minicard -> pour le WiFi se sera soit par USB soit par SDIO.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.