Sortie de Luciole 0.7

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
18
11
mai
2009
Linux
Luciole est un logiciel libre (licence GPLV2) permettant la réalisation de films d'animation en technique image par image à partir de différents périphériques (webcam, caméra DV, appareil photos, scanner). Ce logiciel a pour but de faciliter la réalisation de films dans le cadre scolaire, c'est pourquoi l'interface graphique est pensée pour être simple et conviviale.

La version 0.7.2 est une version stabilisée qui a des fonctionnalités comme le retour caméra (webcam et caméra DV), l'onion skin, la détection automatique de webcam, l'export sous divers formats vidéos, la prévisualisation. Le logiciel est pour l'instant disponible en français et en anglais.

Luciole est disponible sous forme de paquets .deb pour ubuntu hardy heron, intrepid ibex et jaunty jackalope. Luciole est écrit en python et utilise pygtk pour l'interface graphique, gstreamer pour la vidéo et l'audio, mencoder pour les exports vidéos et imagemagick pour les importations d'images.

Luciole est développé au sein de l'association GRAPE, organisatrice du festival de film d'animation scolaire « les Petites Lanternes Magiques » au cinéma Utopia de Tournefeuille (31). Certains des films présentés durant le festival sont réalisés avec Luciole.

À propos du GRAPE.
Le G.R.A.P.E. (Groupe de Recherche et d'Action pédagogiques et éducatives) a pour objectif d'être un espace coopératif entre les enseignants et autres personnels intervenant dans l'éducation afin de développer l'éducation publique, laïque, pour tous par le biais de propositions pédagogiques et éducatives concrètes.
L'association regroupe des enseignants du premier et second degré, des animateurs, des illustrateurs, des éducateurs, des informaticiens et des chercheurs ; tous animés d'un même rêve, celui d’une éducation ambitieuse pour l'élève.

L'ensemble de notre activité se situe sur le site www.inattendu.org.
  • # Sources...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,
    Je voulais jeter un oeil au logiciel et la seule chose que j'ai trouvé sont les dépôts pour *ubuntu. Je suis complètement nul ou bien ??
    Maintenant, si par hasard, y'avait des binaires Debian, je ferai pas la tête pour autant.

    Olivier

    - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

  • # Très prometteur, bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'étais un peu dans la panade avec StopMotion qui n'acceptait pas ma webcam Hercules Dualpix Exchange (webcam USB Video Class, un peu l'équivalent de l'USB Mass Storage, un seul pilote pour contrôler toutes les webcams compatibles) et là ça a fonctionné dès le début avec une fluidité parfaite.

    Le logiciel lui-même est très intuitif. Quelques remarques en vrac :

    1°) Je regrette de ne pas avoir su régler mon projet test sur 15 images par secondes (c'était soit 12,5, soit 25).
    2°) Un 'clic-droit / sélectionner tout' dans la zone de capture, ce serait bien (j'ai remarqué que le CTRL + A fonctionne)
    3°) La possibilité de lire la 'vidéo' en boucle serait aussi la bienvenue, pourquoi pas une petite case à cocher 'lire en boucle' ?
    4°) Dans les zones 'capture' et 'montage', il serait intéressant de pouvoir faire un glisser-déposer d'une ou plusieurs photos sur la corbeille.
    • [^] # Re: Très prometteur, bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Merci pour ce forum . Cela me fait plaisir de savoir que cela fonctionne avec cette webcam . Pour que je puisse compléter mon tableau de compatibilité de webcam, peux tu me dire avec quel ubuntu tu as testé ?

      A propos des remarques en vrac :
      1 °) En fait les valeurs de 25 , 12.5 , etc .. . C'est en raison de l'export et des standards , en DV en particulier. C'est un choix de simplification. En effet pour du PAL DV on est 25 images par secondes, donc à que des sous-multiples de ce 25. Si on est à 25 images/seconde je répète l'image 1 fois, à 12.5 je répète l'image 2 fois, etc ... Avec 15 image/seconde je ne peux pas exporter en format DV. Mais peut-être en d'autre format ... je vais réfléchir à la question.

      2°) Proposition intéressante. Je vais voir à comment la mettre la place dans des versions futures.

      3°)et 4°) Propositions encore plus intéressantes ;-)

      Nico
      • [^] # Re: Très prometteur, bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai testé Luciole avec... ahem... Ubuntu 9.04 64bits :
        % uname -a
        Linux antec 2.6.28-11-generic #42-Ubuntu SMP Fri Apr 17 01:58:03 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

        Pour les 15 images par secondes, c'est une sorte de standard, c'est dommage de ne pas y avoir accès. Peut être peux-tu autoriser n'importe quel framerate et afficher un petit avertissement pour ceux qui choisiront autre chose que du 25/12,5/etc... : 'attention vous ne pourrez pas exporter en DV avec cette valeur'.

        Tiens, tant que j'y suis une autre suggestion : dans les propriétés du projet, il serait agréable de pouvoir choisir le format d'image jpeg, png ou tga. Même chose pour l'importation.
  • # multiplateforme ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    puisque d'apres ce que l'on trouve via google :
    - python est multiplateforme (bon, ca je le savais)
    - gtk est multiplateforme (idem)
    - pygtk est multiplateforme (je savais pas)
    - gstreamer est multiplateforme (idem)

    Je me demandais : Luciole est-il multiplateforme ? Ca serait vraiment bien ! (je parle de laisser le choix aux utilisateurs, et non pas de ne pas utiliser linux que j'affectionne tant).

    p.s : clavier qwerty sous la main... desole pour l'orthographe.
    • [^] # Re: multiplateforme ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La bonne réponse est : Luciole n'est pas encore un multiplateforme.

      C'est bien une des raisons du choix du trio python/gtk/gstreamer , mais le développeur est un peu frileux à se lancer sur du Mac et surtout du windows. Là dessus il aurait bien besoin d'un coup de main ;-) ( Drivers de webcam, de camera DV et packaging )
      • [^] # Re: multiplateforme ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Sans même parler de multi-plateforme, je vois que c'est exclusivement Ubuntu. C'est une monoculture que je déplore car elle ne vaut guère mieux que la monoculture Microsoft.
        Faire un tar.gz que l'on puisse installer par exemple dans /opt/ est la première des choses que l'on doit faire.

        Je viens d'acheter 2 webcams Logitech Quickcam for netbook 2007 et Pro 9000. J'aurais bien voulu les essayer avec Luciole mais tant pis, ce sera pour une autre fois.
        • [^] # Re: multiplateforme ?

          Posté par . Évalué à 8.

          Il ne faut rien exagérer. Il s'agit tout de même d'un logiciel libre. Faire un bon package prend du temps, surtout pour une distribution qu'on ne connait pas. Je préfère que les développeurs passent du temps à coder leur programme plutôt qu'à apprendre à créer des packages pour toutes les distribs.
          Si tu fais un package pour ta distrib et que tu leur envoies, je suis sûr qu'ils seront ravis de l'intégrer sur leur site.
          Pour ce qui est d'obtenir l'arborescence des binaires compilés, il suffit de faire un "ar x truc.deb" suivi d'un "tar zxf data.tar.gz". Les utilitaires "ar" et "tar" étant livrés en standard sur tout Unix depuis des lustres.
        • [^] # Re: multiplateforme ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          On peut installer luciole depuis les sources , on récupère les sources puis make et make install.

          Aurai tu un tuto/howto pour une install dans /opt/ ?
  • # Juste une question

    Posté par . Évalué à 3.

    Luciole est un logiciel libre de capture image par image dédié à la réalisation de films d’animation. Initialement imaginé pour les besoins en logiciel libre dans le cadre scolaire, il est utilisé par des élèves de la maternelle aux lycées.
    Je viens juste de zieuter les images de la page d'accueil et une première réflexion me vient à l'esprit : ils savent déjà manier la langue de Shakespeare à la maternelle ?
    • [^] # Maternelle et Shakespeare

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est fou ça ! Les élèves de moyenne section qui ont testé Luciole ont pour langue maternelle le turque, l'arabe, le chinois, l'hindî, le français, le polonais, le kurde, le russe... mais comme en moyenne section c'est très rare qu'on sache lire, et bien Luciole en version Shakespeare passe très bien ;-)
      Sinon, Luciole existe aussi en français mais les captures d'écran sur le site ont été réalisées avant que la traduction française ne soit réalisée. On va dire que pour les plus grands, c'est plus facile à comprendre ;-)
  • # trés simple, et efficace..

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ben, voilà, j'ai testé, en me disant, ça fera rigoler mes enfants..
    Install sans problème, et j'ai fait un petit film en quelques minutes, sans même lire la doc..
    Franchement très intuitif..
    Bon boulot. Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.