Sortie de LyX 1.6.6 et LyX 2.0-α4

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
19
18
juin
2010
Bureautique
LyX est un logiciel permettant la saisie de texte structuré utilisant LaTeX pour faire le rendu et est disponible sur les trois principales plate-formes. L'interface utilisateur, en Qt, permet de se faire une idée de l'aspect de la sortie définitive. Plus commercialement parlant, il s'agit d'avoir la qualité du rendu de LaTeX sans avoir à en connaître le langage (toutefois la connaissance de la syntaxe ainsi que les mécanismes de placement des flottants est un plus). L'autre point fort du logiciel est qu'il est auto-documenté dans de nombreuses langues, un nouvel utilisateur peut donc facilement commencer son premier document.
Dernièrement, LyX a atteint le numéro 1.6.6 suivi d'une première révision pour corriger un bogue bloquant,

Le développement de LyX 2.0 se poursuit, une pré-version alpha4 a été publiée. Bien entendu, elle est réservée aux développeurs et il ne faut pas l'utiliser en production. La feuille de route prévoit une sortie définitive en septembre de cette année.

La suite de la dépêche abordera quelques points de l'utilisation de LyX, les nouveautés de cette version et de la version à venir. Pourquoi utiliser LyX
Habituellement pour rédiger un document dont on confie le rendu à LaTeX, il faut passer par un éditeur de texte plus ou moins spécialisé et utiliser la syntaxe du langage. Cette approche peut rebuter certains et LyX propose une interface graphique pour profiter des capacités de LaTeX en se passant de la connaissance des principales commandes. Quand on atteint les limites de ce que propose l'interface, on peut très bien insérer des morceaux de code. C'est le cas par exemple si l'on veut profiter pleinement de l'extension française de babel. À part quelques détails, l'interface fournit tout ce qui est nécessaire à une bonne composition,dans le cas de documents conventionnels.
Pour le travail collaboratif, un suivi des modifications est intégré et il n'est pas forcément nécessaire d'installer une distribution LaTeX pour utiliser LyX. Le logiciel intègre aussi un gestionnaire de version mais il est tout a fait possible d'utiliser celui que vous préférez.
Les utilisateurs de MiKTeX pourront profiter de l'installation des paquets manquants au moment de la compilation du document. Un dernier atout de LyX est qu'il est très facile de faire des tableaux et qu'il n'est pas nécessaire de se battre avec les &, les multi-colonnes et les |.

Les nouveautés dans LyX 1.6.6
Cette version étant mineure, peu de nouveautés donc mais principalement des corrections de bogues. Les principales avancées sont :
  • La gestion des images svg pour peu que la bibliothèque librsvg ou que Inkscape 0.47 soit installés sur la machine ;
  • La mise à jour de la documentation et de la traduction des interfaces.

En route vers la version 2
Alors que les versions mineures s'enchaînent à un rythme régulier au sein de la branche 1.6, la prochaine version majeure commence à prendre forme. La feuille de route indique une sortie courant septembre, c'est bien sûr approximatif mais le travail est en bon chemin. Cette version automnale sera là pour fêter les 15 ans du logiciel. Oui, vous avez bien lu, 15 ans. La version 0.7 date d'octobre 1995, le 24 pour être plus précis.
Une partie des nouveautés qui seront intégrées dans cette future version sont visible dans le wiki. Ainsi, on peut voir que la correction automatique sera possible, tout comme les lettrines pour ceux qui souhaitent enluminer quelque peu leur texte, le thésaurus s'enrichira d'autres langues en plus de l'anglais.
  • # L'interface ne paie pas de mine mais ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    LyX remplit parfaitement son rôle, à savoir procurer un super rendu à vos notes. Je l'ai personnellement utilisé pour saisir mes cours pendant mes deux dernières années de Fac (ainsi que mes rapports de stage) et je n'ai pas trouvé un meilleur compromis fonctionnalités/rendu pour un outil de saisie de texte dans ce contexte.
    • [^] # Re: L'interface ne paie pas de mine mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oui et non. LyX et [La]TeX remplissent chacun parfaitement leur rôle : LyX fournit une interface utilisateur simplifiant la saisie puis il pilote LaTeX qui s'occupe du rendu.

      Cette année, j'ai rédigé tous mes cours (physique appliquée) avec LyX. Depuis qu'il pilote XFig, c'est pour moi le meilleur outil.

      Ce que j'aimerais beaucoup, c'est pouvoir définir dans Lyx des styles personnalisés et les associer à des définitions LaTeX pour la mise en forme. Ça permettrait de ne plus devoir saisir soi-même et à chaque fois la mise en forme de certains éléments en fonction de leur type. Car c'est pénible ensuite si on change d'avis sur cette en forme.

      « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

  • # LaTeX, c'est bien !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    LyX [...] est disponible sur les trois principales plate-formes

    Je suppose que l'on parle des plateformes Intel, AMD et via ?

    Plus sérieusement, voilà un certain temps que je n'ai plus eu l'occasion de rédiger quoi que ce soit en LaTeX, mais savoir qu'il y a toujours de l'activité dans cet écosystème a un côté réjouissant !
    • [^] # Re: LaTeX, c'est bien !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je suppose que l'on parle des plateformes sparc64, r14000 et cpc6128.
      • [^] # Re: LaTeX, c'est bien !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Non, je crois que vous interprétez mal la phrase originale il ne s'agit pas de plateforme matérielle. Ce doit donc être OpenSolaris, Haiku et ReactOS.
        • [^] # Re: LaTeX, c'est bien !

          Posté par . Évalué à 4.

          Et pourquoi pas un mélange matériel-logiciel.
          Il s'agit de la Wii, de la Playstation 3, et de la Xbox 360, selon moi.
  • # béotien

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Juste par curiosité, pour le béotien que je suis, quel est l'interet d'apprendre un langage pour rédiger un texte dans ma langue natale que (à priori) je maitrise déjà?
    Ou formulé autrement, quel est l'avantage de TeX, LyX et consort par rapport à Openoffice.org ?
    • [^] # Re: béotien

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Pour écrire avec openofice, on apprend aussi un langage qui définit comment expliquer que tel groupe de mots est un titre numéroté, que l'on veut une référence bibliographique, que l'on veut citer la figure 12 qui se trouve en page 117 (et dont le numero et le numero de page peuvent évoluer), comment on écrit une formule mathématique...

      LyX, comme openoffice camouffle ce langage sous des boutons et menus, mais sans langage de formattage, on n'a rien de mieux que du texte brut.
    • [^] # Re: béotien

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour moi, enseignant dans le technique, l'avantage c'est de pouvoir produire des documents qui ont de la gueule sans trop me casser la tête.

      Dans le cas de TeX ou LaTeX, la prise en main suppose une motivation assez forte. Avec LyX, on peut produire des documents de qualité très rapidement, sans chercher à comprendre TeX, mais on garde la possibilité d'utiliser du code TeX ou des modules qui vont bien.

      Par exemple, j'ai écrit quelques petites macros pour numéroter automatiquement les exercices et les questions. J'utilise beaucoup le module psfrag pour injecter des expressions mathématiques dans des figures XFig.

      Très utile aussi dans LyX, la possibilité de définir les tailles de boîtes en pourcentage de largeur de colonne, par exemple.

      « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

      • [^] # Re: béotien

        Posté par . Évalué à 2.

        Peut être que ça t'intéresserais d'utiliser Tikz ?

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: béotien

      Posté par . Évalué à 5.

      Tu maitrise le français c'est bien. Maitrise-tu les règles de typographie françaises ?
      Ça fait tout autant partie de notre langue et Latex me permet de les utiliser sans toutes les connaître (la double justification, la coupure des mots, l'utilisation d'espace insécable
      ...).

      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: béotien

      Posté par . Évalué à 2.

      « quel est l'avantage de TeX, LyX et consort par rapport à Openoffice.org ? »

      avoir un rendu propre des documents ?
  • # LyX c'est bien : je n'ai jamais été fichu de l'utiliser...

    Posté par . Évalué à 1.

    LyX c'est bien : je n'ai jamais été fichu de l'utiliser...

    ... peut-être que je suis un peu concon, mais j'ai essayé LyX a ses débuts (entre 1999 et 2001 ?) sans arriver à faire vraiment ce que je voulais au dela des mises en pages basiques de proposées par LyX/LaTeX

    du coup, je me suis mis à LaTeX ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.