Sortie de Modoboa 1.2.0

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
21
1
jan.
2015
Internet

Une nouvelle version du logiciel libre (licence MIT) Modoboa est disponible. Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel. Il est disponible dans plusieurs langues (dont anglais, français, allemand, espagnol, portugais, etc.). Il est majoritairement écrit en Python/Django (avec un peu de JavaScript quand même pour la partie « dynamique »).

Quasiment un an après la 1.1.0, cette majeure apporte les nouveautés suivantes :

  • statistiques graphiques dynamiques grâce à d3.js : RRDtool fournit toujours la partie stockage mais l'affichage a été revu ;
  • console d'administration pour le serveur de calendriers Radicale : gestion des calendriers (personnels et partagés) et des listes de contrôle d'accès ;
  • nouveau service permettant d'être notifié en cas de nouvelle version directement dans l'interface.

D'autres changements notables sont à citer :

  • passage à Bootstrap 3 : la version 2 n'étant plus maintenue, ce changement était nécessaire ;
  • remise en état du script de migration depuis postfixadmin.

La liste complète des changements est disponible sur Github.

Quelques améliorations ont été apportées au processus d'installation ainsi qu'à la documentation mais c'est encore (et toujours) perfectible. N'hésitez pas à faire part de vos remarques et à contribuer si le cœur vous en dit :)

  • # Quelques questions

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai noté Modoboa dans ma liste de projets à suivre, je pense que je m'en servirai quand je referai mon serveur perso (j'en profiterai pour m'occuper de mes mails). En attendant, j'ai quelques questions :

    • comment est géré la configuration ? Je sais que django utilise généralement un fichier settings.py, mais personnellement je n'aime pas trop cette méthode (c'est peu pratique pour les mises à jour). Pour mes propres projets, je me suis fait un wrapper qui me permet de fusionner plusieurs settings.py (l'application fournit un settings.py et le fusionne intelligemment avec /etc/application/settings.py). Comme ça, on peut avoir un fichier de conf fonctionnel par défaut, on peut mettre à jour facilement et l'utilisateur peut modifier les paramètres.
    • pour le webmail, comment est gérée l'authentification ? J'avoue ne pas avoir bien suivi cette partie-là. J'aimerais bien me débarrasser complètement des mots de passe chez moi, et malheureusement plein d'applications ne prennent pas ça en compte :(
    • [^] # Re: Quelques questions

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      La configuration est un mélange entre ce fameux fichier settings.py et des paramètres stockés en base de données. Les changements de configuration sont documentés avec chaque nouvelle version et une commande permet entre autre de recréer ce fichier de configuration assez rapidement.

      L'authentification du webmail utilise le procotole IMAP et utilise donc login et un mot de passe.

  • # La description manque un tantinet de clarté...

    Posté par . Évalué à 2.

    Modoboa est un outil visant à simplifier l’administration et l’utilisation d’une plate‐forme d’hébergement de courriel.

    Même en relisant plusieurs fois, je vois pas bien… (À mettre sur le compte de ma lourdeur après-fête, sans doute.)

    Sur le site officiel:

    Modoboa est une plate-forme d'hébergement et d'administration de messagerie incluant une interface web utilisateur moderne et simplifiée.

    là, maintenant, c'est limpide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.