Sortie de Nuxeo 5.2 - Gestion documentaire libre

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
10
19
mai
2009
Java
L’éditeur de logiciels libres français Nuxeo vient d’annoncer la disponibilité immédiate de la version 5.2 de la plate-forme d'ECM libre Nuxeo EP, ainsi que de l’application de gestion documentaire basée sur la plate-forme et baptisée Nuxeo DM (Document Management).

Par rapport à la 5.1, annoncée il y a plus d’un an, cette nouvelle version inclut de nombreuses nouveautés fonctionnelles: interface à l’ergonomie retravaillée, moteur d’annotations sur les documents bureautiques et les images, support des webwidgets Netvibes et Google, intégration progressive des fonctions de Nuxeo WebEngine dans Nuxeo DM, et notamment les mini-sites, capture des courriels, etc. Détails dans la suite de l'annonce.

Une courte vidéo (sous licence CC By Sa, consultable sur YouTube, DailyMotion, Vimeo, Viddler, Blip) a été réalisée pour donner une idée de la nouvelle interface et des principales nouvelles fonctionnalités. Des vidéos supplémentaires sont disponibles sur nuxeo.tv.

De nombreuses améliorations techniques, qui ne sont pas directement visibles pour les utilisateurs mais visent à faciliter le travail de développement, de configuration et d’administration d’applications documentaires métiers au-dessus de la plate-forme, ont également été apportées : simplification des interfaces de programmation, nouveau moteur de stockage documentaire, amélioration substantielle de l’intégration du moteur de workflow (jBPM), services web SOAP et REST, clustering et réplication de la base documentaire, scripting en Groovy, intégration avec GWT (Google Web Toolkit), etc.

Cette version est le fruit du travail d’une cinquantaine de développeurs et contributeurs, et est rendue possible évidemment par les nombreux clients de Nuxeo qui font confiance à la plate-forme. La licence du logiciel est toujours la LGPL. Nuxeo EP : plateforme d'ECM libre

Nuxeo EP vise à fournir l’ensemble des services nécessaires à la réalisation d’applications centrées sur le contenu, dans le cadre de la discipline connue sous le nom d'ECM (Enterprise Content Management).

Elle propose donc dans ce cadre des modules dédiés à :
Des applications métiers peuvent ainsi être réalisées facilement sur la base de la plate-forme et de ses composants, pour les besoins d’une entreprise ou d’une administration particulière ou pour des marchés verticaux. Des exemples d’applications qui ont été développées au-dessus de la plate-forme Nuxeo incluent : un logiciel de gestion de collections de musées, des espaces numériques de travail (ENT) pour l’enseignement secondaire et le supérieur, ou des systèmes de gestion d’agences de presse.

Nuxeo DM : GED collaborative et multimédia libre

Nuxeo DM est une GED collaborative libre qui intègre dans un seul paquetage simple à installer un ensemble riche et cohérent de fonctions proposées par Nuxeo EP.
  • L’acquisition des documents depuis la bureautique, notamment, ou encore le courrier électronique ;
  • Le partage et la collaboration autour de documents, dans des espaces de travail ;
  • La gestion des versions et du cycle de vie des documents (validation) ;
  • La classification des documents dans des plans de classement ;
  • L’indexation et la recherche ;
  • Les notifications ;
  • La gestion des relations entre documents, à l’aide d’un moteur RDF ;
  • L’audit de toutes les actions effectuées dans la base documentaire à des fin de conformité réglementaire ;
  • La prévisualisation (documents bureautique, images) et les annotations sur les documents et les images ;
  • La publication des documents sur des mini-sites intranet ou internet.
Une liste complète des fonctionnalités de Nuxeo DM est disponible.

De plus, de nombreux modules d’extension additionnels (plug-ins) sont disponibles et permettent d’étendre très facilement les fonctionnalités de l’application au-delà des besoins les plus courants.

Le processus de développement

Le principal changement intervenu au cours des 18 derniers mois est le basculement de Subversion à Mercurial pour gérer la base de code (400 000 lignes de code Java). Le dépôt Mercurial est public et ouvert en écriture aux contributeurs qui souhaitent participer au projet.

L’utilisation de l’intégration continue, et notamment de Hudson, a été renforcée, ainsi que les tests unitaires et fonctionnels dont la couverture a été augmentée.

Dans une optique de transparence totale vis-à-vis de la communauté, le hudson de Nuxeo 5.2 est visible publiquement, tout comme le gestionnaire de tâches et d’anomalies.

Documentation et communauté

Il existe actuellement quatre principaux éléments de documentation consacrés à Nuxeo EP et DM:
  • Le guide utilisateur (en français et en anglais) ;
  • Le Nuxeo Book, guide de référence de la plate-forme ;
  • Le guide de l’administrateur ;
  • Learning Nuxeo EP 5”, un nouveau tutoriel pour développeurs
Toute cette documentation, ainsi qu’un wiki pour les FAQ, est accessible sur le site communautaire : www.nuxeo.org.

La communauté pour sa part continue de grossir, avec plus de 2000 inscrits à ce jour sur la liste de diffusion et le forum. Plus de 600 personnes ont contribué à un titre ou à un autre (suggestion d’amélioration, rapport de bug, patch) au gestionnaire de tâches, et 50 commiters sont déjà référencés sur le projet d’après Ohloh.
  • # superbe outil ! d'autres équivalents light pour une utilisation desktop

    Posté par . Évalué à 5.

    Je viens de tester le produit en l'installant sur mon poste linux et c'est un vraiment un travail magnifique. Je n'en reviens pas de la facilité de déploiement du produit.
    On dézipe le package, on lance le fichier run.sh et l'application est prête avec un paramétrage permettant de se faire une bonne idée du produit et de ses capacités avant de faire une installation plus sérieuse.

    Je cherchais un produit de ce type pour organiser les documents sur mon poste de travail. J'utilise actuellement beagle mais je n'en suis que moyennement satisfait. J'aimerais pouvoir annoter les documents et pouvoir les organiser selon différents critères. Nuxeo correspond bien à mes besoins au niveau fonctionnalités (bien au delà même :-) mais demande trop de ressources sur un poste de travail(c'est un peu l'artillerie lourde, je le reconnais ;-). Je vais réfléchir à la possibilité de l'héberger sur un serveur dédié(cela éliminerait les docs confidentiels :-/) mais si quelqu'un connaît un produit plus orienté desktop, je suis preneur :-)


    En tout cas bravo.Moi qui voulait me faire une idée de ce qu'était de la GED,c'est fait :-)
  • # Détails techniques

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est marrant, mais dans les docs que j'ai vues (certes, c'était un survol), je n'ai pas trouvé les points qui m'intéressent.

    D'abord, le point mis en avant c'est "Quelle version de JBoss". OK, mais pour les autres AS? Et est-ce qu'il faut un AS ou est-ce qu'un conteneur servlet suffit?

    Et si on veut modifier, OK, on voit rapidement comment checkout etc. Mais comment est fait le projet? Maven? Ou un truc ancien?

    En fait, c'est d'abord ce genre de questions qui me vient à l'esprit avant le détail des fonctionnalités.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.