Sortie de R.A.S. v0.1

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Benoît Sibaud, NeoX et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
49
13
oct.
2013
Python

Le logiciel RandoAmis.Secours (aka R.A.S.) vient de sortir en version 0.1, c'est donc la première release.

Qu'est ce donc ?

R.A.S. est un site web permettant de déclarer les sorties (montagne, canyon, escalade, ski de rando, …) que vous allez faire prochainement. Pour chaque sortie, un descriptif de la sortie ainsi que la localisation sur la carte sont déterminé. De plus 3 horaires sont à définir :

  • le début
  • la fin
  • l'alerte

Si par malheur, vous ne rentrez pas de votre sortie (par exemple à cause d'un accident), R.A.S. enverra des courriels à vos contacts, dès la date d'alerte passée.

Pourquoi ?

Je me suis récemment rendu compte que lors de sorties en montagne, les seules personnes au courant de cette sortie sont généralement également présentes à cette sortie. En cas de problème, il n'y a donc personne capable d'alerter les secours de notre absence.
Sachant que les téléphones portables ne passent souvent pas bien en montagne, il me fallait donc un système capable d'alerter mes proches en cas de problème.

Ce que R.A.S. n'est pas ?

En aucun cas, l'équipe de R.A.S. n'appellera les secours. Ceci est du ressort de vos contacts qui auront reçu les courriels d'alerte.

Le but n'est pas de créer un système contactant les secours public (PGHM, CRS montagne, 15) au moindre retard mais plutôt de laisser une trace écrite à vos amis des sorties que vous faites. En cas de retard, ceux-ci pourront essayer de vous contacter et ensuite éventuellement alerter les secours.

Comment tester ?

Je vous invite à tester directement sur l'instance de R.A.S. hébergée sur mon serveur personnel et à l'utiliser si cela vous plait : http://ivoire.dinauz.org/ras/

Le site est également accessible en https. Il faut par contre installer le RootCA de CAcert

Et la technique ?

C'est tout simplement:

  • python (jamais testé en Python 3)
  • virtualenv
  • django (1.5)
  • bootstrap.css
  • un peu de jQuery
  • OpenStreetMap
  • une crontab

Le tout étant hébergé via git sur GitHub.

Par la suite ?

Je continu évidement à développer sur R.A.S. puisque la version actuelle est encore minimaliste (mais fonctionnelle). Une liste de fonctionnalités est disponible dans le tracker de GitHub.
Je compte ensuite développer une application Android permettant d'interagir avec le site beaucoup plus rapidement.

Si le projet vous intéresse ?

Je vous invite à :

  • vous en servir
  • me reporter les problèmes que vous avez rencontrés
  • en parler autour de vous
  • contribuer :D
  • # Et à part la rando ?

    Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 13/10/13 à 12:40.

    C'est un système de calendrier qui émet des alertes par mail. Ça a un intérêt plus large que la randonnée, peut-être que vous pourriez fournir des personnalisations pour d'autres situations… Mais sinon, voilà une autre solution pour client léger :

    sleep 86400 && mailx -s "Je me suis perdu en montagne !" maman@example.com < intinéraire.txt

    • [^] # Re: Et à part la rando ?

      Posté par . Évalué à 4.

      J'oubliais de dire que R.A.S. est une super bonne idée et merci pour le code.

    • [^] # Re: Et à part la rando ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense que c'est un outil qui doit être spécialisé qui enverra des informations précises sur le lieux, le nb de personnes, leurs identités, le matériel embarqué (ce peut être utile à une équipe de sauveteur qui peut déterminer les capacités de mouvement et de survie). Cet outil est destiné à être à forte valeur ajoutée amha.

    • [^] # Re: Et à part la rando ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est exactement cela, juste avec une interface web autour.

      Ce n'est par contre pas du tout spécifique à la Rando : il n'y a pas de restriction sur l'activité pratiqué. Moi je ne m'en sert que pour la montagne mais si certaines personnes trouvent d'autres utilisations, je suis intéressé.

  • # Fonctionnalités : Liste d'amis et autres idées.

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    L'idée est excellente, même plus que ça. C'est quelque chose que j'imaginais, mais je ne me suis pas encore mis au python pour site web.

    Je n'ai pas trouvé comment ajouter des contacts qui ne sont pas inscrits sur le site. C'est dommage, car ce serait intéressant de ne pas se limiter aux gens inscrits. En cas de problème, il est nécessaire de ratisser large. De plus, il serait utile que chaque ami ait le contact des autres personnes prévenus. Ca peut aider à la réflexion et à la transmission d'information.

    Par ailleurs, quel est le contenu de l'email ? Description ? lien vers la carte ? Ce sera intéressant d'avoir ça dans la future doc.

    Quant à ton instance, je ferais un petit texte à l'inscription disant que tu ne garantis aucune QoS.

    Une autre fonctionnalité ++ qui pourrait être intéressante serait de pouvoir tracer son parcours.

    Je suis sûr que j'aurai d'autres idées que je mettrai sur le github.

    Merci pour ton travail.

  • # mode parano

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    la ligue des cambrioleurs modernes te dit merci :-)

    sérieusement, je ne suis pas allé voir ton projet en détail et mon commentaire n'est pas très constructif,
    mais j'espère que la sécurité a été prise en compte dès le départ…
    ou bien que les utilisateurs ont été sensibilisés aux risques de piratage (informatique) et n'emploient que des pseudonymes (séparés de leurs comptes fesse bouc) qui ne permettraient pas de remonter à l'adresse des domiciles de tes compagnons de randonnée

    mais bonne idée tout de même, ça méritait d'être fait

    Envoyé depuis mon Archlinux

  • # Commentaires après tests

    Posté par . Évalué à 10.

    Bravo pour ce nouveau site ! C'est une idée qui traine depuis longtemps dans la communauté des pratiquants de montagne (plus de 10 ans), mais il fallait la mettre en oeuvre. Avec les outils de développement collaboratif en ligne d'aujourd'hui, la pérennité d'un tel projet est facilité.

    J'ai fait des tests, en créant 2 comptes. J'ai vu des défauts (normal, c'est la version 0.1).

    • Ne peuvent être alertés que des membres de R.A.S., qu'on a mis dans sa liste d'amis. Pourquoi pas, même si on aurait voulu ajouter des adresses mail par moment.
    • Par contre aucune confirmation n'est demandé au membre lorsqu'on l'ajoute à sa liste d'amis. Or la liste d'amis permet d'avoir des infos sur les membres (actuellement uniquement le numéro de téléphone si le membre l'a indiqué).
    • Contrairement à ce qui est indiqué sur la page d'accueil du site, tout le monde (même les visiteurs non identifiés) peuvent voir les sorties en cours ou terminées ! On n'a pas accès au pseudo du membre qui l'a créé, mais on a la description. Et après qq sorties, en recoupant avec d'autres sites, on pourra reconnaitre l'auteur d'une description juste d'après le style. Cette visibilité est un gros problème pour moi : autant je souhaite que des potes puissent savoir où je vais, autant je n'ai pas envie que la terre entière puisse suivre mes projets de sortie (même sans me reconnaitre : je n'ai pas envie que tout le monde puisse savoir que qqun va à tel endroit).
    • Le mail reçu ne comporte pas la description texte de la sortie, ni l'heure de retour prévue. On est obligé d'accéder au site juste pour avoir ces infos. Dans la sortie, en plus de ces infos, il y a la carte, inutile si on connait le sommet => on doit donc charger une page pour rien, toute l'info utile pourrait être dans le mail.
    • Dans la description, les liens http ne sont pas actifs (à moins qu'il y ait une syntaxe à respecter pour cela ?)
    • L'idéal serait de pouvoir choisir les "amis" auquel on souhaite donner l'alerte : on peut avoir 200 amis, mais que seul un sous-groupe soit alerter en cas de problème, ce sous-groupe pouvant varier à chaque sortie. En effet, un membre A peut être ami d'un membre B pour recevoir ses alertes (par exemple c'est B qui a ajouté A dans ses amis), mais A n'a pas forcément envie d'envoyer ses alertes à B.

    Du point de vue ergonomie :

    • La liste de ses sorties, en cours ou terminée ou autre, se trouve dans le profile. Pour y accéder, il faut passer la souris sur son nom dans le menu, puis cliquer sur le sous-menu "Profile". Désolé, ce n'est pas du tout intuitif ! Le menu est assez vide, il pourrait y avoir un item "Mes sorties". Certe, sur la page d'accueil, il y a un gros bouton vert "Profil". Mais je ne veux pas mon profil (permettant de consulter et modifier mon pseudo, mail, téléphone, …), mais la liste de mes sorties :-)) (Désolé, je joue au neuneu :-).
    • J'ai mis un peu de temps à comprendre ce que signifiait la "confirmation" d'une sortie. Au début, je croyais que ça signifiait qu'on avait terminé la sortie sans encombre, et que l'alerte n'allait pas être envoyée. Donc je ne confirmais surtout pas, si je voulais tester l'alerte. Mais en fait tant qu'on n'a pas confirmé une sortie, elle reste parmi les brouillons. Il faut donc bien confirmer une sortie pour que le compte à rebours de l'alerte soit mis en route. Ce n'est pas bien clair.
    • Pour arrêter le compte à rebours, il faut cliquer sur le bouton "conclure" dans la liste des sorties du profile. C'est un bouton avec le signe "V" : au début j'avais compris que c'était juste un picto pour indiquer que la sortie s'était terminée sans problème, et qu'il n'y avait plus rien à faire (je n'avais rien fait pour qu'il s'affiche, mais j'avais mis ça sur le compte de bugs vu que j'antidatais des sorties et que je faisais des tests dans tous les sens). Mais en fait, c'est LE bouton essentiel de toute la procédure, qui permet d'éviter que l'alerte soit envoyée lorsqu'on est rentré !
    • Je n'ai pas compris à quoi servait le bouton "en retard", qui ne fait rien, et qui est présent même si la date de fin de sortie n'est pas atteinte.

    En espérant faire avancer le shmilblik !

    • [^] # Re: Commentaires après tests

      Posté par . Évalué à 6.

      Autre amélioration intéressante :

      Quand on "conclut" une sortie après que l'alerte ait été donné, il serait intéressant qu'un nouveau mail soit envoyé aux amis, pour indiquer que l'alerte est annulée.

      Car en pratique, comment ça se passera en cas d'alerte ? Les 20 amis alertés vont essayer de joindre le membre pour vérifier que ce n'est pas une fausse alerte avant de prévenir les secours. Si c'est effectivement une fausse alerte (on peut imaginer plein de situations où on est en retard mais sans danger, et sans possibilité de se connecter au site pour corriger la date d'alerte), on reçoit 20 coups de téléphone ou 20 mails, auxquels il faut répondre pour rassurer et éviter un déclenchement inutile des secours.

      Ceci va aussi dans le sens de pouvoir choisir quels amis seront alertés. Car si on a 200 amis et qu'ils sont tous alertés, je ne sais pas ce que ça donnerait (même pour une vraie alerte), mais ça peut être bien folklo !

    • [^] # Re: Commentaires après tests

      Posté par . Évalué à 5.

      Un autre détail : lorsque le compte à rebourg d'alerte est expiré, ça envoie un mail aux amis. Mais je vient de voir que ça renvoie le mail 1h après, puis 1h après, etc. Ca s'arrête si on "conclut" la sortie ou qu'on la supprime.

      Sauf que si le membre est effectivement accidenté, il n'est pas près d'arrêter les alertes…

      Il faudrait que dans le mail reçu par les amis, il y ait un lien permettant d'arrêter les alertes (ça arrêterait les alertes pour tous les amis). Ce la suppose que les amis ne cliquent pas sur le lien s'ils n'ont fait aucune action pour organiser des secours (et même s'ils le font, il y a déjà une série de mail d'alerte). Mais on peut leur faire confiance normalement.

    • [^] # Re: Commentaires après tests

      Posté par . Évalué à 5.

      Et encore une remarque : il n'est pas possible de supprimer une sortie "terminée" (en gros j'ai pourri mon compte avec mes tests et je ne peux pas faire le ménage :-)).

    • [^] # Re: Commentaires après tests

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci pour les retours je vais essayer de répondre à tous :

      Ne peuvent être alertés que des membres de R.A.S
      Tu es le second à le signaler donc je vais me pencher dessus prochainement :
      https://github.com/ivoire/RandoAmisSecours/issues/23

      Par contre aucune confirmation n'est demandé au membre lorsqu'on l'ajoute à sa liste d'amis

      Une erreur de ma pars. Je devais le corriger avant la 0.1 et j'ai oublié !! Désolé.
      J'ai désactivé cela le temps de rajouter la confirmation (ce soir normalement).

      Contrairement à ce qui est indiqué sur la page d'accueil du site, tout le monde (même les visiteurs non identifiés) peuvent voir les sorties en cours ou terminées !
      Humhum. Je me suis posé pas mal de question à ce sujet. Une autre possibilité serai de ne monter que ses propres sorties et celle de ses amis. Cela permettrai en même temps de ne pas avoir besoin d'aller dans le profile pour voir ses propres sorties. Qu'en pense-tu ?

      Le mail reçu ne comporte pas la description texte de la sortie, ni l'heure de retour prévue.

      https://github.com/ivoire/RandoAmisSecours/issues/24

      Dans la description, les liens http ne sont pas actifs
      Pour l'instant c'est uniquement du texte pure. Il faut que je trouve la lib qui fait cela toute seule. Conseils bienvenus :)
      https://github.com/ivoire/RandoAmisSecours/issues/25

      L'idéal serait de pouvoir choisir les "amis" auquel on souhaite donner l'alerte
      Donc faire des groupes d'amis ou simplement la notion de permissions pour chaque amis ?

      La liste de ses sorties, en cours ou terminée ou autre, se trouve dans le profile.
      Voir la réponse sur les sorties visible à tous.

      J'ai mis un peu de temps à comprendre ce que signifiait la "confirmation" d'une sortie

      Cela veux dire que l'alerte en orange dans lorsqu'une sortie est crée (et donc non confirmé) n'est pas du tout lisible ni compréhensible.
      Tout simplement je peux mettre toutes les sortie en confirmé par défaut (et supprimé les brouillons).
      Ou sinon confirmer automatiquement les sorties à la date de début ?

      Je n'ai pas compris à quoi servait le bouton "en retard", qui ne fait rien
      Pas encore implémenté : tout simplement pour dire que l'on sait que l'on aura h heures de retard et donc décaler les alertes.

      • [^] # Re: Commentaires après tests

        Posté par . Évalué à 4.

        Donc faire des groupes d'amis ou simplement la notion de permissions pour chaque amis ?

        Avec une notion de permission "envoi d'alerte", "réception d'alerte" "envoi et réception d'alerte", ça permet de créer l'équivalent de 3 groupes.
        C'est déjà bien dans un premier temps.

        Humhum. Je me suis posé pas mal de question à ce sujet. Une autre possibilité serai de ne monter que ses propres sorties et celle de ses amis. Cela permettrai en même temps de ne pas avoir besoin d'aller dans le profile pour voir ses propres sorties. Qu'en pense-tu ?

        Le moins intrusif à mon sens serait qu'une sortie ne soit visible par personne d'autre que son auteur tant que l'alerte n'est pas donnée. Une fois l'alerte envoyée, seuls les amis qui ont reçu l'alerte auraient le droit de voir la sortie.

        On peut aussi imaginer que l'auteur puisse choisir la visibilité de sa sortie : à ses amis après l'alerte, à ses amis avant l'alerte (et après aussi implicitement), à tout le monde après l'alerte, à tout le monde avant l'alerte (la visibilité à tout le monde n'est pas indispensable, mais pourquoi pas, on peut imaginer des situations où c'est utile, comme par exemple lorsque tous ses amis sont en vacance sans accès régulier aux mails).

        Pour la page "sortie", il faut au moins 2 listes sur 2 pages (comme actuellement) : ses propres sorties, et celles des autres (celles de ses amis ou d'autres, ça dépend ce qui est décidé pour la visibilité).
        Par ailleurs, la liste des sorties des autres, avec la carte OSM affichée pour chaque sortie, me semble un peu lourde (je ne sais pas comment réagit un navigateur s'il doit afficher 150 cartes OSM, de plus ça charge les serveurs OSM pour rien).

        Cela veux dire que l'alerte en orange dans lorsqu'une sortie est crée (et donc non confirmé) n'est pas du tout lisible ni compréhensible.
        Tout simplement je peux mettre toutes les sortie en confirmé par défaut (et supprimé les brouillons).
        Ou sinon confirmer automatiquement les sorties à la date de début ?

        La notion de brouillon est utile. Par exemple, on prépare plusieurs sorties en brouillon, correspondant aux différents itinéraires envisagés pour le lendemain. Le lendemain, selon la météo on choisit un des itinéraires envisagé. Avec l'application mobile, il suffit d'un "clic" pour confirmer la sortie choisie, et c'est bon. Ca permet d'avoir une description de bonne qualité car rédigée sur PC et non à l'arrache sur mobile.

        Mon incompréhension sur le terme "confirmé" provenait juste d'une explication insuffisante dans l'alerte orange. Il suffit de bien préciser que le compte à rebours de l'alerte ne sera activé que lorsqu'on aura confirmé la sortie.
        Il serait utile par ailleurs d'avoir un résumé de la procédure standard d'utilisation du site. Par exemple une liste des étapes visible sur certaines pages, avec l'étape en cours en gras et les autres en grisé (du genre : "rédaction de la sortie", "sortie en attente de confirmation", "sortie en cours - compte à rebours activé", "sortie terminée"). C'est juste des idées pour du cosmétique, mais je ne suis pas le mieux placé dans ce domaine.

        Une autre fonctionnalité qui peut être utile, mais qui vient en plus et complique les choses (c'est juste une évolution possible pour plus tard) : pouvoir associer à sa sortie des amis participant. Ces amis participants ne recevraient pas l'alerte, par contre la sortie apparaitrait dans la liste de leur sortie, et ils auraient le droit de modifier la description.

      • [^] # Re: Commentaires après tests

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Une erreur de ma pars. Je devais le corriger avant la 0.1 et j'ai oublié !!

        J'ai ajouté la demande d'acceptation de l'ajout à la liste d'amis.
        On peux dnc envoyer une demande et l'annuler. Le destinataire peux accepter ou refuser la demande.
        Ce n'est pas encore possible de supprimer un contact (bientôt)

  • # Règles de base…

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Sans vouloir vous rentrer dans le lard, laisser un mot détaillant l'itinéraire et prévenir un proche qui ne participe pas à la course fait partie des règles de base de l'alpinisme (de la rando montagne à vaches aux grandes course en passant par l'escalade en couenne/falaise).

    C'est un minimum indispensable, au même titre que de passer par un bureau des guides pour avoir une idée des condition ou étudier la météo, avoir un matos adapté et ne pas sous-estimer la difficulté de la course. À fortiori en automne ou au printemps quand les refuges ne sont pas gardés (sinon, se signaler au refuge du coin, même en cas de bivouac est une pratique courante) et où l'autonomie et des conditions (comme les chutes de neiqe récentes) augmentent l'engagement de la course.

    Ne pas faire le minimum, c'est se mettre en danger et mettre en danger les autres (secouristes, guides et autres cordées qui vous aiderons) !

    Sinon, il m'est arrivé une fois pour un truc en solo en rando d'utiliser l'extention «envoyer plus tard» de icedove, ça fonctionne très bien.

    • [^] # Re: Règles de base…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 13/10/13 à 17:54.

      D'autant que ça rajoute un délai avant le déclenchement des secours qui pourait de fait être réduit, et quand on est dans la merde (genre chute en crevasse, blessures ou tout ce que l'on peut imaginer comme réjouissances), c'est déterminant/vital.

      • [^] # Re: Règles de base…

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne vois pas pourquoi ça rajoute un délai. Il n'y a pas un refuge gardé dans chaque vallon (encore moins en hiver), ni un bureau des guides dans chaque vallée.

        Quand je sais qu'un pote est en montagne le WE, je ne m'inquiète pas avant le lundi soir ou le mardi matin : il a très bien pu avoir un problème nécessitant un bivouac improvisé, mais ne nécessitant pas des secours.

        Le site RAS ne change rien à cela : c'est juste une possibilité supplémentaire d'avertir des proches. Au lieu qu'un pote soit au courant de ce qu'on fait le WE, puis qu'il finisse par s'inquiéter le mardi suivant, il reçoit juste une alerte par mail le mardi. Ca n'empêche pas d'avertir son pote de ses projets, mais il n'est pas forcément joignable quand on décide de partir.

        • [^] # Re: Règles de base…

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ok pour l'isolement de bien des vallons.
          Au niveau du signalement, je n'avertis que certains proches (famille ou amis, pas de simples potes. Généralement, c'est la mère, la sœur ou la copine.), et je donne signe de vie au départ de la rando, ou je m'arrange pour le faire avant en cas de coupure (quasi certaine en montagne) de réseau. Je leur refile l'itinéraire, la difficulté et le degré d'engagement, la forme de mon compagnon de cordée, et la proba de bivouac inopiné (grandes courses ou longues ballades). Et surtout, je me casse en 4 pour tenir l'horaire prévu pour donner signe de vie car il attendent réellement de mes nouvelles, sinon, bah on s'inquiète.
          Il m'est déjà arrivé de faire un bon détour, en me grouillant, pour donner des nouvelles à ceux qui en attendait quand j'étais à la bourre ou que la «réalité du terrain» s'imposait, et ils étaient bien inquiets.
          Si ce topo est bien fait, on a bien réduit la chance de fausse alerte, notamment quant aux bivouacs improvisés.

          Je n'ai rien contre le site RAS, et ne compte pas l'utiliser, ce qui m'interpelle est le fait que l'on parte du constat que personne d'autre n'est prévenu de la course, et que au lieu de bêtement de changer et d'en causer avec des proches, on monte un site et un logiciel.
          Ce que je trouve positif, c'est la prise de conscience, ce qui m'inquiète, c'est que le réflexe de prévenir un proche et de se signaler localement ne semble pas installé, ou que l'on puisse se dire que RAS puisse remplacer un topo préalable avec quelqu'un. RAS seul exceptionnellement, pourquoi pas, mais tout le temps et seulement, je trouve que c'est limite. (Mais bon, peut-être ne suis-je qu'un jeune vieux ringard…)

          • [^] # Re: Règles de base…

            Posté par . Évalué à 4.

            Et surtout, je me casse en 4 pour tenir l'horaire prévu pour donner signe de vie car il attendent réellement de mes nouvelles, sinon, bah on s'inquiète.

            C'est trop contraignant dans ma pratique de devoir respecter un horaire à la minute près. Il peut m'arriver plein de choses qui nécessite 12 ou 24h supplémentaire par rapport à l'horaire de retour prévu. Ca m'est déjà arrivé, bivouac forcé car trop dangereux de continuer, aucun problème durant la nuit, et le lendemain matin on a pu continuer sans encombre. 15h de retard sur l'horaire prévu (il y en aurait déjà eu 4 ou 5 sans le bivouac forcé).

            ce qui m'interpelle est le fait que l'on parte du constat que personne d'autre n'est prévenu de la course, et que au lieu de bêtement de changer et d'en causer avec des proches, on monte un site et un logiciel.

            En vacances, il m'arrive souvent de partir 15 jours sans but précis, et de décider au dernier moment de passer 3 jours par ci, 5 jours par là (à chaque fois, ce sont des balades avec bivouac dans des vallons sans réseau), le tout pouvant s'étendre sur un département. Je ne vais pas chercher à joindre des proches situés à 300km avant chaque départ. Enfin si je peux, mais ce n'est guère différent en fin de compte que d'utiliser RAS.

            que l'on puisse se dire que RAS puisse remplacer un topo préalable avec quelqu'un. RAS seul exceptionnellement, pourquoi pas, mais tout le temps et seulement, je trouve que c'est limite.

            Personne n'a dit que RAS permettait d'éviter une bonne préparation.

            Il est évident que RAS n'est pas très utile pour les situations où il existe déjà des méthodes tout aussi pratiques de signaler ses projets. Mais il y a d'autres situations où ça peut être intéressant.

            • [^] # Re: Règles de base…

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Est-ce que l'on a un arbre de décision comme ça ?

                                                   /--> terminée (X)                  /--> terminée (X)
              en préparation --> prêt --> lancée (en cours)              /--> alertée lancée
                                                  \--> en attente de conclusion     \-->alertée relancée-->...
                                                                       \--> terminée (X)
              

              Ca serait intéressant d'inclure cela dans la FAQ/Aide (accessible où?).

          • [^] # Re: Règles de base…

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            je suis tout à fait d'accord que R.A.S. ne doit absoluement pas remplacer une bonne préparation ni le fait de donner notre itinéraire à un ou des amis avant de partir. Le but étant uniquement de simplifier cette démarche et de la rendre systématique.

  • # une excellente idée, bravo !

    Posté par . Évalué à -4.

    http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=1886186#p1886186
    ça sera super aussi d'avoir une appli smartphone, afin de pouvoir envoyer au dernier moment les infos, car le choix de la course peut changer sur place en fonction des conditions

    "etbim" tes "Règles de base" sont valables pour toi, car probablement tu ne sors pas trop souvent

    • [^] # Re: une excellente idée, bravo !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je te retourne le compliment, bon dimanche.

      Toutefois, j'espère juste que tu n'auras pas à devoir attendre le lendemain que l'hélico puisse partir (où que la tempête ne passe parce que tu sors tellement souvent que le gros temps au dessus de 3000 fait partie de ton quotidien, toi qui sort tellement souvent, la météo, c'est tellement surfait…) parce que avertir les autres avant de partir est réservé à des couillons qui ne sortent jamais…
      Vaut mieux entendre ça que d'être sourd bref, vous m'avez compris.

    • [^] # Re: une excellente idée, bravo !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 14/10/13 à 10:02.

      Pour le bien de la communauté et du jeune loup avide de rando montagne qui lirait ça, je ne peux me taire :

      "etbim" tes "Règles de base" sont valables pour toi, car probablement tu ne sors pas trop souvent

      Tu veux dire que quand on sort souvent on est « bullet proof », on ne craint rien? Je suis d'accord avec etbim, tu dois manquer d'expérience pour dire ça (parles en un peu aux secours de montagne pour voir s'ils sont de ton avis).

      Personnellement, je trouve que RAS + les consignes de bases sont complémentaires, et l'un n'empêche pas l'autre. D'où l'intérêt d'un projet comme RAS !

      Concernant la montagne, et pour avoir déjà goûté aux joies d'être secouru la nuit en haute montagne (pour avoir fait le crétin), je dirais qu'il existe deux cas :

      1. Le cas où on se fout des secours, soit parce que l'on ne connaît pas bien la montagne (surestime les secours ou sous-estime le danger), soit par conviction (certains « vieux le la vielle » choisissent de désactiver les ARVA en rando ski, dans les moments chauds, pour éviter de mettre en danger les secours potentiels). Je ne détaille pas ce dernier cas, mais si l'envie vous prend de le faire, prévenez aussi les secouristes pour qu'ils ne risquent pas leur vie pour rien.
      2. On veut être secouru. Et là, la moindre des choses est de se renseigner un peu (même si on prend un guide) et de se conformer aux conventions (voir textes FFME, entres autres), qui impliquent bel et bien des règles de bases.

      Même les montagnards les plus expérimentés respectent les règles de base, au moins par respect des autres (secours, autres équipées), ce qui ne les empêche pas de finir au fond d'une crevasse ou sous une avalanche.

      En bref : Montagne = humilité !

      My 2 cents contribution.

      • [^] # Re: une excellente idée, bravo !

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu veux dire que quand on sort souvent on est « bullet proof », on ne craint rien? Je suis d'accord avec etbim, tu dois manquer d'expérience pour dire ça (parles en un peu aux secours de montagne pour voir s'ils sont de ton avis).

        non, je ne veux pas dire ça, j'ai été mal compris, désolé (même si c'est vrais que je manque encore beaucoup d’expérience)
        en fait je veux dire que:
        - il y a bien-sur des règles de base à respecter, mais ne coïncident pas forcement avec les règles de "etbim"
        - vérifier la météo et les conditions oui! mais demander tous les semaines des infos gratuites aux bureaux des guides ? (si ça existe dans le coin, et sans jamais prendre des guides ? je me vois mal faire ça surtout à Chamonix)
        - même OHM n'a pas tous les jours des infos, surtout pour des voies pas beaucoup parcourues (je passe/appelle souvent)
        - ça m'arrive souvent de choisir ou changer la voie au dernier moment, par ex. à 4h de mat, en fonction de conditions de neige,glace,etc
        - j'ai déjà prévenu des amis au moment de choix de la course (textos samedi/dimanche tôt - au bout d'un moment ils n’apprécient plus)
        - j'ai déjà détaillé des itinéraires à ma femme ou à des proches - ils s'inquiètent d'avantage; si trop souvent, ça joue contre moi et ma montagne !
        - ça m'arrive jamais de faire un détour comme "etbim" pour donner des nouvelles (!?) car "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"
        - et bien sur que plus on sort plus on craint, car plus souvent exposés aux dangers;
        en gros je veux dire un peu pareil comme Bubu c2c ci-dessus, il a l'air sortir souvent et assez expérimenté

        pour tout ça je trouve le logiciel R.A.S. une excellente idée, bonne continuation !

        Alpestrement.

    • [^] # Re: une excellente idée, bravo !

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Perso, je ne suis pas trop pour une appli.
      Une appli = 1 système d'exploitation.

      Alors qu'un site qui "adaptive design" fera mieux l'affaire, sera interopérable et ne demandera pas plus de connexion de données qu'une appli.
      Et je ne parles pas du temps passé à se former pour appréhender un framework d'un OS mobile…

      En passant, bravo pour l'initiative qui est complémentaire réellement à d'autres systèmes qu'il ne faut pas pour autant oublier.

  • # Rien A Signaler

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    L'acronyme est à l'opposé du principal objectif. Bon mais bravo pour cette initiative.

  • # Bravo !

    Posté par . Évalué à 2.

    Idée super intéressante.
    Au vue des commentaires constructifs, cela demande à murir mais Bravo !
    Je surveillerais et ferais une peu de promotion au sein de mon club.

    Bon courage pour la suite

  • # 127 heures

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est vrai qu'il était bien ce film. Il a été rediffusé cette semaine et j'ai pas encore eu le temps de les revoir…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.