Sortie de R.A.S. v0.4, alias RandoAmisSecours

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags : aucun
34
14
fév.
2014
Python

Il y a quelques mois sortait la première release (v0.1) de R.A.S. (aka RandoAmisSecours), sous licence AGPL v3

Pour rappel, R.A.S. est une application web permettant de déclarer les sorties (montagne, canyon, …) que l'on va effectuer. Chaque sortie étant assortie d'un horaire de fin. Si vous ne revenez pas à temps de votre sortie (par exemple à cause d'un accident), R.A.S. alertera vos contacts par mail. Je vous avais parlé de ce projet dans cette dépêche. Suite aux nombreux retours, j'ai réalisé de (très) nombreux développements qui ont amené à la sortie de 3 releases, dont voici la dernière, la v0.4.

Améliorations

Confidentialité

Une des premières remarques que j'ai reçu concerne la confidentialité des données rentrées dans R.A.S. J'ai donc fortement limité l'accès aux données des utilisateurs. Vos sorties sont maintenant uniquement visibles à vos amis et ce même si vous êtes en retard.

Support des fuseaux horaires

Chaque utilisateur peux maintenant configurer le fuseau horaire dans lequel il se situe. Les horaires des sorties sont alors calculés en fonction de ce fuseau horaire. De plus toutes les sorties que cet utilisateur créera utiliseront ce fuseau horaire.

Documentation

Une (très) courte FAQ à été ajoutée afin de répondre aux premières questions des utilisateurs. Cette FAQ étant appelée à être augmentée au fur et à mesure.

Et la technique ?

R.A.S. est toujours une application web écrite en Django (i.e. Python). J'ai par contre ajouté le support du Python 3 (version 3.3 uniquement) et de pypy. Nous avons donc :

  • django (mis à jour vers 1.6)
  • python (2.6, 2.7, 3.3 et pypy)
  • bootstrap.css (mis à jours vers 3.0)
  • OpenStreetMap

Tests automatiques

J'ai essayé de créer une suite de tests cohérente qui tourne à chaque commit par Travis-CI. Les résultats sont disponibles sur le site de Travis-CI.

API

Une API expérimentale a été mise en place et sera bientôt disponible. Cette API permet principalement de lister les sorties de l'utilisateur courant ainsi que celle de ces amis.

La suite

Il reste encore de nombreuses fonctionnalités à ajouter à cette application, par exemple :

  • enregistrement des point GPS au fur et à mesure de la sortie
  • amélioration de l'API
  • création d'une application Android utilisant l'API
  • # Pratique !

    Posté par . Évalué à 4.

    Ca pourrait être sympa pour rassurer ma femme quand j'effectue mes sorties Géocaching solo ! Je vais y jeter un œil :)

  • # Plan de vol

    Posté par . Évalué à 5.

    Donc, c'est le principe du plan de vol appliquée à la randonnée. C'est une bonne idée, effectivement.

    • [^] # Re: Plan de vol

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est pas vraiment une "bonne idée", c'est indispensable lorsque tu pars en montagne, seul ou à plusieurs.
      Tous les ans il y a des disparus dont le corps n'est jamais retrouvé car ils n'ont pas donné d'itinéraire au départ, les secours ne savent même pas où chercher.

      • [^] # Re: Plan de vol

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est pas vraiment une "bonne idée", c'est indispensable lorsque tu pars en montagne, seul ou à plusieurs.

        Comme cela avait été dit dans les commentaires de la précédente dépêche, cela convient à certaines personnes et certains usages, et peut être affreusement inadapté à d'autres habitudes. Donc non, on ne peut pas asséner comme ça que c'est indispensable ; mais ça peut en effet très bien t'être utile à toi.

        • [^] # Re: Plan de vol

          Posté par . Évalué à 4.

          L'indispensable est de prévenir les proches de son trajet avant le départ, peu importe le moyen. Celui-ci en est un bon, comme il en existe d'autres :)

          • [^] # Re: Plan de vol

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 17/02/14 à 09:35.

            Je suis tout à fait d'accord : la seule chose qui compte c'est de toujours indiquer à une (voir deux) personne de confiance votre itinéraire.
            R.A.S. n'est qu'un moyen parmi d'autre de le faire.
            Si je bosse sur R.A.S. c'est par ce que je pense que cela peut-être utile pour certains.

            De plus je vais essayer (vus mon niveau en Appli Android ça risque de prendre du temps :)), de créer une appli Android permettant d'envoyer (sur demande de l'utilisateur uniquement) des relevé de positions GPS durant la balade. Ces données ne seront accessible qu'aux amis et ce uniquement en cas de retard de la personne.

  • # Bon plan aussi pour le bateau (et bug)

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour R.A.S, c'est effectivement bien pratique. Outre les sorties en montagne, je pense que c'est bien adapté également aux sorties en bateau, qui fonctionnent sur le même principe mais en comptant les délais en jours, voire en mois (il m'a fallu 40j pour aller du Brésil au Portugal, donc pas d'alerte avant 60j—les gens qui se plaignent des vols avion qui prennent 24 ou 30h me font rire ;-D )

    Une remarque : ça serait sympa que le nom de famille soit facultatif lors de la création du compte, j'ai par principe de ne jamais donner mon nom quand ça n'est pas strictement nécessaire (donc sur tous les sites autres qu'officiel, de banque ou d'e-commerce). Oui, ok, personne ne va vérifier si le nom que je donne est le vrai ou non, mais autant ne pas nous obliger à mentir.

    Une 2-ème remarque : je vois que tu as une section "draft", un bouton "draft" à côté de celui "create" serait sympa, non ?

    Un bug : j'ai fait un test, ton site a refusé les dates pourtant choisies avec ton système de calendrier (debian testing, opera 12.02 et aussi qupzilla 1.6.1), capture d'écran sur http://lut.im/lXArivc6

    • [^] # Re: Bon plan aussi pour le bateau (et bug)

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est quoi l'interet d'avoir une alerte à 60j ?

      Ca te laisse une fenêtre de 0 à 60j entre le moment ou tu as un problème et les moments où quelqu'un commence à s'inquiéter… Ca ne me semble ni ameillorer tes chances de survie, ni aider les secours à chercher le corps.

      • [^] # Re: Bon plan aussi pour le bateau (et bug)

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est quoi l'intérêt d'avoir une alerte à 60j ?

        &0j après le départ, dans cet exemple, c'est à dire 20j après l'arrivée prévue. En bateau, ça ne marche pas comme en randonnée. Il faut prévoir les divers incidents (si on est encalminé, dans le pot-au-noir ou ailleurs, si le moteur est en panne --justement pour se sortir des calmes--, si on est trop dévié de sa route par des vents contre, etc…). Tu ne peux pas provoquer le lancement des recherches juste parce que tu mets plus longtemps que prévu. De plus, on peut survivre très longtemps en bateau : tant que le bateau ne coule pas c'est à toi d'essayer de t'en sortir (mât ou safran de fortune, etc…); quand il coule tu as le bib (radeau de survie auto-gonflable)).

        Dans cet exemple précis, c'est très exactement le délai que j'avais donné à ma femme : ne surtout pas s'inquiéter avant 2 mois.

        Bon, de toute façon, c'était un très mauvais exemple, d'abord parce quand tu fais un voyage comme ça, tes proches sont forcément au courant, ensuite parce que de plus en plus de voileux ont internet à bord (ça ne sera jamais mon cas, je trouve que tu détruis ainsi toute la magie du voyage, où l'intérêt est justement d'être seul(s) avec la mer, ton bateau et tes pensées si tu est en solo, ou tes compagnon(e)s si le voyage est en équipage). Sans même parler des EPIRB (balises d'alerte), qui permettent de passer par un canal satellite pour déclencher une alerte.

        Donc R.A.S. est plutôt utile pour les sortie côtières, et le délai de sécurité se ramène effectivement à un ou quelques jours.

    • [^] # Re: Bon plan aussi pour le bateau (et bug)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour ton retour.
      Pour répondre à tes 2 questions :
      * pour le nom de famille, je n'en ai effectivement pas forcément besoin (tant que le prénom est enregistré).
      * le format de la date est effectivement invalide quand la langue est positionnée sur l'anglais. Je vais corriger cela. (https://github.com/ivoire/RandoAmisSecours/issues/44)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.