Sortie de Tulip 3.4.0

Posté par . Modéré par patrick_g.
28
22
juil.
2010
Science
Tulip est un logiciel d'édition et de visualisation de graphes assez puissant, très stable et surtout capable de gérer des graphes très volumineux. Sa version 3.4.0 apporte de nombreuses nouveautés, des optimisations, mais elle est surtout l'occasion de faire le point sur ce logiciel un peu méconnu. En effet, certains logiciels plus jeunes et parfois moins puissants sont plus en avant de la scène aujourd'hui.

Pour permettre à Tulip d'obtenir l'attention qu'il mérite, voici une description plus détaillée du logiciel. Tout d'abord, un peu de contexte : Tulip est un logiciel sous licence LGPL développé au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) par une équipe de plusieurs docteurs, doctorants et ingénieurs.

Tulip a une architecture essentiellement basée sur les greffons et cherche à garder son cœur minimaliste. L'architecture orientée greffons de Tulip permet une grande personnalisation, du dessin des nœuds à une interface développée particulièrement pour une couche métier.

Tulip est livré avec plusieurs greffons installés par défaut (i.e. import/export au format TLP, le format de graphe de Tulip, Vue "standard" (nœud-arêtes), loupe, ...) qui sont open source et dans le même dépôt SVN. Mais Tulip permet aussi d'installer d'autres greffons via le serveur dédié de l'équipe, qui contient des vues, des interacteurs, des algorithmes et autres qui font de Tulip un logiciel réellement complet.

La version 3.4.0 de Tulip apporte des optimisations - principalement sur le rendu openGL - et quelques fonctionnalités mineures, ainsi que de nombreux bogues corrigés. La version 3.5.0, prévue pour septembre, apportera de nouvelles optimisations (une amélioration significative du temps de rendu des arêtes), des corrections de bogues, mais aussi certaines fonctionnalités populairement demandées sur le gestionnaire de tâches de Sourceforge.

La documentation de Tulip disponible sur le site officiel est plus complète et va bien plus en profondeur et sur l'architecture de Tulip et sur les possibilités de personnalisation apportées par les différents types de greffons.
  • # Très bien mais trop rare

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Le LaBRI est le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique. Il n'est que le sommet de l'iceberg, celui qui a fait que l'université de Bordeaux est la première université française raccordée à Internet et le deuxième site en France après l'INRIA. C'est ainsi que l'université de Bordeaux a utilisé Linux pour l'enseignement dès la version 1.0, ce qui a permis la création de l'ABUL.
    C'est en 1999 que j'ai réalisé que la compétence des adhérents de l'ABUL était tout simplement exceptionnelle que j'ai lancé les RMLL.
    Deuis le LaBRI a persévéré dans la même voie et les doctorants du LaBRI participent toujours activement aux listes techniques de l'ABUL et participent au développement de logiciels libres.

    Si chaque université, chaque école pouvait participer de la même façon au développement des logiciels libres, ce serait formidable.
    Mais pourquoi cet exemple n'est-il pas plus suivi ?
    • [^] # Re: Très bien mais trop rare

      Posté par . Évalué à 1.

      «le deuxième site en France après l'INRIA»

      Je ne comprend pas ta phrase. L'INRIA a plusieurs sites (Rocquencourt, Rennes, Grenoble, Bordeaux, etc.). Du coup, de quoi parles-tu ?
  • # Tres interessant aussi: networkx

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    Recemment j'ai utilise la librairie networkx dans un scrypt python pour generer des fichiers
    au format dot. Apres, on peut voir le resultat graphiquement avec la commande 'dotty'.

    Ca se passe par la:
    http://networkx.lanl.gov/

    Ceci dit, Tulip a l'air de faire des rendus graphiquement tres chouettes!

    • [^] # Re: Tres interessant aussi: networkx

      Posté par . Évalué à 1.

      A ce propos, est-ce que Tulip peut-être comparé au dot de Graphviz ? Est-il possible d'importer dans Tulip des scripts Graphviz ?
      • [^] # Re: Tres interessant aussi: networkx

        Posté par . Évalué à 3.

        Je ne suis pas sûr de comprendre la question "est-ce que Tulip peut-être comparé au dot de Graphviz ?", pourrais tu développer s'il te plaît ?

        Tulip peut, grâce aux plug-ins d'import, lire plusieurs formats de fichiers, y compris le populaire dot de GraphViz.
    • [^] # Re: Tres interessant aussi: networkx

      Posté par . Évalué à 3.

      Le projet Booggie (http://www.booggie.org/) a écrit des bindings python pour Tulip.

      Il est donc possible d'utiliser Tulip avec python, de générer et sauvegarder des graphes, puis de les ouvrir sous Tulip.
  • # Quelques gros problèmes

    Posté par . Évalué à 2.

    Ça va être cruel mais bon, Tulip est très bien pour faire de la recherche, mais beaucoup moins pour bosser avec (v3.3.1):

    * Pour pouvoir ouvrir des fichiers autres que ceux de Tulip il faut passer par un sous-menu relativement compliqué (et j'ai mis un moment avant de le trouver)
    * L'import de fichiers .dot ne fonctionne pas très bien (graphviz), ou du moins je n'ai réussi à importer aucun de mes fichiers
    * L'éditeur de nodes/edge est incompréhensible (15 minutes que j'essaye, j'ai toujours pas trouvé)
    * Je finis par trouver les boutons pour ajouter des noeuds de façon graphique, ça marche, par contre le graphe n'est toujours pas éditable dans le "graph editor", ou du moins je ne trouve pas les paramètres
    * La ligne de commande est inexistante ("tulip --help" essaye de m'ouvrir le fichier "--help"), donc pas possible d'exporter les graphes automatiquement comme dot, donc pas moyen de faire des scripts pour intégrer avec latex/pdflatex/asciidoc/docbook/monsiteweb
    * Les fichiers .tlp sont un mélange de lisp et de xml.
    * Le rouge par défaut commence à me faire mal aux yeux (jaune pastel pour les noeuds, avec une forme arrondie pour bien mettre en évidence que c'est bien un noeud, noir pour les liens?)
    * Je finis par trouver la "table view", mais elle est en lecture seule...
    * J'essaye de changer la forme d'un noeud dans les propriétés, le noeud ne change pas
    * Peut-on ajouter des flèches à partir du menu contextuel? faire des sous-graphes? faire des liens entre sous-graphes? avancer sur ma thèse?

    Pour l'instant graphviz (dot) a les quelques bonnes options par défaut, et même s'il est très limité (manque de couleurs, layout s'il veut bien) il peut s'encapsuler facilement, tant par la ligne de commande que par le format de fichier.
    • [^] # Re: Quelques gros problèmes

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Peut-être laisser un peu plus de temps et lire la doc' ;-) (même si je retrouve un peu de mon expérience de vendredi, sur une 3.3.1 aussi, pas la dernière).

      * Pour pouvoir ouvrir des fichiers autres que ceux de Tulip il faut passer par un sous-menu relativement compliqué (et j'ai mis un moment avant de le trouver)

      bin euh, File > Open ne fonctionnant pas, utiliser Import > File > dot (graphviz) ça ne prend pas plus de 5 minutes tout de même ?

      * L'import de fichiers .dot ne fonctionne pas très bien (graphviz), ou du moins je n'ai réussi à importer aucun de mes fichiers

      Il y a des exemples sur http://tulip.labri.fr/TulipDrupal/?q=datasets (Menu du site web > Samples > Datasets overview)
      Perso, j'ai essayé avec les .dot sur http://linuxfr.org/images/stats/graphes/20061112_sans_anonym(...) (commencer par ceux tout en bas qui sont moins gros, le >4 a marché pour moi en tout cas, les plus gros c'est 100% de CPU à mouliner sans fin visible...).

      * Le rouge par défaut commence à me faire mal aux yeux (jaune pastel pour les noeuds, avec une forme arrondie pour bien mettre en évidence que c'est bien un noeud, noir pour les liens?)

      Visiblement, Menu Algorithm > Color > Metric Mapping te fera passer en jaune (et sinon c'est configurable). Mieux vaut relire la doc' pour ce genre de choses ;-)

      Voilà, peut-être auras-tu plus de réponses sur une ML de support trouvable sur le site web (hébergée sur sourceforge...). Bon courage pour ta thèse.
    • [^] # Re: Quelques gros problèmes

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Pour l'import de fichiers .dot, peux-tu m'envoyer un fichier fautif, voire, mieux, créer un bug sur le sourceforge avec le fichier attaché ?

      Qu'entends-tu par "editeur de nodes/edges" ? Si c'est de l'onglet "Property" dans le graph editor, il permet d'éditer les propriétés sur les nodes/edges, pas les nodes ert les edges eux-même, et il suffit de cliquer sur une propriété, puis de double-cliquer sur la valeur d'un noeud pour l'éditer.

      Le "Graph Editor" permet de modifier des propriétés, pas d'ajouter des nodes/edges, cela se fait en mode graphique uniquement.

      effectivement, pas de ligne de commande disponible.

      Les fichiers tlp sont un héritage des anciennes versions, et certains ajouts ne sont pas beaux a regarder. La version 4.0 de Tulip vise a re-définir le format tlp de zéro, en ajoutant un plugin d'import pour les vieux fichiers.

      La couleur et la forme par défaut sont actuellement en discussion au sein de l'équipe, le glyphe circulaire étant en première ligne.

      Tout ce qui est dans la "table view" est éditable dans le "graph editor", elle est read-only par design.


      Si le noeud ne change pas de forme, à nouveau le sourceforge de Tulip est la pour les bugs. Quel OS, démarche suivie précise pour reproduire le bug ?

      Pour gérer les sous-graphes (meta-noeuds ou sous graphes simples) il suffit d'aller dans le menu "Edit -> Create Group"(meta noeud) ou "Edit ->Create SubGraph".

      On peutr songer a ajouter un plug-in "Avancer sur ma thèse", mais je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il devra faire :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.