LinuxFr.org Statistiques 2010 du site LinuxFr.org

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
25
1
jan.
2011
LinuxFr.org
La nouvelle année est l'occasion de revenir sur 12 mois d'activité de LinuxFr.org et d'étudier l'évolution en termes de trafic web, de contenus créés, de commentaires déposés, de navigateurs utilisés, d'utilisation des fonctionnalités du site, etc.

Le site rend accessible un grand nombre de statistiques (faites vous plaisir si vous souhaitez vous plonger dedans, c'est fait pour), et cette dépêche résume les variations constatées sur 2010.

Bonne année 2011 et happy hacking. La comparaison des statistiques annuelles (voir 2009 et 2010) montre, après les hausses de 2009, une baisse de 8% du nombre de fichiers téléchargés, de 5% des hits et une stabilité du nombre de pages (le tout avec une augmentation en taille/kB de 8%). Le nombre de visites (retour d'une même adresse IP après un certain temps, 10 min pour LinuxFr.org) est stable - le chiffre est abaissé par les clients RSS qui reviennent régulièrement). Côté navigateurs (sur les mois de décembre) on constate que ceux identifiés comme Mozilla/5.0 sont en légère baisse à 67%, MSIE 8.0 (propriétaire) a légèrement progressé à 2%, MSIE 7.0 a baissé d'un tiers, MSIE 6.0 disparaît toujours peu à peu (enfin), Opera 9.8 (propriétaire) second navigateur le plus utilisé en baisse et Konqueror en baisse.

Le site comporte environ 27000 dépêches et autant d'entrées de forum, 30000 journaux, 200 sondages et 1,2 million de commentaires. Il y a actuellement 26 personnes dans l'équipe de relecture/modération/admin web et admin sys qui font tourner ce site.

Les propositions d'entretiens apparues en 2008 ne décollent toujours pas (14 proposées en 2008, 10 en 2009, 8 en 2010, seulement 4 entretiens réalisés en 2010, comme en 2009). Le nombre de notes sur les contenus, aussi apparues en 2008, progresse de 14%.

Le nombre de dépêches proposées se tasse de 3% entre 2009 et 2010 (après une forte hausse en 2009), et le nombre de dépêches acceptées (qu'elles soient initialement de meilleure qualité ou que l'équipe de modération les ait retravaillées fortement) baisse légèrement en nombre et en proportion (forte quantité de spam dans les dépêches bloquées en modération). La taille des dépêches a encore progressé de 3%. La répartition première/seconde page évolue de 9 points pour les dépêches (plus de dépêches en première page en proportion). Le nombre de clics sur les liens avec drapeaux des dépêches a encore baissé, de quasi 10%. Le temps moyen passé entre le premier avis et la modération finale d'une dépêche sur les derniers mois est passé de 13 à 11 heures, et le temps médian de 7 à 6 heures. Le pic de modération est le mercredi (globalement le jour de plus grande activité du site en général).

Le nombre de commentaires par an baisse de 3% pour arriver à 99000. Le nombre de journaux par an a baissé de 5%, celui des entrées de forums de 22%. Sur les commentaires, les visiteurs notent 3 fois plus souvent « pertinent » qu'« inutile ».

Le nombre d'entrées dans le système de suivi est à 142 ouvertes sur 1199 (rappel : vous pouvez noter les tâches pour les rendre plus ou moins prioritaires). 26 entrées concernent la future version en Ruby on Rails du site. Le temps moyen de résolution est de 172 jours. La moitié des entrées fermées ont été traitées en moins de 8 jours.

Sur les 39500 comptes utilisateur valides, 3400 ont été utilisés au cours des 3 derniers mois (29% ont déjà rédigé des dépêches, 40% des journaux et 38% des entrées de forums). 30% des comptes actifs ont des champs prénom/nom/site personnel rempli, 26% un identifiant Jabber (en hausse) et 15% une signature.
Côté utilisation des fonctionnalités, 50% ont activé la barre d'outils du site, 4% ont demandé à ne pas voir les signatures, et à peine quelques pourcents ont changé les contenus par défaut en page d'accueil. Très peu de CSS/apparence du site sont utilisées (lire quasi tout le monde utilise celle par défaut).

La charge sur le serveur est restée inférieure à 1 sur l'année (moyenne sur quelques minutes, donc hors pics brefs éventuels), avec une moyenne de 0,5 (légère hausse).
  • # Bravo !

    Posté par . Évalué à  10 .

    Bravo à toute l'équipe pour le travail effectué.

    Et bonne année 2011.

    Xetrokis
  • # Nombre de commentaires

    Posté par . Évalué à  8 .

    "Le nombre de commentaires par an baisse de 3% pour arriver à 99000."

    C'est bien la preuve que nous ne trollons plus assez... Tout se perd...
    • [^] # Re: Nombre de commentaires

      Posté par . Évalué à  0 .

      Faut relancer sa, quelqu'un aurait pas une bonne dépêche sur le thème windows vs linux ?
      • [^] # Re: Nombre de commentaires

        Posté par . Évalué à  2 .

        Faut relancer sa,

        Mais, tu veux relancer ta quoi, toi, au juste? 0_o

        Tu sais qu'il peut y avoir des enfants sur ce site?

        Avec des trucs pareils, faut pas s'étonner si DLFP se fait interdire par la haute autorité en cours de mise en place par notre Ô Combien Respecté Président.
    • [^] # Re: Nombre de commentaires

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      C'est parce que les grandes questions de ces dernières années sont résolues ou presque:

      - Qt est libre
      - Java est libre (euh... enfin presque...)
      - il est enfin admis que Vim surpasse Emacs pour toute personne dotée de seulement 10 doigts, mais ce dernier reprend l'ascendant à partir de 14 doigts
      - KDE 4 est mâture et stable, alors que Gnome est à la traîne et Gnome3 n'apportera pas grand chose de neuf.
      - il est enfin admis qu'Ubuntu est une distro de Jean-Kevin qui n'y connaissent rien, construite en pillant sauvagement les ressources bien construites de Debian, dirigée par un psychotique mégalomane et qui ne fait rien pour le Libre en général.
      - RMS a implicitement dit que Hurd ne serait jamais fini

      Bref, on ne sait plus du tout de quoi parler!

      (au fait, avec les fêtes, je suis un peu perdu: on est quel jour??)
  • # Statistiques navigateurs

    Posté par . Évalué à  1 .

    L’outils de statistiques pour les navigateurs n’est plus très à jour:
    https://linuxfr.org//stats/web.html/usage_201012.html#TOPAGE(...)

    Il ne sépare par les bots des navigateurs classiques.
    Et Mozilla/5.0 mélange Chrome, Safari, Firefox, SeaMonkey, Camino, les navigateurs mobiles à base de Webkits, etc.
    Ça pourrait être intéressant de pouvoir distinguer ces différents navigateurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.