Studiobox 3 couteau suisse multimédia pour webradio scolaire

Posté par . Édité par ggekiere et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
28
30
juin
2016
Éducation

Studiobox 3 est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, conçue depuis 2014 par des enseignants de l'académie de Versailles au moyen du projet Debian Live, pour faire de la webradio dans un cadre scolaire. Orientée multimédia, elle contient un ensemble d'outils utiles à l'enseignement et aux projets menés avec les élèves (création multimédia, montage audio et vidéo, diffusion radio et télévision).

Une attention particulière a été portée à la simplicité d'utilisation (le public visé étant relativement peu familier des distributions GNU/Linux). Ainsi, l'outil de diffusion et d'enregistrement radio, liquidsoap, peut être configuré et utilisé entièrement avec des outils graphiques (boîtes de dialogue gérées par zenity). Les services fournis par l'académie (serveur icecast) y sont préconfigurés.

Sommaire

Session Live

Le projet Debian Live permet de disposer d'une version portable sans installation. Après avoir transféré Studiobox 3 sur une clé USB et redémarré votre PC, choisissez « Live » pour fonctionner depuis votre support amovible, sans rien modifier à votre ordinateur. Dans ce cas, l'utilisateur est studiobox et le mot de passe est live.

Studiobox-demarrage-live

Vous pourrez au démarrage de Studiobox, choisir l’entrée « Install » ou « Graphical install », et obtenir en une quinzaine de minutes une Studiobox fonctionnelle sur un PC, sans aucune intervention de votre part ni configuration à effectuer ! Dans ce cas, l'utilisateur est studiobox et le mot de passe est studiobox.

Les outils de diffusion radio

Pour améliorer la fiabilité de la diffusion et des enregistrements radio et la configuration, les outils de diffusion radio ont été modifiés. Trois rubriques clairement distinctes permettent de :

  • diffuser et / ou enregistrer dans l’établissement ;
  • diffuser (et enregistrer) sur le serveur académique versaillais ;
  • configurer simplement la webradio (carte son à diffuser, qualité de la diffusion et de l’enregistrement).

studiobox-menu-outils

À noter

  • l'outil de programmation radiophonique Airtime est toujours de la partie, installable depuis le menu « Outils webradio » ;
  • pour le montage vidéo, Cinelarra est inclus ;
  • afin de répondre à une demande récurrente des enseignants réalisant des émissions de webradio, il est désormais possible de surveiller le flux de diffusion (soit depuis la prise casque de l’ordinateur sur lequel Studiobox fonctionne, soit visuellement, grâce à un vumètre) ;
  • une documentation complète des outils WebRadio est également accessible depuis le menu.

studiobox-monitor

Les principales applications pré-installées

  • Visualiseurs son et vidéo : Vlc ;
  • Montage vidéo : dvgrab, Kdenlive, gnome-subtitles, Cinelerra, kino ;
  • Montage audio : Audacity ;
  • Utilitaires vidéo et son : Winff, Soundconverter ;
  • Webradio : Icecast2, Airtime, Liquidsoap ;
  • Graphisme : Gimp, Gpicview, Gcolor2 ;
  • Gravure et outils divers : Xfburn, Devede ;
  • Bureautique: Abiword, Gnumeric, Gedit, evince ;
  • Système : gdebi, synaptic, gparted, arandr ;
  • Web : Firefox ESR, FileZilla.

Une liste complète peut être consultée sur le dépôt git du projet.

Environnement de bureau

Pour conserver des qualités de légèreté à cette distribution conçue pour fonctionner en session Live sur clé USB, l'environnement de bureau est composé de :

  • Openbox, gestionnaire de fenêtres ;
  • PcmanFM, gestionnaire de fichiers ;
  • LightDM, gestionnaire d'affichage.

Obtenir et essayer Studiobox3

Studiobox se présente sous la forme d’un fichier « studiobox-amd64-v3_2.hybrid.iso » à télécharger (1,2Go) puis à transférer sur une clé USB.

studiobox-bureau

Graver studiobox sur une clé USB pour les utilisateurs de GNU/Linux

Prérequis

  • les paquets suivants sont installés : parted, coreutils, util-linux, e2fsprogs, gawk ;
  • vous disposez d'une clé USB d'au moins 2 Go (Attention ! toutes les données présentes sur cette clé seront détruites) ;
  • vous avez téléchargé l'image iso de la studiobox ainsi que le script d'installation automatique.

Pour créer la clé, placez dans un répertoire dédié l'image iso et le script creation_cle_sb3.sh

Ouvrez un terminal, et rendez ce script exécutable :

# chmod u+x creation_cle_sb3.sh

Lancez le script en indiquant le fichier iso de studiobox, sur le modèle suivant:

# bash creation_cle_sb3.sh fichier.iso

Que fait le script ? Dans l'ordre, il vous demandera d'indiquer l'identifiant de la clé USB sur laquelle graver Studiobox, puis y supprimera tout ce qui s'y trouve, et enfin installera le système Studiobox et créera une deuxième partition qui servira à stocker les données et rendre le système persistant (les réglages et manipulations effectuées seront conservées au redémarrage).

Utilisation dans un contexte non versaillais

Les scripts présents sur Studiobox sont préconfigurés pour fonctionner avec certains services mis en place par l'académie de Versailles. Cependant, il sera très aisé d'adapter Studiobox à un usage dans un contexte différent.

Par exemple, il suffit de modifier la variable

SERVEURACAD='webradio.ac-versailles.fr'

dans le script de diffusion radio (/home/studiobox/.Scripts/diffrec-LS.bash) pour diffuser sur le serveur icecast de son choix.

Installation sur un PC

La publication de cette troisième version de Studiobox regroupe en une seule ISO 64 Bits, les applications libres distribuées auparavant dans une ISO pour le son et une autre pour la vidéo. L'installation en mode preseed efface entièrement le disque dur de l'ordinateur.

Contribuer à Studiobox

Le projet est hébergé sur le Gitlab académique. Les contributeurs sont pour l'instant ;-) uniquement des enseignants du secondaire (autrement dit, aucun développeur professionnel) qui ont profité des possibilités offertes par Debian Live pour créer l'outil répondant exactement à leurs besoins.

Ils travaillent désormais sur le passage à Debian Stretch et la simplification des outils de diffusion TV et vidéo. Toute proposition, remarque, amélioration ou correction de bug est bienvenue ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.