Sugar on a Stick v1.0 est prêt pour le goûter

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
6
25
juin
2009
Linux
Sugar on a Stick est une plate-forme d’apprentissage destinée aux enfants âgés de 5 à 12 ans. À travers une expérience multimédia riche, elle permet à ces derniers d’apprendre à utiliser l’environnement informatique.

Sugar on a Stick est actuellement utilisé par plus d’un million d’enfants à travers le monde, répartis en 40 pays et 25 langues.

SugarLabs est une organisation à but non lucratif, fondée autour de bénévoles, et est membre de la « Software Freedom Conservancy ».

Développé à l'origine pour le projet One Laptop per Child et le portable XO, Sugar peut fonctionner sur presque n'importe quel ordinateur, y compris les petits netbooks qui disposent de peu de ressources.

Hormis les clés USB "Sugar on Stick", Sugar est disponible sous forme de paquets pour certaines distributions. Il est également disponible sous forme de Live CD, ce qui permet de l’essayer sans risque.
  • # Sugar Labs en France

    Posté par . Évalué à 3.

    A noter que la communauté qui porte Sugar en France est OLPC France (http://olpc-france.org). Nous sensibilisons peu à peu des enseignants aux possibilités offertes par Sugar, et nous espérons que Sugar on a Stick va booster la communauté!
    • [^] # Re: Sugar Labs en France

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est une excellente nouvelle pour les communautés du Libre, qui gravitent dans les sphères du soft, de l'éducation, de la culture.

      Pour l'avenir, nous entrevoyons déjà pleins de croisements fructeux du type Framakey, Gcompris (c'est fait et l'immense boulot de Bruno Coudoin trouve - enfin - une consécration dans cet environnement Sugar). Mais aussi avec les écoles, dans les pays du Sud également, dont les labo info sont déjà équipés, souvent d'ordinosaures, avec parfois du Skolelinux ou du Abuledu...

      Techniquement, on a une image ISO, que l'on télécharge et que l'on copie sur la dite clé, avec différentes options selon les goûts : avec ou sans répertoire /home persistant par exemple.

      Ca marche sur beaucoup de machines mais surtout, les développeurs ont besoin du feedback des utilisateurs : alors testez, appréciez, critiquez et à vos plumes : feedback at sugarlabs.org .... pour que ça s'améliore encore plus.

      Enfin, pour ceux qui n'ont pas de clé USB sous le coude et qui veulent une petite anim vidéo tout de suite, c'est ici : http://www.dailymotion.com/sugarlabs

      a+

      Samy
      OLPC France
  • # Magnifique

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Sugar-on-a-stick + GCompris ?
    Magnifique ! vraiment magnifique.

    Je ne suis pas forcément fan de l'interface Sugar, mais le fait que n'importe quel gamin puisse utiliser n'importe quel PC qui lui tombe sous la main et avoir son environnement familier, avec GCompris, c'est fabuleux.

    ça c'est l'informatique comme je la souhaite: accessible à tout le monde, partout, universelle et sûre.

    Merci de vos contributions à ces projets.

    (Mon gamin de 3 ans 1/2 est déjà accro à GCompris, et il explore lui-même les différentes activités. Je n'en reviens pas.)
  • # Apprendre quoi?

    Posté par . Évalué à 1.

    Une nouvelle précision, en réaction à la phrase « À travers une expérience multimédia riche, elle permet à ces derniers d’apprendre à utiliser l’environnement informatique. »

    L'enjeu n'est pas d'apprendre à utiliser l'environnement informatique, mais de rendre cet environnement le plus simple possible pour aller directement à l'essentiel, l'apprentissage des disciplines !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.