Supercomputers : fin de l'hégémonie americaine?

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
23
avr.
2002
Matériel
Coup de tonnerre dans le monde du calcul haute performance (HPC)! le Japon vient de briser plusieurs décénies de domination américaine. Le tout nouvel ordinateur de la société nippone NEC se hisse directement à la première place du top 500 des machines les plus rapides au monde. La « bête », nommée NEC Earth Simulator, serait plus puissante que les 20 plus puissants ordinateurs américains réunis, et 5 fois plus puissante que l'ancien leader du classement l'IBM Ascii White Pacific.
Certains experts americains comparent l'évenement au lancement de Spoutnik par les russes.
A noter que contrairement aux machines américaines généralement utilisées dans l'armement et le nucleaire, le beau joujou de NEC servira à étudier les changements climatiques que subit notre planete bleue.

Aller plus loin

  • # Calculs utiles

    Posté par  . Évalué à 10.

    Au moins les japonais investissent de l'argent et des moyens dans des calculs qui valent vraiment le coup. Que cela montre l'exemple. Si les supers calculteurs américains aidaient la recherche au lieu de faire de la recherche militaire, la terre s'en porterait bien mieux !
    • [^] # Re: Calculs utiles

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est vrai que de leur côté, les prévisions météorologiques sont plus vitales que le dépôt de brevets sur notre génôme vu <cyn>leur goût prononcé pour les typhons et tremblements de terre.</cyn> ps: Combien de personnes dans le monde sauraient faire quelquechose d'un accès ssh sur un tel bétail ?
      • [^] # Re: Calculs utiles

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        > ps: Combien de personnes dans le monde sauraient faire quelquechose d'un accès ssh sur un tel bétail ? Est-ce que Frozen bubble tourne sur « Computenik » ?
      • [^] # Re: Calculs utiles

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je suis sur que toutes les recherches scientifiques pourraient grandement profiter de tels monstres de puissance. Dans mon domaine ( l'astro) par exemple. Je travailla avec des gens qui font des simulations numeriques de supernovae. Pour calculer un modele complet, il faut 6 mois sur des machines deja bien costaud et optimisees juste pour cela. Je n'imagine meme pas le temps que cela prendrait sur ces machines. Le temps d'appuyer sur Entree? En tout cas, felicitons les Japonais de mettre ces machines a disposition de chercheurs non militaires. Ca change un peu...
        • [^] # Re: Calculs utiles

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je n'imagine meme pas le temps que cela prendrait sur ces machines. Le temps d'appuyer sur Entree? Pas forcément, ces machines contiennent bcp de processeurs et pour profiter de toute la puissance il faut que ton application soit très parallèlisable (c'est français ça?). Par exemple, dans le cas de ta simulation, si tu étudie l'évolution, tu as besoin qu'un état soit calculé pour pouvoir passer au suivant et donc tes possibilités d'utilisation de la puissance dépendent de la possibilité de paralléliser les différentes étapes qui ne peuvent être exécutées que séquentiellement. Mais il y a bien évidement toutes sortes de calculs qui peuvent être séparés en petits morceaux distinct (au hasard, le projet SETI) et donc profiter de la puissance d'un grand nombre de processeurs.
          • [^] # Re: Calculs utiles

            Posté par  . Évalué à 1.

            Les codes de simulation sont deja parallelises. Les machines qui font tourner ca st des 4-proc. Je ne sais pas ce que ca donerait sur des xxx-proc, mais en tout cas, le gain de temps devrait etre monstrueux.
            • [^] # Re: Calculs utiles

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Ca ne veut pas dire qu'il est optimisé pour "cette" machine. Avec les méthodes d'accès aux bancs mémoires ou l'architecture des cpu (vectoriels, pipeline..), le langage support (et les différentes optimisations de compilo), la repartition de charges (très important ça, avec la migration des données pour décharger les noeuds(1)).

              Mais je crois que si ton code est optimisé pour un quadri, c'est déjà du tout bon.

              (1): qui a dit utopique ?
            • [^] # Re: Calculs utiles

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pas forcement.

              Un soft qui tire profit convenablement de 4 CPU ne tirera pas forcement parti convenablement de 512 ou plus CPU, meme pire, dans certains cas cela pourrait devenir plus lent a cause du cout des communications.

              Ce genre de machines ne sont utiles que pour les problemes qui s'y appliquent, faut pas esperer que tous les softs et problemes un tant soit peu parrallelisable verront leur vitesse multipliee par 100 par le simple fait de tourner sur cette machine.
  • # Infos

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quelqu'un a plus d'informations sur la bête ?
    • [^] # Re: Infos

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ai trouvé une adresse qui parle de leurs gamme de supercalculateurs vectoriels : http://www.sw.nec.co.jp/hpc/sx-e/sx-world/
    • [^] # Re: Infos

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Le NY Times a publié un bon article sur la machine japonaise : 640 noeuds de 5104 processeurs NEC :-) Voir http://www.nytimes.com/2002/04/20/technology/20COMP.html Attention il faut avoir un compte pour lire les articles du NY Times (ça peut être utile vu la qualité du journal).
  • # Science&Vie

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il y a un aticle sur la bête de calcul dans Science&Vie de ce mois.

    Dans mes souvenir, l'article raconte qu'il y a tellement de cable de connexion en fibre optiques entassés que lorsque un cable casse, il est plus simple d'en remettre un nouveau que d'essayer de le remplacer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.