BSDanywhere - LiveCD basé sur OpenBSD

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
30
juin
2008
OpenBSD
Le projet BSDanywhere a pour but de proposer un LiveCD basé sur OpenBSD : distribution bootable avec desktop graphique (window manager Enlightenment DR17), applications « classiques » (Firefox, Thunderbird, Gimp, etc.) et détection hardware automatique (cartes graphiques, cartes sons, périphériques SCSI et USB, etc.). Cette distribution est basée sur la version courante 4.3 de l'OS au « poisson qui pique » ;)

La version BETA-1 est sortie il y a quelques semaines et l'auteur souhaite avoir le maximum de retour d'expérience sur ses travaux.

NdA : afin de diffuser au mieux ce LiveCD (image de près de 700Mo), les auteurs recherchent aussi des serveurs miroirs pour l'héberger.

Port d'OpenBSD sur Zaurus

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
6
jan.
2005
OpenBSD
Pour tous les afficionados (et les heureux possesseurs) d'un PDA Sharp Zaurus, vous serez heureux d'apprendre qu'un port d'OpenBSD est en cours sur cette plateforme (basée sur processeur ARM). Ceci sous l'impulsion de Dale Rahn (drahn@openbsd.org).

Pour l'instant, seuls les modèles C-860 et C-3000 sont supportés (NdA : pas mon vieux SL-5000D pour l'instant).

À noter aussi que la distribution Linux OpenZaurus pour Zaurus poursuit son développement. La version 3.5.2 vient de sortir et la 3.5.3 est prévue pour mars 2005.

Journal Certificat expiré pour Logitelnet

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
nov.
2004
Ce soir en voulant consulter mon compte bancaire via Logitenet (site bancaire de la Société Générale), Firefox m'indique que le certificat SSL de leur serveur a expiré : certificat de www.offre2.societegenerale.fr expire le 12/11/2004 à 00h59.

Après affichage du détail du certificat du serveur, c'est un certificat signé par la société "RSA Data Security" dont le certificat de CA est bien listé dans mes certificats de Firefox; par contre, la date d'expiration est bien aujourd'hui 12/11/2004 à 00h59

Conclusion : (...)

Sortie de OpenBGPd

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
9
nov.
2004
OpenBSD
OpenBGPD est une implémentation libre du protocole BGP (Border Gateway Protocol) version 4. Il permet de transformer une machine en routeur et d'être utilisée pour échanger des routes avec d'autres routeurs utilisant BGP.

La première version officielle d'OpenBGPd vient de sortir et pour l'occasion un site Web dédié a été créé.

Sur le même mode qu'OpenSSH ou OpenNTPd, OpenBGPd est un projet venant de l'équipe de développement du système d'exploitation OpenBSD (particulièrement Henning Brauer) et qui a été intégré à la version OpenBSD 3.6 sortie récemment. Ce projet étant aujourd'hui considéré comme stable, il a droit à un site et une release indépendants.

Journal La conjecture de Riemann prouvée ?

Posté par (page perso) .
0
10
juin
2004
Un chercheur en maths vient de publier un papier de 23 pages où il démontrerait la conjecture Riemann : http://www.math.purdue.edu/~branges/(...)

Pour ceux qui ne connaissent pas, la conjecture de Riemann énonce l'hypothèse suivante :
"les zéros de la fonction Zeta sont situées sur la droite X + 1/2 = 0"

Cette conjecture est fortement corrélée à la théorie des nombres premiers.

OpenBSD Journal est mort, vive le nouveau

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
6
avr.
2004
OpenBSD
Pour les utilisateurs d'OpenBSD (et tous ceux qui s'intéressent de près aux nouvelles s'y rapportant), une mauvaise nouvelle confirmée depuis quelques jours : le site Deadly.org / OpenBSD Journal est définitivement fermé.

Ce site était la référence pour la communauté OpenBSD pour les nouvelles des développements, publications de docs et autres news se rapportant à ce fameux OS.

Après quelques jours de flottement (la nouvelle étant publié le 1er avril, le doute subsistait), un nouveau site a pris la relève : "the new OpenBSD journal"

Article sur la haute-disponibilité de firewalls sur OpenBSD

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
30
mar.
2004
OpenBSD
Avec la prochaine sortie d'OpenBSD 3.5 (1er mai 2004), il sera possible de gérer de la haute disponibilité de firewalls basés sur le moteur de filtrage PF (moteur de filtrage standard d'OpenBSD, maintenant aussi intégré à FreeBSD 5.X).

Le développeur OpenBSD (Ryan McBride) présente dans l'article suivant cette fonctionnalité basée sur pfsync (réplication de la tables des connexions actives entre firewalls OpenBSD) et CARP (Common Address Redundancy Protocol, équivalent libre du protocole Cisco VRRP).

Le protocole CARP autorise plusieurs machines à partager la même adresse IP et la même adresse MAC. Il est alors possible de créer un cluster de firewalls redondants mais aussi de gérer un cluster de serveurs Web redondants sans oublier un équilibrage de charge :-)

NdM : je vous invite à écouter le dernier titre musical d'OpenBSD, qui est une comédie musicale abordant ce sujet.

Comparatif des systèmes de contrôle de version

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
10
fév.
2004
Communauté
Un article sur le site "OnLamp" fait le point sur les différents systèmes de contrôle de version disponibles en open-source, ainsi que BitKeeper en raison de son utilisation pour le développement du noyau Linux.

L'auteur revient rapidement sur l'utilité d'un système de contrôle de version (CVS étant le plus utilisé à l'heure actuelle) lorsqu'un projet atteint une taille importante et que le développement se fait à plusieurs.

Puis il liste les fonctionnalités communes à ces systèmes : commits atomiques, merge de branches, "repositories" distribués, renommage/suppression de répertoire/fichier avec conservation de l'historique du versioning... (désolé pour ce franglais mais les utilisateurs de ces systèmes me comprendront ;-) ).

ll présente enfin les avantages et inconvénients des systèmes suivants : CVS, Subversion, Arch, OpenCM, Aegis, Monotone et BitKeeper.

Une lecture conseillée à toute personne souhaitant travailler sur un projet à plusieurs développeurs et se faire une idée de ce qui existe pour cela en dehors de CVS.

Note du modérateur : j'ai rajouté le second lien évoqué dans une dépêche précédente.

Performances Linux 2.4 vs 2.6

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
3
fév.
2004
Linux
Cet article d'Infoworld présente les améliorations de performances apportées par le noyau Linux 2.6 par rapport à un noyau 2.4 pour des utilisations "professionnelles".

Après un rapide résumé des améliorations apportés par le noyau 2.6, des benchs sont présentés pour les plate-formes x86 (Intel Xeon), IA-64 (Intel Itanium) et x86_64 (AMD Opteron) avec les applis suivantes :
- Samba 3.0 : amélioration des perfs de 73% avec le noyau 2.6 sur x86
- MySQL v3.23.58 : amélioration des perfs de 23% avec le 2.6 sur x86
- Pages Web statiques sur Apache 2.0.48 : amélioration de 47% des perfs avec le 2.6 sur Itanium

En résumé, ce bench démontre bien tout le bien à attendre d'un passage à un noyau 2.6 pour des serveurs de production.

NdM : un bench est un bench

Journal Webcam Creative Mobile et Linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
jan.
2004
Bonsoir à tous,

on m'a offert pour Noël une webcam Creative Mobile (port USB) : http://fr.europe.creative.com/estore/product.asp?prod=399(...)

Après quelques recherches sur Internet et les sites des drivers de Webcam pour Linux, je n'ai rien trouvé à propos de ce modèle :-(

Avant de me lancer dans des recompilations et tests des différents modules kernel pour voir s'il est supportée sous Linux, j'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà fait fonctionner ce modèle sous Linux ?

Ce serait cool que je puisse enfin (...)

Journal Avis sur laptop Toshiba A10-S403D chez Carrefour ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
août
2003
Carrefour vend en ce moment un portable Toshiba modèle A10-S403D pour 850 euros : voir http://www.carrefourmultimedia.com(...) (attention site à emmerdes avec navigateurs libres...) :

- Processeur : Intel Mobile Celeron ( 2.0 GHz)
- Disque dur : 30 Go
- Mémoire vive : 256 Mo
- Carte vidéo : Intel 852GM
- Graveur de CD-RW/DVD

Est-ce que certains d'entre vous auraient un avis sur une telle machine ? Ou mieux est-ce que certains auraient le même modèle (ou équivalent) ?

(...)

Interview de développeurs OpenBSD

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
21
juil.
2003
OpenBSD
Oreilly Net propose une interview de plusieurs développeurs OpenBSD (Theo de Raadt, Daniel Hartmeier, Jason L. Wright, le français Miod Vallat et Dale Rahn).

On y apprend comment ils ont intégré le projet qui a la réputation d'être assez fermé, sur quelles parties ils travaillent principalement et quels sont leurs objectifs pour les développements futurs.

Enfin une bonne interview qui éclaire un peu mieux le projet OpenBSD, qui peut paraître pour beaucoup moins transparent que les 2 autres (Free et NetBSD).

Journal Free ADSL dégroupé : je veux une Freebox

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
11
juin
2003
Est-ce quelqu'un a des infos précises sur la disponibilité de la Freebox sur Lyon pour l'offre Free ADSL dégroupé ? J'utilise Free ADSL depuis octobre 2002 avec un modem Alcatel Speedtouch Home Ethernet et un firewall/routeur sous OpenBSD : tout fonctionne nickel. J'ai reçu lundi 09/06 un mail de Free m'annoncant que ma ligne allait être dégroupée d'ici quelques jours. Après pas mal de recherche, je sens que je vais avoir des problèmes : mon modem ne fonctionne pas en (...)

Présentation vidéo de PF (Packet Filter)

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
11
mar.
2003
OpenBSD
Suite à la présentation de PF (Packet Filter pour OpenBSD) donnée par son auteur Daniel Hartmeier, le site du LinuxForum 2003 a mis en ligne une vidéo de cette conférence (durée : 50 minutes).

La présentation est en anglais (Daniel se comprend sans problèmes) et on peut la suivre facilement avec les slides joints dans la vidéo. Elle est au format RealVideo (SMIL).

Plein de bonnes choses pour les personnes intéressées par les firewalls et plus particulièrement par PF : présentation génerale, suivi des connexions stateful, optimisation du parcours des règles, compte-rendu d'un benchmark de performance...

Utilisation de Systrace

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
2
fév.
2003
Sécurité
Le site O'ReillyNet propose un article d'introduction à Systrace.

Systrace est un outil développé par Niels Provos (développeur d'OpenSSH entre autres) présent sur OpenBSD et NetBSD permettant de renforcer la sécurité de son système. Pour chaque programme exécuté sur une machine, Systrace permet de définir un ensemble d'appels système (system call) que le logiciel a le droit ou non d'éxecuter : ouverture/écriture de fichiers, ouverture, lecture/écriture d'une socket TCP/IP, allocation de mémoire...

Pour un programme donné, on peut définir une politique de sécurité avec Systrace lors de sa première exécution ou alors récupérer sur le Net une signature déjà rédigée.

Dans le cas d'un programme bogué et utilisé pour commettre un "hack", si Systrace est utilisé et correctement configuré pour ce logiciel, il permet d'empêcher une utilisation malicieuse (piping d'un shell sur un serveur Wu-FTP lors d'un buffer-overflow distant par exemple).