Bureautique Tiny Accounting : nouveau logiciel de comptabilité

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
29
jan.
2006
Bureautique
Tiny ERP vient d'annoncer la version 3.2.0 de son logiciel de gestion d'entreprise. L'une des principales améliorations est un nouveau module comptable entièrement redéveloppé. Les développements de ce module ont été inspirés par les applications du meneur français des logiciels comptables - Sage.

Cela devrait faciliter la migration de nombreux comptables vers le logiciel libre; domaine où il était encore trop peu présent.

L'équipe des développeurs de Tiny ERP en feront la présentation au salon Solutions Linux du 31 janvier au 2 février à Paris (CNIT). Toutes les fonctionnalités de Sage Comptabilité ont été implémentées: comptabilité générale, analytique multi-plans (la pack + de Sage), et même les budgets. C'est le premier logiciel libre comptable qui couvre les trois domaines.

Il est possible de n'installer que le module comptable de Tiny ERP ce qui en fait un clone libre de Sage (même fonctions, même interface, même rapports...), avec ni plus, ni moins de fonctionnalités. Et, si les besoins grandissent, on peut alors installer les modules optionnels supplémentaires pour convertir le logiciel comptable un en vrai progiciel de gestion intégré; gestion des stocks, suivi de production, crm et marketing, gestion des achats et réapprovisionnements, suivi de projets,
  • # Des comptables dans la salle ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Ce qui serai très intéressant et constructif serait de savoir ce qu'en pense les comptables, est-ce un logiciel idéal ?
    Peut-il se substituer facilement à des solutions non-libres ?
    • [^] # Re: Des comptables dans la salle ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Et bien, je ne l'ai pas -encore- essayé, mais si la news dit vrai avec "Il est possible de n'installer que le module comptable de Tiny ERP ce qui en fait un clone libre de Sage (même fonctions, même interface, même rapports...), avec ni plus, ni moins de fonctionnalités", alors oui c'est parfaitement substituable à des solutions non-libres, SAGE compta (et ses acolytes, SAGE immos etc...) étant une solution de comptabilité d'entreprise très efficace (et relativement facile à prendre en main car c'est généralement ce qui est enseigné dans les écoles de compta). Mais quand je regarde les captures d'écran, j'ai comme un doute sur la partie "même interface".
      Certes il y a biens des ressemblances (mais nous avons quand même affaire à deux logiciels qui concourrent dans la même catégorie) mais de là à dire que c'est la même interface, il y a un pas que je franchirais pas.
      • [^] # Re: Des comptables dans la salle ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Les PME passent par des cabinets de comptable. Ce cabinet dit a chaque fois : "nous on utilise telle solution, vous pouvez prendre autre chose, mais cela nous obligera a tout retaper. Vous payerez alors le temps de saisie."

        Le problème n'est alors pas le "logiciel" mais le "format" d'enregistrement des données.

        Pour une PME je doute que ce genre de solution seront utilisé et utilisable :/
        • [^] # Re: Des comptables dans la salle ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Pourquoi ? Si le format d'export est celui d'import de Sage ou de celui du cabinet, je ne vois pas ou ça gène son utilisation. Ou alors il y a qqch qui m'a échapé.
          • [^] # Re: Des comptables dans la salle ?

            Posté par . Évalué à  5 .

            Pourquoi ? Si le format d'export est celui d'import de Sage ou de celui du cabinet, je ne vois pas ou ça gène son utilisation. Ou alors il y a qqch qui m'a échapé.

            Si j'etais un cabinet et que j'utilisais Sage, que mon client venait me voir en me disant j'utilise pas Sage mais un logiciel compatible, je me tournerai vers Sage pour lui demander si il a validé que l'import des données depuis Tiny ERP vers Sage ne pose pas de probleme. Si Sage ne me confirme pas ( et ça m'etonnerait qu'il le fasse ... ) que ça ne craint rien, je ne prendrais pas le risque de faire l'opération sans pouvoir me retourner contre un responsable en cas de contestation de chiffres ou autres.
            • [^] # Re: Des comptables dans la salle ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

              Personnellement m'a société utilise SAGE (GEScom et GEScompta) depuis 99 je crois !
              Mon cabinet comptable utilise ERP, si je ne m'abuse...
              Et cela n'a jamais posé de problème !
              Si le format d'export / import est compatible... alors c'est une excellente nouvelle. Je m'en vais l'installer pour tester...
      • [^] # Re: Des comptables dans la salle ?

        Posté par . Évalué à  6 .

        Certes il y a biens des ressemblances (mais nous avons quand même affaire à deux logiciels qui concourrent dans la même catégorie) mais de là à dire que c'est la même interface, il y a un pas que je franchirais pas.


        Oui, en fait pour être plus exact; il y a le même menu, les même champs dans chaque formulaire et les même rapport mais le style est différent car adapté au reste de l'ERP (multi-tabs, présentations des comptes en arbre, ...).
    • [^] # Re: Des comptables dans la salle ?

      Posté par . Évalué à  7 .

      Bonjour,

      Actuellement, la version vient de sortir et je ne sais pas s'il y a déjà des comptables/entreprises qui l'ont testé (outre nous). Mais nous devons le mettre en production dans un cabinet de comptables pour mars 2006. Il y aura peut-être encore des petites modifications suite à leur feedback d'ici là mais il sera validé d'ici peu.

      Fabien
      Développeur Tiny ERP
  • # Il y en a d'autres

    Posté par . Évalué à  5 .

    Cela devrait faciliter la migration de nombreux comptables vers le logiciel libre; domaine où il était encore trop peu présent.


    Il y a aussi Gica et OpenSI.

    Gica:
    http://www.gica.biz/gica/index.html
    http://www.lacompta.com/modules/gica/

    OpenSI:
    http://www.opensi.org/

    Si quelqu'un en a d'autres à ajouter à la liste....
    • [^] # Re: Il y en a d'autres

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      http://wiki.april.org/Comptabilite <- ici est tenu à jour la liste des solutions dans le domaine.

      sur cette page se trouve aussi diverses reference à des ouvrages sur la comptabilité, et une petite présentation de ce qu'est la comptabilité et pourquoi elle est comme cela.

      Tout cela est fait pour le projet PASCOLI mené par l'APRIL pour créer une norme d'interoperabilité comptable et la mise en point d'une bibliotheque la permettant.
  • # Gestion du personnel/Paie

    Posté par . Évalué à  6 .

    Nous nous occupons du SI de plusieurs gros cabinets comptables parisiens, et pour le moment, nous avons essayé sans succès de leur proposer un logiciel de compta libre.

    Le principal problème pour quitter Coala, CCMX, Cegid, quadratus ou Sage Compta est l'absence dans les solutions libres de module fini et utilisable de paie/gestion du personnel, avec CCol., DADS-U électroniques, ...

    Je vais tacher de regarder Tiny Paie, mais j'ai peur qu'il ait les mêmes lacunes que ses autres "concurents" libres.
  • # Un Logiciel Libre de Compta pour gérer une Association-sans-but-lucratif

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je sors un peu du sujet, mais je recherche un Logiciel Libre de comptabilité pour les ASBL.

    Soit un logiciel qui ne gère pas les Achats/Ventes mais plutot les Subsides-Recettes/Dépenses - Quelqu'un connait t'il un Logiciel de ce type ? Ca fait déja un bout de temps que je recherche mais j'ai pas encore trouvé la perle rare, ...
  • # Comprend pas ???

    Posté par . Évalué à  4 .

    La situation actuelle m'étonne encore. Comment se fait - il qu'il puissent exister des logiciels de compta propriétaires (donc qui gardent leurs sources) alors que la réglementation française exige le contraire (du moins, c'est ce que j'en ai compris) ???
    Quelqu'un peut - il m'expliquer s'il vous plait ??
    • [^] # Re: Comprend pas ???

      Posté par . Évalué à  1 .

      En effet, il me semble que la loi française exige qu'une entreprise quelconque soit en mesure de fournir les sources du logiciel de compta qu'elle utilise, ce qui impliquerait que les-dites entreprises puissent demander les sources à leurs fournisseurs de logiciels de compta.
      Cependant, je pense que peu d'entreprises le font, et de plus, il est même probable que les éditeurs de logiciels de compta fournissent leurs sources directement aux impôts, si nécessaire.

      La loi à ce sujet a été faite pour les groupes qui développaient leurs logiciels en interne, époque pratiquement révolue. Il n'empêche que l'on peut toutefois l'appliquer à des logiciels tiers.
      Si ça se trouve, il y a un point à ce sujet dans les licences des logiciels de compta propriétaires, quelqu'un en aurait une sous la main ?
      Pour finir, je crois bien qu'il n'est pas inscrit dans la loi que les sociétés concevant des logiciels de compta ait l'interdiction de demander à ce que les sources ne soient pas divulguées.
  • # Documents papiers

    Posté par . Évalué à  3 .

    Bonjour,

    Quelqu'un sait si Tiny Accounting est adapté à la comptabilité libérale ? Permet-il l'édition au format de l'administration fiscale française de documents tels la déclaration de TVA ou la fameuse 2035 ?

    Merci.
    M
  • # Quelle version de Sage ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Bonjour,

    quelqu'un sait-il de quelle version de Sage est dérivé Tiny Accounting ?
    Ligne 100 ou 500 ?
    Il me semble qu'il y a beaucoup de différences entre ces 2 produits propriétaires du même éditeur.
    Ma boîte utilise la ligne 500 et cela pourrait être intéressant de migrer.

    Merci.
  • # Demande d'info : graphiques

    Posté par . Évalué à  1 .

    Bonjour, qqn sait il si cette version dispose de graphiques permettant un suivi style tableau de bord ?

    merci.

    patrick

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.