Toutou linux 5.5 est en ligne !

Posté par . Édité par Xavier Claude et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
18
10
nov.
2013
Distribution

Jean-Jacques MOULINIER a publié une nouvelle version de Toutou Linux, le 8 novembre 2013.

Nommée « Wolx », Toutou Linux 5.5 utilise Openbox (plutôt que JWM dans les versions précédentes) comme gestionnaire de fenêtre préféré, avec la barre des tâches de LXPanel et plusieurs options de personnalisation.

L'autre nouveauté de cette version est OCI, un programme sur mesure qui automatise l'installation de la distribution sur les systèmes entièrement dédiés à Toutou Linux.

Un assistant de premier démarrage est disponible pour configurer divers aspects de l'ordinateur de bureau, tels que le clavier et les options du clavier, les menus, les mots de passe et l'installation facultative de pilotes d'imprimante et de scanner.

Le plug-in Flash n'est pas inclus dans le navigateur, mais une option d'installation par simple clic est disponible dans le premier assistant.

Opera 12.16 est le navigateur par défaut.

La taille de l'iso à télécharger est 145 Mo.

NdM : Toutou linux est une distribution qui vise une faible consommation de la mémoire et du processeur pour pouvoir tourner sans problème sur de vieux ordinateurs.

  • # source de l'annonce : le forum de Murga

    Posté par . Évalué à 3.

  • # Programmes toujours exécutés avec les droits root ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour.

    Ça fait un moment que je ne suis plus les évolutions de Puppy ou Toutoulinux.

    Est-ce que le système utilise toujours exclusivement le mode root pour tous les programmes ?

  • # OCI (One Clic Installer)

    Posté par . Évalué à 1.

    Voici la présentation de cet installeur sur le forum d'ASRI Edu : One Clic Installer

    Citation :
    "L'utilitaire OCI (one clic installer) propose aux utilisateurs une méthode simplifiée pour installer le système d'exploitation sur le disque principal (sda) de leur ordinateur.
    Un clic pour formater/effacer le disque dur principal et activer l'installation, puis vous allez vous balader et vous faire couler un café. A votre retour, il ne reste plus qu'à cliquer une seconde fois pour redémarrer l'ordinateur."

  • # Licence

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai parcouru le site web, je n'y trouve toujours rien sur les licences des logiciels tiers, aucun lien vers les sources, juste un paragraphe dans un petit texte sur Linux et le logiciel libre.

    Il faudrait quand même que les gens qui distribuent du logiciel dont ils ne sont pas les auteurs se penchent un petit peu sur la manière dont cela doit se faire.

    • [^] # Re: Licence

      Posté par . Évalué à 1.

      Toutou Linux n'est qu'une francisation de Puppy. C'est la même licence qui s'applique :-)

      • [^] # Re: Licence

        Posté par . Évalué à 6.

        Ce n'est pas le problème.

        Si je télécharge Toutou Linux, ce n'est pas Puppy qui me distribue du logiciel.

        En me distribuant des logiciels dont ils ne sont pas les auteurs, l'équipe de Toutou Linux doit respecter les licences, ou au moins essayer de le faire.

        En particulier, un lien vers les sources serait un bon début.

        • [^] # Re: Licence

          Posté par . Évalué à -2.

          Une page de licence a été ajoutée : Licence

          Le point de départ de Toutou Linux est le 3 janvier 2007 Léa-Linux le 3 janvier 2007

          • [^] # Re: Licence

            Posté par . Évalué à 2.

            On est très loin du respect de la GPL. Extrait de la traduction non officielle :

            3. Vous pouvez copier et distribuer le Programme (ou un ouvrage fondé sur lui, selon l'Article 2) sous forme de code objet ou d'exécutable, selon les termes des Articles 1 et 2 ci-dessus, à condition que vous accomplissiez l'un des points suivants :
            
            a) L'accompagner de l'intégralité du code source correspondant, sous une forme lisible par un ordinateur, lequel doit être distribué au titre des termes des Articles 1 et 2 ci-dessus, sur un support habituellement utilisé pour l'échange de logiciels; ou,
            
            b) L'accompagner d'une proposition écrite, valable pendant au moins trois ans, de fournir à tout tiers, à un tarif qui ne soit pas supérieur à ce que vous coûte l'acte physique de réaliser une distribution source, une copie intégrale du code source correspondant sous une forme lisible par un ordinateur, qui sera distribuée au titre des termes des Articles 1 et 2 ci-dessus, sur un support habituellement utilisé pour l'échange de logiciels; ou,
            
            c) L'accompagner des informations reçues par vous concernant la proposition de distribution du code source correspondant. (Cette solution n'est autorisée que dans le cas d'une distribution non commerciale et seulement si vous avez reçu le programme sous forme de code objet ou d'exécutable accompagné d'une telle proposition - en conformité avec le sous-Article b ci-dessus.)
            

            Toutou me distribue du logiciel GPL sous forme binaire. Ils ont l'obligation de satisfaire l'un des trois points ci dessus, et à ma connaissance ne le font pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.