Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech et Techsoup en France.
L'April a donc publié une nouvelle tribune "Techsoup : instrument d'influence des big tech américaines" publiée le 1er mars 2024, qui met en évidence le soft power puissant de la Big Tech, la domination qui persiste et la grande difficulté pour le libre, à se faire une place.
Le logiciel libre reste donc, plus que jamais, une alternative à promouvoir et défendre. Outre le travail de fourmis de toutes les communautés du libre, dénoncer de tels systèmes est complémentaire pour tenter de faire bouger les choses.
N'hésitez pas à lire et relayer auprès des associations que vous côtoyez.
Dessin : Gee - CC-BY-SA
# Techsoup = soupe de tech indigeste
Posté par Bookynette (site web personnel) . Évalué à 3.
ça me peine de voir que techsoup utilise les ficelles capitalistes habituelles alors que ça s'adresse à des associations:
oui, mais même si c'est une bonne affaire, c'est toujours plus cher que du libre, sans parler de l'enfermement dans du logiciel privateur.
et le RGPD dans tout ça?? raf ou respecté?
Moi je ne vois que de l'enfermement dans cette phrase. Toutes les associations utilisent les mêmes logiciels… Mais c'est surtout parce que Solidatech, Techsoup et les ateliers du Bocage ne leur proposent pas d'alternatives libres et gratuites. Pas rentables pour elleux.
Alors merci à Framasoft et les chatons, au projet Frama.spaces mis en place depuis quelque temps. Merci de ne pas raisonner ainsi et de proposer des services libres aux associations qui veulent du numérique éthique !
Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.