Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech et Techsoup en France.
Solidatech : un programme qui entrave le développement du Libre en milieu associatif
L’April (association pour la promotion et la défense des logiciels libres) a souhaité donner sa position vis‑à‑vis du programme Solidatech porté par les Ateliers du Bocage.
L’article montre que la gouvernance de ce programme et son lien avec Techsoup aux États‑Unis contribuent à entretenir un modèle d’informatique privatrice dans les associations en France. Selon l’April, cela entrave donc l’appropriation des logiciels libres alors que les valeurs (partage, entraide, coopération pour ne citer que celles‑là) que portent ces derniers sont souvent plus cohérentes avec ce que défend une grande partie des associations en France.
L’article est à lire dans son intégralité sur le site de l’April.
Bénévalibre, un logiciel libre pour faciliter la valorisation du bénévolat
Lancement, dimanche 15 septembre 2019 lors du Grand Dej’ des associations à Dijon, de Bénévalibre, logiciel libre (et gratuit à l’usage) développé pour faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations.
Le Crajep (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) de Bourgogne‐Franche‑Comté a pu faire aboutir la première version du logiciel Bénévalibre avec :
- le soutien financier de la région Bourgogne‐Franche‑Comté et de la Fondation du Crédit Coopératif ;
- les conseils et l’appui technique des associations April et Framasoft ;
- le développement confié à la SCIC CLISS XXI.
Cette application, accessible par l’intermédiaire d’un téléphone mobile, permettra aux bénévoles et aux associations de renseigner et de suivre plus facilement les actions et le temps passé bénévolement.