Tryton arrive en version 2.4

Posté par (page perso) . Édité par Cédric Krier, sisalp, Nÿco, Christophe Turbout, NeoX et baud123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
16
30
avr.
2012
Python

Fidèle à son rythme semestriel, la toute nouvelle version de printemps de Tryton est arrivée. Tryton est une plate‐forme de développement d’applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré, PGI, ou ERP en anglais, pour Enterprise Resource Planning) écrite en Python et sous licence GPLv3.

L'évolution la plus visible concerne l'efficacité et la simplicité de l'interface graphique, mais les développeurs se sont aussi attachés à améliorer les API du serveur. Des nouveaux modules fonctionnels sont disponibles.

Alors tous à vos claviers pour profiter de cette nouvelle version, d'autant plus que, comme d'habitude, la migration des données depuis les versions précédentes, est automatique.

Au niveau de l'interface graphique, l'entrée de recherche continue d'être améliorée avec, entre autres, l'ajout d'une boîte de dialogue simplifiée pour les utilisateurs débutants et son utilisation dans les vues tableaux. L'éditeur de texte développé lors du Google Summer of Code 2011 fait son entrée. Dans un souci d'efficacité, les champs qui peuvent être traduits prennent en charge la gestion des traductions floues.

Parmi les améliorations du serveur, les fonctions de Workflow ont été redéveloppées en s'appuyant sur l'expressivité du langage Python. Le choix a été fait de spécifier la structure du processus à l'aide de Python plutôt qu'en utilisant des balises XML. Le processus métier est en conséquence plus clair aux yeux des utilisateurs et des développeurs puisque les états du document et du workflow sont dorénavant identiques.

L'API des Assistants a été aussi profondément reconsidérée pour être complètement spécifiée en Python, cet effort aboutit à un résultat plus simple et davantage extensible. La mis en place d'un système de répartition de charge sur plusieurs serveurs est simplifiée par le stockage dans la base de données des sessions des utilisateurs.

De nouveaux modules applicatifs ont rejoint la liste officielle :

  • carrier_percentage et carrier_weight : calcul du coût de livraison par un pourcentage de la valeur du bien ou le poids
  • product_measurments : ajout des propriétés de mesures sur les produits.
  • purchase_shipment_cost : ajout de la gestion du coût de livraison pour les achats.

D'autres sont encore en période de validation mais peuvent déjà être ajoutés pour des projets avancés : production, comptabilité française, numéro de lot, etc.

Crédits : Tryton est à l'origine issu d'un fork de Tiny ERP (actuellement OpenERP) qui a démarré il y a plus de 4 ans.

  • # Création d'état

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    J'ai regardé un peu Tryton, j'ai parcouru la doc. Je me suis arrêté un peu plus sur comment faire des états (Reports). C'est basé sur le projet relatario dont tu es apparemment l'auteur.
    Ce projet ne vit plus depuis 2009/2010. Cela m'inquiète un peu sur la pérennité globale de Tryton.
    Je vais quand même essayer de tester cela.

    • [^] # Re: Création d'état

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En fait la vitalité de relatorio n'est pas une bonne mesure de la vitalité de Tryton. En effet, ce sont deux projets tout à fait distincts et si relatorio peut donner l'impression de stagner (très peu de modifications et de commit), Tryton n'est pas du tout dans cette catégorie et reçoit de commit tous les jours.

      Pour être plus spécifique à relatorio, je dois bien avouer qu'une fois que la lib fait son job, elle évolue à son rythme et au grès des feature requests (qui sont peu nombreuses). De plus vu qu'elle dépend de genshi et que là aussi l'évolution est au point mort ben on a pas à suivre les changements d'API (et si c'est reposant, c'est aussi ennuyant parce que ça donne la fausse impression que le projet est au point mort (et en plus c'est la dernière brique avant de passer à python3)).

    • [^] # Re: Création d'état

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Relatorio est toujours bien vivant, la dernière version date de 2 mois bien que la librairie soit plus en mode maintenance pour l'instant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.