Un livre pour les utilisateurs de l'EeePC

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
7
3
fév.
2009
Doc
Tout le monde connaît maintenant l'EeePC équipé de la distribution Xandros. Mais certains sont désorientés par cette distribution. Il existe bien quelques ouvrages qui expliquent comment s'en servir mais le nouveau livre de Christophe Guelff (avec la contribution de Philippe Allart) va plus loin, il permet d'utiliser pleinement cette petite machine, d'adapter l'EeePC à ses besoins et de l'optimiser pour en tirer le meilleur parti tout en conservant la distribution d'origine parfaitement adaptée au matériel.

Ce livre sera aussi utile à un habitué des distributions GNU/Linux qu'à un utilisateur venant de Windows. Ce dernier sera amené à comprendre le système et pourra pénétrer au cœur de sa machine en se familiarisant avec ligne de commande. C'était une gageure que les auteurs ont relevé avec brio. C'est ce genre de livre qui peut faire progresser la culture informatique plutôt que ceux qui se contentent de dire où il faut cliquer.

On peut espérer que ce livre enlèvera toute envie d'installer Windows sur cette machine bien qu'un chapitre soit consacré à son installation et un autre à celle d'Ubuntu. On peut juste regretter que l'on ne parle pas de l'installation de Mandriva qui s'est fait une spécialité des versions sur mémoires Flash et qui fonctionne remarquablement bien sur cette machine.

On appréciera le format de ce livre, 15x20 cm, épais de 17 mm malgré ses 300 pages, tout à fait compatible avec l'encombrement de l'EeePC dont il sera le compagnon idéal. Présentation rapide :
  • Découvrez les possibilités de l'Eee PC d'Asus : Internet, bureautique et jeux ;
  • Optimisez votre interface graphique : taille d'écran, bureau personnalisé ;
  • Éxécutez des logiciels Windows sous Linux ;
  • Étendez intelligemment votre matériel : périphériques, cartes mémoire, disques USB...
  • Boostez les capacités de votre matériel : mémoire vive, cadence du processeur...
  • Administrez le coeur de votre ordinateur avec la console en ligne de commande ;
  • Configurez démarrage et BIOS, identifiez et réparez les erreurs ;
  • Ajoutez toutes sortes de logiciels libres : retouche photo, lecteur son & vidéo, tchat, gestion de notes, jeux vidéo...
  • Installez un autre système d'exploitation (Windows XP, Linux Ubuntu...) et restaurez la configuration originale.
  • # PUB Mandriva

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    On peut juste regretter que l'on ne parle pas de l'installation de Mandriva qui s'est fait une spécialité des versions sur mémoires Flash et qui fonctionne remarquablement bien sur cette machine.

    Ce passage est une pub honteuse qui aurait tout à fait sa place dans un commentaire et non dans la dépêche.
    • [^] # Re: PUB Mandriva

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Gna gna gna.

      Et sinon, des remarques constructives ?

      Que cela fasse pub, oui, un peu. Quoique j'ai souvent entendu du bien des Mandriva sur les pocketPCs.
      Par contre, je ne vois pas en quoi l'auteur devrait avoir honte d'exprimer son opinion.
    • [^] # Re: PUB Mandriva

      Posté par . Évalué à 4.

      cette remarque est une critique honteuse sur la qualité de la dépêche, et elle aurait plutôt sa place dans un nouveau journal contre Mandriva (genre "linuxfr est-il vendu à la secte mandriva ?"), et non dans les commentaires de cette dépêche !

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: PUB Mandriva

      Posté par . Évalué à -1.

      Pub honteuse toi-même.
  • # Xandros ratée

    Posté par . Évalué à 5.

    J'aime bien le concept du EeePC mais je suis déçu par la distribution Xandros. C'est dommage, car on voit qu'il y a eu du travail, mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Le système se casse facilement : dernièrement le programme de configuration du réseau ne se lançait plus, sans message d'erreur. Après un retour aux paramètres usine j'ai fait des mises à jour et maintenant j'ai des erreurs dans les packages, que je vais devoir résoudre avec dpkg en ligne de commande. Mais je crois que ce qui me gêne le plus est l'ergonomie. Parfois c'est du détail (icône « dossier » pour un programme et icône « programme » pour un dossier) mais plus généralement les applications choisies ne sont pas adaptées à la cible car ce sont des applications pour PC classiques qui ont été choisies. Amarok en 800x480 ?! Gwenview ?! Dans beaucoup d'applications il faut cliquer de partout alors que c'est vraiment pénible au trackpad. Bref, pour moi c'est raté. Dommage.
    • [^] # Re: Xandros ratée

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, Xandros est un tas de boue, à tel point que je me demande si un livre "Hackez votre eeePC et mettez une vraie distro", avec des explications pour que tout le monde comprenne, de l'installation d'autre chose (n'importe quoi mais pas Xandros) jusqu'à sa configuration, n'aurait pas été plus profitable.

      Si on me demande de l'aide "vu que toi t'y connais en Linux j'ai acheté un eeePC alors vient me montrer" je préfère installer une Debian, la configurer et expliquer comment elle fonctionne plutôt que de me faire ch*** avec Xandros.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Xandros ratée

        Posté par . Évalué à 3.

        pas moi, j'ai gardé la xandros d'origine, j'ai rajouté des dépôts de chez Etch sans problème, et pour le reste je compile les programmes dont j'ai besoin dans un chroot etch sur mon pc de bureau. Ça fait 1 an que j'ai mon EeePC, et je ne l'ai jamais cassé ni réinstallé, et j'apprécie de démarrer en quelques secondes et de ne pas avoir de souci pour me connecter en wifi...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Xandros ratée

          Posté par . Évalué à 3.

          Tu compiles dans un chroot donc tu es un geek avéré..

          Pour les débutants complets, Xandros va bien (tant qu'ils ne veulent pas une appli qui n'est pas dans les dépots officiels..)
          Pour les geeks avérés, aussi: ils savent s'en servir.

          Mais entre les deux, pour toutes les personnes qui (par exemple) ont découvert le libre avec Ubuntu, savent installer quelques softs et paramétrer leur bureau, Xandros est trop limitée.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Xandros ratée

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai remplacé la Xandros par une eeeXubuntu, l'installation est ultra-simple et on récupère pas mal de place sur le disque dur (du moins en ai-je l'impression). La connexion au wifi fonctionne mieux qu'avec Xandros (je parviens même à mettre l'ordi en veille en le fermant et à récupérer la connection wifi instantanément quand je le réactive, alors que ça ne marchait jamais avec Xandros !).

          Le temps de démarrage est comparable à celui de la Xandros. Je n'ai rien eu à bidouiller du tout (ah si, il y a 2/3 astuces sur le wiki de eeeXubuntu pour faire fonctionner l'OSD notamment, mais c'est vraiment simple et rapide).

          Bref, je ne regrette rien, j'ai un XFCE qui tourne au poil, un firefox (à jour !) qui tourne carrément mieux que sous Xandros et une chié de paquets disponibles dehors-la-boîte sans avoir eu à toucher à quoique ce soit.

          La Xandros de base n'a vraiment rien pour elle (du moins pour un utilisateur comme moi qui ne veut pas du mode playschool). Avant que je n'en change, ils n'avaient toujours pas mis à jour SSH pour corriger le bug de la génération de clés, la plupart des logiciels étaient obsolètes et les mises-à-jour de sécurité faisaient vraiment sourire.
    • [^] # Re: Xandros ratée

      Posté par . Évalué à 4.

      Je n'ai pas aimé la Xandros de base non plus, et j'ai immédiatement installé une Ubuntu après 2 jours de tests.

      Par contre, je dois dire que pour un utilisateur lambda, ce n'est pas si mal :
      - tous les pilotes qui fonctionnent bien, même wifi et webcam (ok, c'est le minimum, j'avoue)
      - les programmes de base sont relativement suffisants pour une utilisation moins spécifique que la mienne
      - je n'ai pas réussi à trouver une seule vidéo encodée qu'il n'arrive pas à lire complètement (son + vidéo + sous-titres)
      - le wifi s'est très bien connecté tout normalement à n'importe quel hotspot ou réseau protégé (j'ai beaucoup plus galéré avec Ubuntu sur ce point)

      Bref, à moins d'être geek ou d'avoir des besoins très spécifiques (je ne sais pas forcément lesquels d'ailleurs...) la Xandros de base est très bien à mon humble avis.
      • [^] # Re: Xandros ratée

        Posté par . Évalué à 2.

        Exemple d'un besoin "basique" d'utilisateur lambda: un client de P2P. Je me suis tapé l'installation de aMule, et c'est plutôt long, fastidieux, et surtout pas à la portée d'un débutant, même de bonne volonté:
        - ajouter les dépots Debian,
        - faire un aptitude update, aptitude upgrade,
        - installer amule,
        - trifouiller l'interface graphique toute dégueu pour ajouter une icône.

        ç'aurait été 10 fois plus simple avec une vraie distribution:
        - aptitude install amule.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.