Un peu de détente avec les CDs de jeux libres LanPower

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
13
25
nov.
2010
Jeu
Comme tous les ans depuis 2007, l'association LanPower spécialisée dans la promotion des jeux vidéo sous licence libre, vous fait découvrir des jeux libres qui existent sous Windows et Linux (voire sous Mac OS X). Cette année, nous vous proposons à nouveau 2 CDs : un CD de nouveautés, le "Tous publics série 5" et la mise à jour du CD "Tous publics" de la série 2 (complété de nouveautés). Ce sont donc 35 jeux qui vous attendent, 24 nouveautés et 6 mises à jour.

Vous trouverez sur ces CDs un mélange volontaire de jeux de bonne facture, côtoyant d'autres beaucoup plus modestes tels que BomberInstinct ou TuxFisher. Nous avons trouvé également quelques pépites telles que Heroes, Teeworlds, OpenTTD, Transcend, etc. Et puis, il y a aussi Kernel Panic, jeu de stratégie en temps réel qui devrait plaire aux geeks puisque c'est un combat entre le système, les hackers et le réseau: à découvrir absolument.

Comme tous les ans, ces CDs sont offerts aux adhérents de l'association et mis à la disposition de la communauté du libre. Ces CDs sont aussi destinés aux Linuxiens pour leur faire découvrir des perles qui ne sont pas forcément dans les dépôts de leur distribution favorite. Pour beaucoup d'entre eux, ils peuvent être essayés sous Linux à l'aide de Wine. Nous espérons que cela les encouragera à réaliser les packages pour leur distribution favorite s'ils n'existent pas. L'association a fourni un travail conséquent pour :
  • Chercher et tester les jeux ;
  • Trouver ou créer des icônes, des descriptifs, des illustrations ;
  • Sélectionner des musiques d'accompagnement ;
  • Traduire des jeux ou des documentations ;
  • Faire ou modifier l'installeur (grâce à NSIS).
Le principal changement est l'utilisation de l'installeur NSIS pour les jeux fournis sous forme d'archive Zip ou pour ceux dont il faut refaire l'installeur. NSIS ne fonctionnant pas sur Windows 98 et inférieurs, certains jeux qui fonctionnent sur cette plate-forme ne peuvent plus être installés, sauf à utiliser l'archive d'origine. Ceci exclu donc d'emblée les irréductibles restés sur ces versions de Windows (ce qui ne devrait plus gêner grand monde en 2010).
  • # Faute dans le titre : un CD, des CD

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Malgré ce qu'on peut généralement lire sur ce site Web et sur les sites Web d'informatique en général, les sigles, les abréviations, les acronymes sont généralement invariables en français : des CD, des URL, ...
    • [^] # Re: Faute dans le titre : un CD, des CD

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Par ailleurs, il faut rappeler qu'une circulaire [1] du ministère de l'économie numérique propose de bannir l'emploi de ROM pour qualifier les CD. Préférer à la place la mention « CD n'ayant pas rempli les conditions administratives pour être réinscrit ».

      [1] https://linuxfr.org//~windu2b/30446.html

      PS : on ne peut plus faire de lien « noyés » dans le texte ? La balise <a> ne fonctionne pas.

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # Teeworlds

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Teeworlds est vraiment un bon jeu sympa. Pour ce qui aime Worms et consort... ça devrait vous plaire. Par contre il ne faut pas être mou de genoux, car ça pars dans tous les sens !

    Alexandre COLLIGNON

    • [^] # Re: Teeworlds

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est marrant, tout le monde décrit Teeworlds comme un mix entre Worms et Quake, mais pour moi l'esprit du jeu rappelle surtout l'école Bomberman : ça se joue à donf tout en stratégie dès les deux premières minutes de prise en main.
      • [^] # Re: Teeworlds

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Certains considèrent Teeworlds comme étant dans la lignée de Quake pour le côté FPS dynamique.
      • [^] # Re: Teeworlds

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        La comparaison avec Quake me semble juste aussi. Je n'y avais jamais pensé mais si on y réfléchit, dans les deux cas :

        - si t'es sous amphétamine ça aide,
        - si tu es épileptique tu tiens pas longtemps,
        - à force de te faire pourrir, tu utilises un vocabulaire fleuri.

        Alexandre COLLIGNON

        • [^] # Re: Teeworlds

          Posté par . Évalué à 0.

          Et les armes ainsi que les modes de jeux se ressemblent beaucoup.
          D'ailleurs, si jamais le mod instagib a été porté vers Teeworld, ça n'est pas un hasard.
  • # OpenTTD, le monstre sacré

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    OpenTTD est l'archétype du clone ayant transcendé l'original. Probablement un excellent exemple à suivre sur la manière de développer de bon jeux libres: modestie et développement itératif, sur un concept de niche.

    Ils ont commencé petit (mais couillu!) avec du reverse engineering de Transport Tycoon Deluxe, puis ré implémenté le moteur en continuant d'utiliser les ressources graphiques originales. Petit à petit, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, les ressources originales remplacées, ajout du multijoueurs...

    Avec peu de concurrence des jeux propriétaires (les récentes sorties dans ce domaine n'étaient pas à la hauteur), et un seul autre jeu libre (Simutrans) qui s'en approche, OpenTTD est pour moi le meilleur jeu de gestion de tous les temps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.